Toi aussi, deviens un intégriste de la laïcité!

La laïcité a ceci de marrant qu’on peut la pratiquer à géométrie variable selon la personne ou le public à qui on s’adresse. Dans cet esprit, si la laïcité est vécue comme une arme de combat contre l’islam, c’est une horrible « stigmatisation ». En revanche, quand il s’agit de traditions catholiques, il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur pour « chasser l’obscurantisme« . Ou à tout le moins « l’esprit » de la loi, quand on va beaucoup plus loin qu’elle. Après la chapelle mise en vente par un maire rural, après la crèche de Montiers, contrainte de quitter l’espace public pour ne heurter personne, après cette statue de Jean-Paul II que les socialistes niçois veulent abattre, après cette pub refusée par 20 minutes parce qu’elle incluait une prière, on a trouvé mieux : un maire à décalé une chasse aux oeufs, pour ne pas l’associer à Pâques. Quel héros!

C’est amusant : il suffit qu’on annonce une pause bloguesque pour qu’un sujet en or arrive comme par enchantement entre mes doigts engourdis mais à l’affût. En l’occurrence, Natalia me signale cette information désopilante : le maire d’une charmante commune de région parisienne, Carrières-sous-Poissy, a décidé d’avancer au 10 avril la chasse aux oeufs de Pâques communale, au nom de la laïcité, pour ne pas heurter les enfants d’autres confessions ou de familles athées. Et ça ne s’invente pas : Eddie Aïl, l’élu en question, est du parti radical de gauche! Comme ses ancêtres anticléricaux du début du XXe siècle…

Faut-il vraiment commenter cette information? Faut-il répondre à ce monsieur, que tradition et religion sont tellement imbriquées que s’il veut les dissocier, il va falloir passer notre pays au Karcher? Qu’à la différence de traditions religieuses importées, les traditions implantées chez nous depuis des siècles font partie du paysage, quand bien même elles n’auraient plus aucune signification religieuse?

Le catholique que je suis se moque que des gamins aillent courir dans un parc pour chasser des oeufs de Pâques. S’ils courent le 10 avril au lieu du 25, quelle importance? De toutes façons, il y a toute les chances pour que jamais personne n’explique à ces bambins le sens de cette histoire. Leurs parents le savent-ils seulement? Simplement, le fait de vouloir dézinguer à tout prix ce genre de tradition, sous prétexte que la France n’est plus un pays catholique révèle une mesquinerie difficilement compréhensible.

Quel sens aurait le mardi gras un vendredi? Pourtant, cette date n’est pas choisie au hasard : c’est la veille du début du Carême. Idem pour les carnavals : ils ont la plupart du temps lieu en février-mars, avant le début de ce temps de préparation à Pâques. Mais ce serait sympa de les organiser en été, non?

« Je ne voulais pas associer cet évènement au fait religieux, de toutes façons, je ne suis pas certain que les gens viennent à la chasse aux oeufs pour des motifs religieux », affirme Eddie Aïl. C’est même sûr que non. Personne n’y va pour célébrer le Christ ressuscité, à l’évidence. Mais alors, justement! Autant laisser les choses comme elles étaient auparavant, non? Ou alors, il faudrait appeler ça « chasse aux concombres »  ou « chasse aux poules », non? Enfin le progrès, dans cette histoire, c’est que cette musulmane citée dans l’article du Parisien nous explique qu’enfin, cette année, elle n’a pas eu à expliquer à ses enfants ce que signifiait Pâques. Ouf!

Ah, j’oubliais. Pas avare de bonnes idées, notre cher Eddie a aussi décidé de supprimer la tradition du poisson le vendredi à la cantine. Ben oui, quoi, pour ne pas choquer les amateurs de viande! Zut alors! Je propose d’imposer dès demain du porc obligatoire dans toutes les écoles de Vénissieux et de Roubaix.

Alors puisque c’est comme ça, j’ai décidé de lancer un concours de l’idée la plus saugrenue pour que toi, moi, nous tous, puissions à notre tour devenir des intégristes de la laïcité. Après tout, pourquoi ne pourrions-nous pas, nous aussi, participer à ce jeu des plus fendards? Seuls les élus auraient le droit de raconter des bêtises?

Donc à l’image de ce qu’on avait organisé sur Twitter il y a quelques mois, je vous propose de donner vos idées stupides, en commentaire ou sur votre blog, pour qu’enfin la laïcité triomphe sur l’obscurantisme. Qu’enfin elle éradique tout signe religieux dans l’espace public. C’est un combat important. Merci pour l’humanité…

Deux idées pour la route :

Débaptisons de toute urgence toute ville, village, quartier, lieu-dit incluant le mot « saint ». On dirait ainsi qu’Etienne a battu Marseille, que ce petit Emilion a vraiment une belle robe, et que Dieu que cette Yorre a bon goût!

