« Multinationale recherche bac + 8 pour salaire inférieur au Smic »

J’aime beaucoup cette initiative du diocèse d’Aix-en-Provence pour tenter de faire parler de la journée mondiale des vocations, journée qui se tenait… hier.

« Forte de 2000 ans  d’expérience, notre organisation est reconnue comme le leader mondial dans son domaine  à l’échelle planétaire. Non coté en bourse, elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de  filiales locales réparties dans le monde entier, avec plus d’un milliard de membres. Les 101 filiales françaises de notre organisation offrent à leurs collaborateurs des conditions salariales atypiques  et des profils de carrière enrichissants. »

On sait que les vocations de prêtres se font rares chez les catholiques. Un chiffre qu’il faut relativiser : il y a moins de prêtres, mais aussi moins de pratiquants. Proportionnellement, je ne sais pas s’il y a moins de prêtre par fidèle aujourd’hui qu’après la guerre, lorsque leur nombre était très élevé en France. Tout le problème est que les services de l’Eglise ne s’adressent plus aux seuls pratiquants, mais à une foule de croyants par tradition, qui ne songent à Dieu qu’une fois tous les dix ans, à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une sépulture. Et il faut bien s’occuper d’eux.

Le chantier est vaste, car l’Eglise doit à la fois compter sur de nouvelles vocations, sans rester les bras croisés. D’où une implication croissante des laïcs et des diacres permanents. Espérons toutefois que cette offre d’emploi trouvera preneur… A bon entendeur!

1 commentaire

Classé dans Religion

Une réponse à “« Multinationale recherche bac + 8 pour salaire inférieur au Smic »

  1. très bon, merci de l’info. Puis-je proposer mon regard sur la « crise des vocations » et le « recul de l’Eglise »?

    http://deshautsetdebats.wordpress.com/2011/04/12/le-christianisme-se-porte-bien-merci/

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s