Zapatero : les excuses de madame Royal tombent à plat

zapateroJ’ai enfin compris pourquoi, quand j’étais petit, on me disait souvent de tourner sept fois la langue dans ma bouche avant de l’ouvrir et de raconter des bêtises. Bref, de peser le pour et le contre avant d’énoncer des paroles fortes, d’accuser, ou de blaguer. C’est José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol, qui aujourd’hui nous aide à méditer sur ce point, au sujet de la ridicule polémique allumée par Libération et pathétiquement exploitée par Ségolène Royal.

Les médias espagnols se sont enflammés, et même l’opposition de droite est montée au créneau pour défendre « son » premier ministre injustement attaqué par l’arrogant Sarkozy.

Oui, mais manque de bol, il fallait aller plus loin que la simple lecture de « Libé » pour comprendre qu’en fait, c’était Lionel Jospin que Sarkozy attaquait, ou plutôt raillait. Et non Zapatero.

Ségolène Royal, surfant sur la vague qui naissait, et envisageant une arrivée triomphale sous les vivats sur la plage médiatique, s’est engouffrée dans la brèche. Imaginant Zapatero dans ses derniers retranchements, replié dans ses appartements, acculé dans une dépression affreuse, triste à mourir devant cette insulte sarkozienne, elle s’est vue très vite en super-héroïne, redresseuse de torts, et  consolatrice universelle des malheureux et des affligés.

Et elle s’est  excusée au nom de la France. Vous entendez bien : au nom de la France.

Ce qui paraissait déjà scandaleux au moment où ces excuses ont été formulées. mais qui au regard de l’interview de Zapatero à paraître demain dans Le Monde, devient franchement ridicule:

« J’ai une très bonne relation avec Nicolas Sarkozy et je sais que tous les commentaires qu’il a pu faire sur moi étaient positifs, explique M. Zapatero. Si j’ai reçu la lettre de Ségolène Royal ? Oui. Je crois que cette affaire a créé une certaine polémique, mais je connais bien Nicolas Sarkozy. Il a toujours été généreux dans la relation, et élogieux. Je dois préciser que Nicolas Sarkozy a toujours été très diplomate avec moi. »

Zapatero est lui aussi diplomate.  Il aurait pu éclater de rire après avoir dit « si j’ai reçu la lettre de Ségolène Royal? »

14 Commentaires

Classé dans Chafouinage

14 réponses à “Zapatero : les excuses de madame Royal tombent à plat

  1. En même temps tu le voyais dire le contraire franchement ?

    De toute manière le gadin de la cruche du Poitou est effectif depuis que les deux gus journalistes de Libé ont été pressé de retranscrire les véritables propos sans aucun artifices de journaux à scandale…

    Ce qui donne
    [Mode auto promo ON]
    http://careagit.blogspot.com/2009/04/royal-doit-sexcuser-devant-les-francais.html
    [Mode auto promo OFF]

    Je sens comme un léger agacement vis à vis de la dame… Finalement en deux an, toi et elle êtes toujours au même point de votre relation fusionelle 🙂

  2. @seb

    Il aurait pu se taire, refuser l’ITV… En tout cas il dit clairement qu’il apprécie Sarkozy, qu’ils ont de bons rapports, pendant trois lignes, et à la question « avez-vous reçu la lettre », il répond simplement « oui ». C’est dire. Diplomatiquement, il ne pouvait pas en dire plus… 😉

  3. Seb a raison : elle doit s’excuser devant les français, d’avoir ridiculisé la France. Qu’elle soit ridicule elle, on s’en cogne. Qu’elle ridiculise la classe politique française dans son ensemble, c’est scandaleux.

    J’aime bien ce billet Chafouin. Bon weekend

  4. estelle92

    Un peu nul, ce billet : Zapatero pouvait-il dire autre chose ? Franchement ?
    Tu ne l’aimes pas ?
    C’est ton droit, comme c’est le mien de l’apprécier : si elle n’était pas montée au créneau, personne n’aurait su ce que Sarkozy était capable de dire (sauf la presses internationale…).

  5. @Estelle

    Si, Zapatero pouvait se taire : mais au contraire, il a choisi de dire qu’il n’était pas dupe de la réelle intention de Sarkozy.

    Ségolène Royal pouvait très bien dire qu’elle réprouvait la légèreté, voire l’arrogance de Sarkozy : nul n’était besoin (enfin si, pour faire parler d’elle) de s’excuser sur des insultes qui au final, n’ont pas été avérées.