Supprimons le lundi de Pâques, le 15 août, l’Ascension, le 1er novembre, qui ne seraient désormais fériés que pour les catholiques, protestants, orthodoxes. Il ne faudrait pas traumatiser des athées ou des musulmans en leur imposant de chômer le jour d’une fête religieuse chrétienne.

Publicités

67 Commentaires

Classé dans Société

67 réponses à “Toi aussi, deviens un intégriste de la laïcité!

  1. Moi je propose une motion pour demander à l’Europe d’expulser le pape et son staff du Vatican afin qu’on puisse visiter Saint Pierre et les musées du Vatican durant le week-end de Pâques.

    C’est vrai quoi, c’est un patrimoine de l’humanité, pourquoi ne pas le mettre tout le temps à disposition des hommes. Et là, franchement, on marquerait un grand point, car on passe à l’échelon européen…

  2. Je propose un système de jours fériés à la carte : chacun choisirait à vie 5 jours fériés et ses 2 jours de congé hebdomadaire lors de sa première année de travail, en fonction de sa religion ou de ses hobbies.

    Les employeurs auront une obligation légale de diversité à l’embauche, il ne pourra pas y avoir dans une entreprise plus de 50% de salariés en congé légal un jour donné. La Halde sera chargée des contrôles.

  3. et pourquoi les protestants auraient la Toussaint, hein? et l’assomption? tu déconnes chafouin

  4. Claribelle

    Tiens, ça me rappelle une histoire que me racontait mon père sur la Révolution Française.
    « Un homme arrive à une porte de Paris. Un garde l’arrête:
    – Holà, citoyen ! Quel est ton nom ?
    – Marquis de Saint-Cyr !
    – Y plus de marquis !
    – Bon alors, de Saint-Cyr
    – Y a plus d’aristocrates, y a que des citoyens
    – Bon, Saint-Cyr
    – Y a plus de saints !
    – Ben, Cyr ?
    – Y a plus de roi !
    – Euh, personne alors !
    – C’est bon passez… »

    Sinon, dans le même genre que Carrières sous Poissy, il y a Strasbourg. À des parents d’élèves qui lui demandaient pourquoi on servait à leurs enfants des menus « halal » dans les cantines scolaires de Strasbourg et pas de repas maigre par exemple avec du poisson le vendredi, le maire de Strasbourg Roland Ries a répondu : «Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson par respect pour la laïcité». C’est beau, hein ?
    voir http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/prix-de-lallahicit%C3%A9-au-maire-de-strasbourg-roland-ries.html#comments

    Pour le concours des idées stupides, je cherche (mais ce sera dur de trouver mieux) et je reviens…

  5. Goéland

    Plus simplement, il est inadmissible qu’on soit encore obligé de compter les années à partir de la date de naissance, vraisemblablement fausse en plus, d’un obscur type en Palestine. Commençons le compte en 1905, date héroïque s’il en est ! Ou reprenons le calendrier révolutionnaire ! Nous sommes aujourd’hui le tridi 23 germinal 219, le jour du maronnier.

    A propos, le débaptême des villes portant des noms de saints a aussi été fait à la Révolution. Saint-Etienne s’appelait Armeville, beau nom pacifiste…

  6. @gros père

    ben oui c’est vrai ça, pourquoi? On se demande quel est le c…. qui a chopé mon pseudo et mon mot de passe pour aller ajouter une bêtise pareille dans mon texte!

    @Claribelle

    merci, merci! La première histoire je la connaissais, la deuxième je l’ignorais et j’avoue que je ne peux pas en pleurer : c’est tellement comique! Je crois qu’il sera difficile de trouver mieux…

    @Poussah et Lemessin

    Pas mal, pas mal!

    @Goéland

    Comme quoi la réalité dépasse toujours la fiction…

  7. Perso, je propose plutôt de remplacer « saint » et « sainte » dans les noms de villes, de rues, de places, de marques, etc. par « le bon gars » et « la brave fille ».
    Etienne-le-bon-gars battrait du coup Marseille tandis que Yorre-la-brave-fille aurait bon goût. Et ça aurait quand même plus de gueule.

    Pour aller plus loin, il faudrait organiser une purge du vocabulaire… Histoire de dégager définitivement toute référence religieuse.
    Utilisons une pince-moncolonel, luttons contre les colonies-de-vacances fiscales, observons des silences laïcs quand un eunuque passe, soyons sages comme des enfants d’harmonie municipale… je n’arrive pas encore à trouver de traduction laïque pour « film culte », mais ça viendra, je ne suis pas inquiet.
    Nous vivrons tellement mieux ! 😀

  8. Je propose :
    l’obligation pour tous les religieux de quelque confession que ce soit de l’abandon de tout signe distinctif,
    la couverture par un voile, à minima, des calvaires,
    la dissolution de la CFTC et du PCD,
    un nouveau pv assujetti d’une peine d’emprisonnement, de tout manquement à l’obligation de réserve laïque

  9. Bravo!

    Je pense qu’il faut aussi remplacer les expressions. Pourquoi doit-on encore dire « monter au 7ème ciel »? Pourquoi est-on obligé de devoir une « fière chandelle » (référence aux cierges brûlés en reconnaissance d’un vœu exaucé?) Au nom de quoi devrait-on « pleurer comme une Madeleine », tout ça à cause de cette prostituée dont on raconte l’histoire dans un vieux bouquin poussiéreux?

