La CGT, syndicat low-cost

ouigoLow-cost, ça veut dire quoi? ça veut dire un peu moins bien, un peu moins cher. Mais pour avoir moins cher, faut avoir moins bien. Sinon c’est du « cost ». Et certainement plus du « low ».

Ce concept assez simple, que 99% de la population a intégré, la CGT ne l’a toujours pas compris. Elle, quand elle voit un Lidl, elle s’indigne : et pourquoi d’abord que tout le monde il aurait pas le droit d’aller chez Carrefour? Hein? Quand elle voit Ryanair, elle rouspète : et pourquoi on aurait pas tous les droit-de-l-homme d’aller dans un bon vieux vol Air France? Gné?

Vous pourriez me demander d’où vient cette exaspération soudaine, ce chafouinage brutal venant d’un olibrius de mon genre qui n’a plus blogué depuis des décennies. Mais je vous répondrais que d’une, je blogue quand je peux, mon petit bonhomme. Et que de deux, ce billet, il est né dans mon esprit fécond après avoir entendu un cégétiste raconter n’importe quoi à la radio.

En l’espèce, le « leader syndical », il rouspétait concernant le lancement par la SNCF d’un TGV low-cost, baptisé Ouigo. Oui, « we go » en fait. Mais ça s’écrit Ouigo. ça fait un peu « allons-y », ou « oui, allons-y », et c’est en tout cas plus sympa que le « niet » définitif déclamé par les cégétistes.

A priori, un train moins cher, qui permettrait de contenter une nouvelle clientèle moins fortunée, ou de préserver le pouvoir d’achat des classes moyennes, la CGT ne pourrait qu’y être favorable. Vous rendez-vous compte? Pour le confort et le prix d’un TER (un quart des billets à moins de 25€, 5€ pour les moins de douze ans, qui dit mieux?) on va pouvoir rouler à grande vitesse. Après tout, la SNCF n’est-elle pas régulièrement sous le feu des critiques à cause de ses prix démentiels?

Mais non, la CGT ne l’entend pas de cette oreille. Bon, pour le principe, elle nous dit que question sécurité, Ouigo, ce sera moins bien. Un vrai argument. Il y en a d’autres : pour prendre ces trains il faudra décoller de Marne-la-Vallée. Hyper pratique. D’autant qu’il faudra arriver trente minutes avant le départ du train.

Sauf que le fond du sujet est ailleurs. La raison pour laquelle la CGT n’avale pas ce train, c’est que pour elle, tout le monde doit pouvoir rouler en TGV. « C’est ça l’égalité », proclame le cégétiste à la radio. « La SNCF réinvente la troisième classe« , scande un autre syndicaliste, qui parle d’un « train pour les pauvres ».

Donc si on comprend bien, le TGV devrait rester le seul train à grande vitesse accessible. Et les pauvres devraient rester chez eux, sous prétexte que l’égalité le réclame. En lisant entre les lignes, on comprend que la CGT est le meilleur ami de l’avion. Car pendant que la SNCF  persiste avec son TGV hors de prix, les avions font le plein sur les destinations françaises…

5 Commentaires

Classé dans Chafouinage

5 réponses à “La CGT, syndicat low-cost

  1. Claribelle

    Ouigo, je trouve ça con-con ! et le franglais m’agace !
    Soit on assume l’anglais et c’est « we go »
    Soit on assume le français et c’est « j’y vais » éventuellement écrit JV (et pour les Marseillais c’est le « Té, j’y vais » donc le TJV) !

    Sinon, le low-cost, c’est moins de confort (pas de 1ère, pas de voiture-bar, départ en banlieue lointaine donc prévoir coût du transport supplémentaire) mais je ne pense pas que ce soit moins de sécurité !!! quels sont les raisons de la CGT de s’inquiéter ?

  2. xc

    C’est sûr, il n’y a que les cheminots qui ont envie de se suicider qui vont accepter de travailler dans ces trains. Les autres vont faire grève.

  3. xc

    Et puis, pour suivre la CGT, on pourrait subventionner les truffes, le caviar et le foie gras pour les mettre à la portée de toutes les bourses.

  4. GB

    C est fou… Je penses respectueusement que tu n as pas compris… Encore, la CGT est pour les services publics, elle defend les salaries, cheminot aussi… Et les citoyens, pourquoi est ce que les TGV ne seraient pas tous au même prix? C est à dire si l on fait des « prix » pour le we go ou ouigo😃 alors pourquoi le tgv normal ne serait pas au même prix? C est un service public pourtant? Une partie de nos impôts va ou d après vous? Et quand on depense des milliards de milliards en une seule nuit pour renflouer les banques me dites pas que l on peut pas faire un minimum pour les prix de la sncf (ou le reste d ailleurs) ah! Mais non les caisses sont vides pardon c est la crise….. Mais qu on arrête de se foutre de nous! Retour des services publics au juste prix voilà, normal on en paie une partie déjà…
    Donc sur le coup la CGT a raison et je me demande pourquoi encore un article comme ca? Enfin c est la démocratie dans les medias parait il… Avec tout se bruit sur les syndicat et le mariage gay on en avait oublié le code du travail et l ANI enfin on se réveillera peut etre un jour gardons espoir….

  5. V

    Tout à fait d’accord avec GB!!!! La CGT a toujours été dénigrée. Pourtant c’est le premier syndicat de France, bizarre non? Pour moi c’est le seul syndicat représentatif qui défend réellement les intérêts des salariés (cadres et employés). Le seul qui ne baisse pas son froc devant l’employeur . C’est clair que nul n’est parfait mais j’adhère complètement à leurs principes. Le rapport de force est nécessaire. Un syndicat doit défendre l’intérêt des salariés, l’employeur défend uniquement ses propres intérêts. À partir de ce constat, un rapport de force existe. Malheureusement, il existe trop de syndicats corrompus et qui se fourvoient avec la direction et qui ont la signature facile. Ce sont ces gens qui détruisent les acquis sociaux des salariés gagnés au prix de nombreuses luttes et qui sont considérées par le Medef comme des avantages!!!!! L’ANI a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC puis avalisé par le gouvernement de François Hollande. Rira bien qui rira le dernier quand nous verrons les impacts de cet accord. Même le gouvernement Fillon n’a pas été aussi loin dans le démantèlement du Code du Travail. Alors OUI, tant qu’il existera des accords qui ne vont pas dans l’intérêt des salariés, la CGT en refusant de signer ne trahit pas les salariés!!!!

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s