L’Elysée commente les décisions de justice, maintenant?

Je m’étais promis de ne pas parler de l’épilogue de l’affaire Clearstream, à laquelle je ne comprends rien depuis le départ, et pour laquelle Dominique de Villepin a été finalement blanchi, ce qui réjouit bien sûr Laurent Pinsolle. Je voudrais juste attirer l’attention sur ce qui est selon moi un véritable scandale : le communiqué diffusé il y a quelques instants sur le site de la Présidence de la république, et qui commente la décision prise par le Tribunal correctionnel de Paris.

Le Tribunal correctionnel vient de se prononcer.
Il a reconnu une « manipulation grave ». Il en a tiré la conclusion que les auteurs de ladite manipulation devaient être sanctionnés par une peine de prison ferme y compris pour l’un d’entre eux qui n’avait pourtant pas d’antécédent judiciaire.
Je m’étais constitué partie civile parce que je voulais que ces agissements soient portés à la connaissance des Français, qu’ils soient sanctionnés afin que nul n’ait la tentation de se livrer à l’avenir à de telles pratiques qui déshonorent la démocratie.
Le jugement me donne satisfaction, même si ne connaissant personnellement aucun des condamnés, ne les ayant jamais rencontrés, je ne nourris à leur endroit aucun ressentiment, et je m’interroge encore sur leurs motivations.
Le Tribunal a considéré que le rôle de M. Dominique de VILLEPIN dans la manipulation ne pouvait être prouvé. J’en prends acte tout en notant la sévérité de certains attendus le concernant.

Dans ces conditions, j’annonce que je ne ferai pas appel de la décision du Tribunal correctionnel.
Question : est-ce le Président de la République ou M. Sarkozy qui était partie civile? En quoi l’État doit-il être impliqué dans une querelle politico-judiciaro-personnelle entre MM. Sarkozy et de Villepin? En quoi un site internet public doit-il héberger les commentaires de celui qui n’a de cesse de se présenter comme un « justiciable comme un autre »?
Sans parler de violation de la séparation des pouvoirs, il s’agit là d’un très douteux mélange des genres.

22 Commentaires

Classé dans Chafouinage

22 réponses à “L’Elysée commente les décisions de justice, maintenant?

  1. h16

    Nan métapas compris : ce site, c’est le blog perso de Nico Le Prèz.

    Ou sinon, je ne vois pas…

  2. Ah c’est devenu un skyblog alors? 😉

  3. jijin

    on peut aussi noter que l’en-tête du site c’est un batiment de la France en train de chavirer et un gnome devant en train de manigancer quelque chose….

  4. pourquoisecompliquerlavie

    Pas d’accord avec vous :

    1 – NS n’est pas un fonctionnaire et il n’est pas tenu à devoir de réserve.

    2 – DDV étant relaxé, NS ne peut donc pas faire appel !

    3 – il est d’accord avec le jugement et il le dit : je ne vois pas où est l’atteinte à la séparation des pouvoirs. Le fait que les pouvoirs soit réputés séparés n’empêche pas l’un d’eux de donner son avis sur un autre.

    C’est dommage que Clearstream continue à faire parler ….

  5. @psclv

    J’ai dit qu’il n’y avait pas separation des pouvoirs…

    Et sinon, je ne dis pas que NS ne doit pas s’exprimer, c’est la forme utilisée qui m’horripile!

    @jijin

    C’est vrai que cette image m agace. C’est pas la page perso de NS…

  6. Obi-Wan Kenobi

    @ Chafouin :

    Le plus agaçant, c’est la conclusion. « J’annonce que je ne ferai pas appel. » Comme s’il en avait le droit.

    Ce que Nicolas Sarkozy oublie (pour répondre notamment à psclv), c’est que dans ce procès, il était partie civile. Il NE PEUT PAS faire appel (il pourrait bien gentiment y inviter le Parquet, mais pas plus).
    De la même manière, quand il dit « Je m’étais constitué partie civile parce que je voulais que ces agissements soient portés à la connaissance des Français, qu’ils soient sanctionnés afin que nul n’ait la tentation de se livrer à l’avenir à de telles pratiques qui déshonorent la démocratie », il mélange encore tout et n’importe quoi. Ce n’est pas sa plainte qui a déclenché l’ouverture d’une instruction (et il n’a pas été la seule victime de la manipulation), ce n’est pas grâce à sa personne que ces agissements ont été portés à la connaissance des Français, mais grâce au fonctionnement normal de l’institution judiciaire !

    Ce communiqué traduit une confusion dans son esprit sur le fonctionnement de la justice. Rappelons juste qu’avant d’être notre Président, il était… avocat.

    Enfin, pourquoisecompliquerlavie a parfaitement choisi son pseudo. C’est vrai, pourquoi demander aux politiques de ne pas confondre les outils de communications institutionnelles et leurs blogs persos ?

    @ psclv :
    Que diriez-vous si Martine Aubry publiait un communiqué sur le site de la ville de Lille pour dire toute sa joie de voir Pierre Mauroy blanchi dans l’affaire du présumé emploi fictif de Lyne Cohen-Solal ?

  7. REDBARON 17

    Question :
    Que va-t-on bien pouvoir faire du croc de boucher inutilisé…???

  8. @redbaron

    Il est en vente sur ebay.

    @Obiwan

    Tiens! Je n’avais même pas remarqué cette évidence.

    Ce communiqué est risible. Ceci dit, cela n’ôte pas le droit légitime de NS à se porter partie civile. Mais son texte raconte n’importe quoi, en effet…

  9. Obi-Wan Kenobi

    @ Chafouin :

    Bien entendu, comme tout justiciable. Ni plus ni moins.

    J’espère que NS et sa copine Rachida Dati retiendront de tout cela que non le juge d’instruction ne renvoie pas que des COUPABLES devant le tribunal correctionnel. C’est vrai que la présomption d’innocence est juste un principe cher aux pénibles petits droits-de-l’hommistes, par ailleurs inscrit dans le préambule de la Constitution.

  10. @ObiWan

    Je crois que Rachida n’est plus sa copine. A son sujet, as tu lu cet excellent billet de Jean Quatremer?

  11. Obi-Wan Kenobi

    @ Chafouin :
    très belles épaulettes…

  12. comme tu le dis très bien, ce « texto » présidentiel sur le site de l’Elysée fait mélange des genres..complètement assumé. C’est bien cela qui est inquiétant mais qui prête plutôt à rire aujourd’hui.

  13. panouf

    A signaler à maitre Eolas… pour un busiris… sauf qu’il a aps le droit…

  14. @panouf

    Pourquoi n’a-t-il pas le droit? 😉

  15. mtislav

    NS est partie civile dans un procès pénal, je suppose que la raison vient de là.

  16. Tiens ! Etonnant ! Le parquet fait appel !

  17. Etonnant en effet… 😉

  18. doumet

    Le crochet de boucher a été retiré de la vente sur e-bay. Son propriétaire actuel est en train de le lustrer…

  19. Pingback: Mais où est-elle la France? « Blogue qui peut !

  20. Pingback: Tweets that mention L’Elysée commente les décisions de justice, maintenant? « Pensées d’outre-politique -- Topsy.com

  21. Pingback: Villepin et l’après Clearstream | Reversus

Un petit commentaire?