    Dépoussiérons la langue française!
    Pleurons comme une Marianne, devons une fière chance et montons au 7ème étage de la Tour Eiffel! Quoi que… 7 , ça serait pas un peu trop biblico-symbolique?

  10. Pour un mec qui voulait arrêter son blog… Je vais lire…

  11. CoinCoin

    Moi je propose que les radios mettent des bip systématiquement sur chaque mot qui pourrait avoir une connotation religieuse dans les titres qu’ils diffusent…
    Vu le nombre de chansons qui parlent de Dieu / God / Jésus… Ca va faire une sacrée (hum hum) tripotée de bip à l’antenne : on va réinventer un nouveau style musical à lui tout seul !

  12. Pingback: Les partis tels que je les vois « Des hauts et débats

  13. Excellent ! J’ai bien ri…
    Bien. Je m’inscris au grand jeu des intégristes de la laïcité, et, à tout seigneur tout honneur, je tire sur vous en premier : – » Débaptisons de toute urgence toute ville, village, quartier, lieu-dit incluant le mot « saint ». On dirait ainsi qu’Etienne a battu Marseille, que ce petit Emilion a vraiment une belle robe, et que Dieu que cette Yorre a bon goût! »

    Dieu que cette Yorre a bon goût!
    Dieu ?
    DIEU ?

    Pan !

  14. Claribelle

    @coincoin
    Oui, et idem pour Allah et Yaveh
    Donc : « Le Maire de Nice, bip-bip-ophe Estrosi a été bip-bip rencontre de ses électeurs et il bip-bip du monde pour l’accueillir ! »

  15. Claribelle

    bip-bip-ian pas bip-bip-ophe, désolée !

  16. Marabout

    Bien évidemment, le Père Noël arriverai par la cheminée en été (afin de diminuer les risques de brûlures en arrivant au sein du foyer)

    N’oublions pas bien sûr de transformer toutes les églises appartenant à l’Etat en « Centres Républicains », ouvert à tous (sauf aux chrétiens, ils risqueraient de revendiquer les lieux, ces obscurantistes…)

    Ne pas oublier d’inscrire sur les frontons es mairies et bâtiments municipaux : « Les hommes sont tous égaux… Mais certains le sont plus que d’autre »

    (puisqu’on est dans le « 2 poids, 2 mesures », je vous rappelle que l’exposition « je croix aux miracles », à Avignon, a repris. Pour rappel, le clou de ce « spectacle » (sponsorisé par le ministère de la culture, le conseil régional,la mairie d’Avignon, le groupe LVMH, la SNCF, la fondation Cartier, etc.) est une photographie représentant un crucifix plongé dans un bassin d’urine. Mais cela ne choque personne, étrangement…

    Pour signer la pétition : http://www.defendonslecrucifix.org/

  17. CoinCoin

    @Claribelle : dans la presse écrite, ça peut être carrément canon aussi, mais à la place des bip faudrait mettre des petits carrés de couleur, pour égayer un peu ! Et on peut aussi penser à toutes les séries TV et autres films qui citent tout ça… Imaginez, Friends avec des « Oh my biiiiiiiiip ! », mythique !

    Sinon pour un côté un peu + sérieux, j’ai quand même l’impression qu’il y a une info importante de ces dernières semaines qui est passée totalement à la trappe dans les lignes de nos chers blogueurs catho… La disparition du Festival de Pâques à un mois de sa prochaine édition. C’était un lieu incontournable d’expression de la scène chrétienne en France depuis 8 ans, et c’est une nouvelle, il me semble qui n’aurait pas du être boudée ici et là… Communiqué de presse officiel sur http://www.festivaldepaques.org
    (Et si l’envie vous prend d’en faire un sujet tout de même, je suis dispo pour vous donner des infos officielles et non déformées par certains de vos confrères de la presse écrite ou radio…)

  18. René de Sévérac

    Vous voyez qu’il y a toujours à produire des billets (Ref. au précédent billet) de qualité : notre monde est tellement merveilleux.

    L’histoire de Claribelle est délicieuse; et qui plus est réaliste. J’ai le livre d’un auteur local sur « la Terreur à Sévérac » : ce fut aussi une époque « délicieuse » , ma région comportait 3 districts : Sévérac-le-Château, Millau et Saint-Affrique qui furent baptisés sous la Révolution Sévérac-la Montagne, Millau et Montagne-sur-Sorgue respectivement.