    Et il n’y avait pas besoin de ses excuses pour « révéler » quoi que ce soit : les médias internationaux s’étaient déjà largement moqué de Sarkozy avant son intervention.

    @Falcon

    Bien dit! Oui, elle pourrait s’excuser de ses propres turpitudes, avant de se mêler de celles des autres. C’est l’histoire de la paille et de la poutre, quoi!

  6. Irénée

    @estelle92
    Comme quelques autres, vous êtes la preuve que dire du mal de quelqu’un, même quand cela est faux, il en restera toujours quelque chose.
    Je vous rappelle que, durant son intervention, M. Zapatero a insisté sans que quiconque ne le lui demande: «J’ai une très bonne relation avec Nicolas Sarkozy et je sais que tous les commentaires qu’il a pu faire sur moi étaient positifs».
    La pauvre femme qui s’appelle Ségolène Royal et qui ferait mieux de suivre avec assiduité une psychothérapie savait parfaitement que certains et certaines la croiraient tout de même, malgré ce fort démenti.
    Ce qui s’avère.
    J’en ai par-dessus la tête de cette sombre manipulatrice.

  7. Je propose que Ségolène Royal s’excuse tous les matins et à heure fixe (pour que personne ne manque le rendez-vous). Les sujets d’excuses seront tirés au sort, façon « roue de la fortune ».

  8. lg

    Sarko pendant 5 ans, au quotidien c’est dur à avaler. Heureusement il ya Ségo, toujours aussi médiatisée… elle nous permet d’imaginer un quotidien tout aussi absurde, si elle était au pouvoir. ça fait passer la pilulle

  9. Castafiore

    Mamma mia, quelle cruche !
    Pardon pour le langage!
    Mais quelle est ridicule !!
    Au nom de qui parle-t-elle ? « de la france » ???
    Mince, bin oui, j’avais oublié que la France entière se dressait derrière elle, parangon de vertu …
    Grrr

  10. Obi-Wan Kenobi

    @estelle92 :
    on peut aimer quelqu’un et, en même temps, faire la part des choses. Franchement, je ne vois pas où Ségolène Royal a vu une insulte à l’encontre de Zapatero dans les propos de Sarkozy. A les entendre, à les lire et les relire, j’en arrive toujours à la même conclusion : c’était du deuxième degré (« il est pas intelligent ») pour se moquer de Jospin (« mais lui au moins il gagne les élections ») et surtout s’autocongratuler (« et en plus il m’imite »).

    Autant le coup des excuses en Afrique n’était pas trop mal joué (héhé, je vais en énerver certains sur ce blog), mais là, il est tombé à plat (sans doute grisée par le précédent africain, la belle du Poitou a trébuché).

    Quant à votre phrase sur la presse-française-qui-ne-dit-rien-du-vrai-sarkozy, elle était peut-être défendable en 2007, elle devient un peu grotesque en 2009. Attention de ne pas tomber dans l’antisarkozysme primaire ou on aura droit à 5 ans de rab.

    Enfin, pour tenter d’élever un peu le débat, pensez-vous que Ségolène Royal peut prétendre parler « au nom de la France » ?

    (Je retourne la question à falconhill et chafouin : pensez-vous sincèrement qu’elle ridiculise la classe politique dans son ensemble et qu’il faille exiger des excuses ? ou est-ce que vous êtes un peu taquins ?)

  11. s1Ned

    Perso, je pense qu’il faudra la vendre au cirque Pinder; ça leur ferait une bonne recette! Il suffit de lui donner des ragots et c’est bon!
    A part ça j’aime bien le « au nom de la France ». Encore elle aurait dit « au nom du PS » là peut être que… Ah ben zut, même pas. En fait, au plan politique cette fille n’est rien. Absolument RI-EN. Elle essaye de mettre en pratique la politique de Sarkozy (l’épisode Karsher) mais lui il était ministre de l’intérieur! Dernière chose a dire pour cette dame:
    TRY AGAIN!

  12. Cher camarade, Ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de traces ici sur ton super blogue. Au fait, va voir mon blogue.

    Si je puis me faire l’avocat du diable, Ségolène Royal reste séduisante. Voilà, je n’ai rien à ajouter.

  13. Bienvenue donc dans la blogosphère, pour ne pas dire la bogosse sphère! 😉

  14. Obi-Wan Kenobi

    Ouah, quel jeu de mots Chafouin ! Ces vacances t’ont fait le plus grand bien !

Un petit commentaire?