  19. Kwak

    Il faudrait organiser des contrôles de glycémie pendant le Carême afin de dépister et verbaliser les gens qui jeûnent. Ce n’est pas tout de changer la langue française, il faut obliger les gens à extirper toute trace d’obscurantisme de leur kulture. L’idéal serait d’avoir une administration charger de réguler le fait religieux. On pourraît même faire de Lourdes une réserve afin que les français puissent voir ce que c’est que l’obscurantisme catholique.

  20. Oscar

    Et toutes les pâtisseries qu’on ne pourrait plus manger ! Saint Honoré, religieuses, fini tout ça ! Oublions également le chapelet de saucisses…

    Il va falloir penser sérieusement aussi à raser les milliers (les dizaines de milliers ?) de calvaires qui polluent les carrefours de France. Et demander à la Vendée de changer son logo. Il y a du pain sur la planche !

  21. Exemples venus du Québec (on n’arrête pas le progrès !) qui pourrons inspirer nos cousins. Laquelle de ces propositions est la vraie :

    Les laïcards ici ont demandé :
    a) que la croix du drapeau du Québec soit enlevée
    b) que la croix du Mont-Royal (plantée en souvenir des premiers colons)
    c) que l’on ne dise plus « Joyeux Noël » mais « Joyeux décembre »
    d) toutes ces réponses

  22. pourront… (c’est le décalage horaire… j’ai pas pris mon café !)

  23. b) que la croix du Mont Royal soit enlevée (décidément…)

  24. JP Nazon

    Interdiction de tous les prénoms ayant un saint patron… Il ne nous resterait plus que des Kévin, Dylan, Brandon, Zidane, Mégane etc…

  25. Pingback: Le laïcisme est la religion de la sortie de la laïcité. « Le crépuscule des consentants

  26. Cher Chafouin

    Le début de votre article est à tout le moins tendancieux, sinon malhonnête. S’agissant de ce maire, vous l’avez compris, vous l’avez écrit (réf. à son parti), il est plutôt laïcard. Je vous invite à lire ceci : http://www.al-kanz.org/2009/09/19/aid-fitr-poissy.
    Ca date de 2009 et c’est pas contre les cathos.

  27. @Al-Kanz

    Ce que je voulais dire, c’est que le débat sur la laïcité (en fait dirigé contre l’islam) a été présenté par la gauche et une partie de la droite comme une stigmatisation de l’islam. Et je ne dis pas que ce n’est pas le cas! En revanche, quand la laïcité est dévoyée de son but originel pour porter atteinte à des traditions d’origine catholique, personne ne bronche. ça me paraît partial.

    @JP Nazon

    En espérant qu’un Kévin ne soit pas canonisé bientôt…

    @Hélène

    Comme je suis fou je dirais C, c’est le plus drôle.

    @Marabout

    J’ai entendu parler de cette expo. Encore une fois, malheureusement, seuls les plus traditionnalistes des catholiques se sont bougés. Ce qui permet aux médias de présenter les opposants à cette expo comme des fous de dieu.

    Maintenant, faire interdire l’expo, est-ce la meilleure solution? Je n’en suis pas convaincu. Une opération de tractage devant l’expo pour alerter son public ou lui dire l’indignation des catholiques, aurait sûrement été un meilleur choix. Car là, non seulement l’expo continue, mais elle a bénéficié d’une pub inespérée…

    @Claribelle

    Pas mal le bip-bip-ian…

    @Edmond

    J’ai un faible pour le pince-moncolonel…

    @Suzanne

    Vous voyez, même moi, je n’ai pas encore pensé à à épurer mon vocabulaire du mot « Dieu »! Shame on me! Je vais me flageller quinze fois et je reviens. 🙂

    @lesyeux ouverts @oscar @kwak @coincoin @vianney

    Merci de la participation! Le jury délibérera cette nuit.

  28. Je propose de taxer les gens qui se disent catholiques afin de combler le coût pour la société lié à leurs activités (entretien du patrimoine religieux entre autres), sur le modèle pollueur-payeur.

  29. Noisette

    Moi je propose de démonter pierre par pierre la cathédrale de Chartres. C’est vrai quoi, on la voit à 20 km à la ronde, faut pas exagérer !

  30. nap

    Bonjour,
    Proposition saugrenue : instaurer la laïcité en Alsace Moselle…
    (ben oui, en fait eux ils ne sont pas laïcs, la loi de 1905 ne s’applique pas, les curés sont payés par l’Etat… concordat oblige !)
    c’est fou ça comme proposition non ? instaurer la laïcité en France en 2011…
    m’enfin,
    @+

  31. XC

    Beaucoup de communes lorraines ont un nom qui se termine par « ange » que les révolutionnaires avaient décidé de remplacer pas « sans-culotte ». Les habitants de Puttelange en rient encore.
    Sinon, je propose de vider le Louvre de toutes les oeuvres à connotation religieuse qu’il abrite.
    Il faudrait

  32. XC

    Oups, parti trop vite. Je disais donc qu’il faudrait aussi « flouter » le Christ du Corcovado quand on nous montre des images de Rio de Janeiro.

  33. We have a winner ! Vianney, vous avez raison : d) toutes ces réponses. Hé oui… nous compétitionnons (avec la Belgique) pour la première place pour ce qui est de la bêtise laïcarde et anticléricale.

    Pour ce qui est de supprimer tous les noms des saints patrons que portent tous les villages, villes, municipalités, écoles du Québec, on a trouvé un moyen super astucieux : fusionnons des villes et conservons seuls les noms qui n’ont pas de connotation religieuse (subtil non ?). Pour les écoles, on rebaptise carrément en donnant des noms gnagnans new âge (dans le genre « école de la rose des vents de l’arc-en-ciel en tournesol ») ou on enlève le mot « saint » (on décanonise en quelque sorte) pour conserver seulement quelque chose comme Marguerite Bourgeoys (sainte, fondatrice de la première école canadienne française) ou on leur colle un acronyme CSMB (pour Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys). Une école anglophone qui portait le nom de « Lasalle Catholic Comprehensive High School » et dont l’acronyme est LCCHS est devenue, sans que personne ne s’en rende compte : Lasalle Community Comprehensive High School… ça a passé comme du beurre dans’ pôele comme on dit chez nous.

  34. Pingback: Pour des primaires à droite ! | Les coulisses de Sarkofrance

  35. Suite au débat sur la laïcité, au contexte de chasse aux musulmans, il fallait s’attendre au retour de bâton, et je dénonçais il y a peu la bêtise qu’il y a à ré ouvrir une nouvelle guerre de religions. Aussi, on peut se moquer, mais je crains que le climat n’attise les tensions et que cela tourne bien plus mal que les affaires mineures que tu sites… Chaque citoyen va-t-il être invité à pratiquer la délation pour signaler les personnes qui arborent des signes extérieurs d’appartenance à telle ou telle religion ? Et puisqu’on condamne les prières dans la rue, va-t-on interdire également les processions en public ? Sarkozy a ouvert la boîte de Pandore, et j’ignore ou tout cela va finir. Si seulement ce n’était que par ce concours que tu proposes, qui peut éventuellement se montrer, lui, amusant… Moi je propose donc un numéro vert (sic) pour signaler toute personne arborant une croix sur la poitrine, et que le délateur soit récompensé comme il se doit : une séance gratuite à saint Nicolas (resic) du chardonnet… j’ai bon ?

  36. Pingback: Revue de Blogs : rencontre romaine des bloggeurs, et beaucoup de rire autour de la laïcité (et autres), et la Terre Sainte « Lemessin

  37. Timeodanaos

    On peut aussi remplacer la galette des rois par des galettes citoyennes ou de la nouvelle année; (Zut ça a déjà été fait à Courdimanche (95)).

    Ce qu’il y a d’intéressant dans cette volonté d’acculturation, c’est que bientôt les catholiques seront une élite, la seule à pouvoir comprendre une œuvre d’art ancienne. Même les experts laïcisés se planteront comme ils commencent déjà à le faire (note en français sous un tableau de l’Hospitaalmuseum de Bruges sur la « mort » de la Vierge alors que l’artiste a vraisemblablement voulu figurer une dormition.

    Cordialement

  38. eupeupeup

    Il faudrait aussi changer les dispositions qui font du président le chanoine du latran (d’ailleurs je viens de tomber sur un groupe facebook qui prend ce sujet très à coeur : http://www.facebook.com/group.php?gid=116615888363473), et l’appeler à la place « Petit commandeur des citoyens ».
    Ou alors on pourrait aussi lui ajouter des titres des autres religions, pour ne pas faire de jaloux : mufti honoris causa du CFCM, panchen-lama du massif de Montmartre, acariya du lotus parisien, etc…

  39. Myriam

    On pourrait faire comme l’école privée sous contrat catholique où sont scolarisés mes enfants : organiser le carnaval de l’école « avec gros goûter carnavalesque, boissons et bonbons » (je cite) le jour du mercredi des Cendres…
    Qui en serait offensé ?

  40. Thorfin

    @Timeodanaos :
    En parlant des élites chrétiennes seules à pouvoir comprendre une œuvre d’art ancienne, un guide de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, m’a sorti que son prof d’Histoire de l’Art avait incité sa promo à lire la Bible, parce que sinon, comment comprendre comment sont faits la majorité des bâtiments historiques français d’avant la révolution (les églises / cathédrales / statues…) représentant des scènes bibliques…
    C’est pas dans le petit Larousse / Gros Robert / Encyclopédie lambda que l’on va savoir qui étaient Jonas, les Vierges sages…
    et même une bonne partie des tableaux du Louvre représentent des scènes bibliques !

    Tant qu’à faire, brulons « Le retour du fils prodigue » de Rembrandt, « La fuite en Egypte » de Nicolas Poussin, « la Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne » de Léonard de Vinci, « Les Noces de Cana » de Véronèse, repeignons le plafond de la Chapelle Sixtine (c’est pas chez nous, mais tant pis…) et tant d’autres encore !!!

  41. Claribelle

    @Myriam
    C’est un classique… avec celui de le faire le Vendredi Saint !

    D’ailleurs, la majorité des cantines scolaires offrent déjà le traditionnel oeuf de Pâques en chocolat aux enfants le Vendredi Saint quand il serait si simple de le donner le Mardi de Pâques…

  42. Claribelle

    J’ai un peu de mal à trouver une idée plus originale que ce qui existe déjà ou qui a déjà été proposée.
    Donc, je propose de débaptiser (oups !) Dimanche, qui signifie « jour du Seigneur » (domani dies) donc très connoté chrétien, par son équivalent anglais (sunday = jour du soleil) soit Soldi. Ce qui aurait plusieurs effets:
    – confirmer que c’est bien un jour comme les autres et qu’on peut (et même doit) travailler le jour du soleil comme on travaille déjà le jour de la lune (lundi)
    – proposer d’en faire un jour dédié aux soldes (subtil jeu de mots!) afin de relancer la consommation des ménages et la fréquentation des grandes surfaces le dimanche soldi !

  43. Anne-Laure

    @ JP Nazon & Chafouin : il y a déjà un Saint Kevin, et pas des moindres puisque c’est le saint patron de Dublin… (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_de_Glendalough)
    Quant à Dylan et Brandon, il faudrait en chercher l’origine précise, mais culturellement, bon nombre de prénoms américains sont issus (plus ou moins déformés) de la Bible…
    Non, non, la solution la plus sûre laïquement parlant reste – comme beaucoup de propositions faites dans les autres commentaires – de s’inspirer de nos chers révolutionnaires et d’inventer des prénoms du type Egalité, Patriote ou Rousseau (http://ahrf.revues.org/125)…
    Merci pour cet article en tout cas, l’occasion d’un bel éclat de rire !

  44. @Gdc

    « Et puisqu’on condamne les prières dans la rue, va-t-on interdire également les processions en public ? Sarkozy a ouvert la boîte de Pandore, et j’ignore ou tout cela va finir.  »

    Ce n’est pas Sarkozy qui a commencé sur ce terrain là… vraiment pas… ça fait des années que la conception française de la laïcité se rétrécit au point que ça en devienne ridicule. mais contrairement à ce que tu dis, on cherche plutôt à aménager la laïcité pour les musulmans, et la restreindre pour les catholiques.

  45. Gwynfrid

     » on cherche plutôt à aménager la laïcité pour les musulmans, et la restreindre pour les catholiques. »

    Ben voyons… C’est pour ça, sans doute, que les tenues vestimentaires associées à l’islam sont réglementées ou interdites, alors que celles associées au catholicisme ne posent aucun problème. C’est aussi pour ça que les termes « débat sur l’islam » et « débat sur la laïcité » sont interchangeables dans la bouche du parti au pouvoir.

    Voir midi à sa porte, c’est normal, mais point trop n’en faut.

    Autrement, pour le concours, j’en ai une gentille: ramener le nombre de membres du jury d’assises à onze au lieu de douze. En effet, comme nous l’apprend le dernier billet du toujours excellent Maître Éolas, le jury de 12 personnes est d’origine biblique (allusion à la Pentecôte : quand douze hommes de bonne volonté sont réunis, l’Esprit Saint est avec eux).

  46. @Gwynfrid

    L’exemple de Strasbourg ne vous semble-t-il pas parlant?

  47. Gwynfrid

    @ Chafouin: Lequel ? Celui pour lequel la source est le Salon Beige ?

  48. J’ignorais que cette source devait être bannie de nos agrégateurs 🙂

  49. Gwynfrid

    Disons que le Salon Beige n’est pas, en soi, une source d’information. C’est une source d’opinions militantes. Si je vais sur le site du PS, je ne prendrai pas pour argent comptant ce qui y est présenté comme information, à moins que ce ne soit corroboré par une autre source, non militante. Le Salon Beige, pareil, et plus encore que pour un parti politique, puisque c’est un site amateur, qui ne risque guère de sanction en cas d’information, disons, orientée.

    Ça c’est pour le principe général. Passons maintenant au cas particulier: je google la phrase incriminée et je trouve trois pages (je ne vais pas plus loin) de forums et de blogs (dont les noms ne laissent guère de doute sur leurs préférences partisanes) qui reprennent l’info en boucle. La « source » originale du Salon Beige est apparemment le blog de M.Bernard Antony – moins impartial que ça, connais pas.

    Le seul canal ayant pignon sur rue qui reprend cette brève est le billet de François Miclo, sur Causeur. Que nous dit-il ? Ceci:

    « La phrase est prêtée à Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg, qui aurait répondu ainsi à des parents d’élèves lui demandant pourquoi les restaurants scolaires de sa ville servent de la viande halal, mais ne font pas maigre le vendredi. En moins d’une journée, la saillie du maire de Strasbourg a fait le tour de la cathosphère, suscitant des réactions allant de 1 à 7 sur l’échelle de Hessel.

    J’avoue, pour ma part, avoir beaucoup de mal à prêter quelque crédit à la réalité des propos du maire de Strasbourg. Seul un alpiniste aguerri pourrait atteindre un tel Himalaya de la sottise.  »

    Autrement dit… il n’est pas sûr de la solidité de l’info, il met toutes les précautions oratoires qui vont bien… mais il n’a pas vérifié la source. Et il en fait un billet quand même, parce que c’est trop le fun !

    Ainsi va le commentariat français: on fait le tour du Web avec une « info » et on déverse trois tonnes de commentaires, non seulement sans vérifier, mais même en avouant directement qu’on ne prendra pas le temps de le faire. La véracité de l’information est parfaitement secondaire par rapport à la quantité d’indignation qu’on peut engendrer en reprenant le truc, alors on reprend, youpi, tralala, de toute façon ça va forcément faire des clics, cest tout bon, ça, coco.

    Cerise sur le gâteau, au-dessus d’une couche de crème déjà bien épaisse: dans une délicieuse mise en abyme, M.Miclo fait allusion à Stéphane Hessel, subtilité qui lui permet de faire semblant de prendre du recul tout en se ruant tête baissée, la vapeur lui sortant des naseaux, sur le sujet d’indignation offert à sa vue. Chapeau à l’artiste.

    Moi je suis juste un petit gars armé de dix doigts et de Google, donc je ne peux pas prouver que l’info est fausse. Donc JE NE SAIS PAS. Donc, tout simplement, je réserve mon jugement, comme mon papa m’a appris à le faire en pareil cas – c’est mon côté pas moderne.

    Vous, vous êtes journaliste, vous avez peut-être les moyens de vérifier l’info de façon professionnelle. Si ça ne vous ennuie pas, on en reparle après, ok ?

  50. XC

    Gwynfrid,
    quelles sont les « tenues associées au catholicisme » qui ne font pas de problème ? Les religieuses voilées ne sont plus en âge d’aller au collège, de même que les prêtres en soutane (pour les rares qui la portent encore). Dans la rue, les musulmanes ne sont pas plus empêchées de porter le foulard que les religieuses de porter le voile, ni les musulmans pas plus empêchés de porter la djellabah que les prêtres la soutane.
    Ceci dit, j’avais vu Causeur avant ce blog, vous avez raison de dire que l’authenticité de la phrase en question est sujette à caution. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’amuser.

  51. @gwynfrid

    « Autrement dit… il n’est pas sûr de la solidité de l’info, il met toutes les précautions oratoires qui vont bien… mais il n’a pas vérifié la source. Et il en fait un billet quand même, parce que c’est trop le fun ! »

    J’ai aussi trouvé son ton assez léger sur ce coup là. C’est sans doute pour ça que je n’ai pas repris l’info en billet (pourtant plus intéressante que l’histoire des oeufs) : j’ai fait la même démarche que vous et je n’ai trouvé aucune source fiable. Mais que cette histoire soit vraie ou pas, finalement, ne change rien au fait suivant : on essaie d’aménager la laïcité pour faire de la place aux musulmans, et qu’on la durcit souvent pour les catholiques. Les exemples cités dans le billet sont flagrants.

    Bien sûr vous pourrez toujours prendre le contre exemple du voile, mais dans l’esprit de la loi sur le niqab il ne s’agit pas de laïcité mais de droit des femmes et de droit à voir le visage des autres sur la voie publique. Et concrètement, cette loi ne sera pas appliquée.

    Enfin, il n’y a aucune tenue vestimentaire catholique qui pose problème. Le port de la croix n’est pas réservé aux chrétiens, d’ailleurs… Enfin, on ne peut pas comparer une religion culturellement présente dans notre pays depuis 1600 ans et une autre qui a au maximum cinquante ans de présence sur notre sol. Forcément, il y a des différences, qui ne sont pas pour autant des inégalités.

  52. « Mais que cette histoire soit vraie ou pas, finalement, ne change rien au fait suivant Mais que cette histoire soit vraie ou pas, finalement, ne change rien au fait suivant … »

    Je suis désolée, Chafouin, mais je vais répéter ici ce que j’ai déjà dit chez Aliocha (au sujet de cette femme violée – ou pas – en Libye) : soit c’est vrai, et on en parle, soit ce n’est pas vrai et on n’en parle pas, soit on doute et on le dit. Mais présenter une histoire comme vraie sous prétexte qu’elle est crédible et qu’elle correspond à ce que l’ennemi « pourrait » faire…. non seulement ce serait un mensonge, mais ça nous déforcerait, nous.

  53. @lambertine

    Mais je ne présente pas cette histoire comme vraie, je l’utilise comme illustration. Donc si elle est fausse, dont acte, et je le répète, peu importe : il y a des tas d’autres exemples qui montrent le même phénomène.

  54. Claribelle

    Vu que c’est moi qui ai rapporté cette histoire (qui effectivement ne peut être vérifiée puisqu’elle fait état de propos oraux -vrais ou faux, je ne sais), considérons que celle-ci serait la gagnante du concours de Chafouin si quelque élu voulait la reprendre à son compte !

  55. Gwynfrid

    @ Lambertine: Merci. Je me demandais si je n’étais pas un peu le dernier des Mohicans à réclamer un minimum de rigueur intellectuelle dans la discussion.

    @ XC  » Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’amuser. »
    @ Chafouin « Mais je ne présente pas cette histoire comme vraie, je l’utilise comme illustration. Donc si elle est fausse, dont acte, et je le répète, peu importe : il y a des tas d’autres exemples qui montrent le même phénomène. »

    Là j’avoue que vous m’épatez. Désolé, XC, je ne trouve pas ça très amusant. C’est mon côté pas moderne, encore.

    Vous reconnaissez n’avoir pas plus trouvé de confirmation que moi. Donc, jusqu’à plus ample informé, cette histoire est fausse. Donc, pour le moment, c’est une calomnie à l’égard de M.Ries.

    Pas grave, c’est une bonne illustration de votre propos quand même !

    Tenez, un parallèle. Si je vous dis ceci: « Certes, l’histoire de Pie XII, pape de Hitler est un mythe démenti par les historiens; mais peu importe, c’est une illustration de l’antisémitisme inhérent au catholicisme; il y a des tas d’autres exemples qui montrent le même phénomène. »

    C’est exactement le même raisonnement.

    Mon jugement, ci-dessus, sur le commentariat à la française était encore trop optimiste. Le véracité de l’information n’est pas juste secondaire. Elle est carrément hors de propos ! Rien ne compte, que le besoin de trouver des exemples qui vont dans le sens de convictions déjà acquises par ailleurs.

    Tant pis si je ne suis pas moderne, mais je trouve ce problème nettement plus important que la question de la date de la chasse aux oeufs.

  56. @Gwynfrid

    Mais vous n’avez pas compris ce que je dis : si je n’ai pas retenu cet exemple dans mon billet, c’est que je n’en ai pas besoin pour mon argumentation, il existe mille exemples qui vont dans le même sens. J’ai peut-être eu la faiblesse de citer cet exemple en commentaire, parce que c’était la première chose qui m’est venue à l’esprit pour illustrer le contraire de ce que vous affirmiez.

    Bon, maintenant qu’on est tous d’accord pour dire que l’exemple n’est pas probant et que le fait n’est pas prouvé (j’ai eu toutes les peines du monde pour contacter la ville de Strasbourg, qui ne m’a pas répondu, idem pour l’Agrif qui avait sorti l’histoire), on passe à autre chose?

    @Claribelle

    Certes!

  57. XC

    Gwynfrid,
    il est tellement évident que le propos attribué au maire de Strasbourg est apocryphe, ou alors c’est vraiment à désespérer de notre classe politique, qu’on peut se permettre de participer à un jeu sans lui nuire.

  58. Yi Sun-sin

    C’est un peu hors-sujet, mais voila la plus intéressante, selon moi, intervention du fameux débat :

    Est-ce que vous arrivez à imaginer un chrétien obligé de déménager parce qu’il a apostasié ?

  59. Gwynfrid

    Chafouin: Dont acte. Au passage, je retiens que cette discussion nous donne une bonne idée de ce que vaut le Salon Beige en tant que « source » d’information.

    XC: je crains fort que votre optimisme ne confine à la naïveté. Allez donc voir les commentaires sur le Salon Beige (ou sur les autres divers blogs qui reprennet cette « info »), si vous pensez que la nature de ce propos est évidente au point que la calomnie ne puisse nuire.

  60. Dang

    Un exemple d’intolérance : il y a quelques années la directrice d’une école primaire avait choisi le vendredi Saint pour organiser un carnaval dans son établissement et comme quelques parents s’en étaient offusqués Le Monde de l’Education s’était cru autorisé à pondre un article d’une page pour blâmer leur manque de respect de la laïcité.
    Quant au concours je propose tout simplement d’interdire tous les prénoms venant du calendrier des saints et de n’utiliser désormais que les prénoms du calendrier révolutionnaire. Cela aurait le mérite de libérer les gens qui souffrent de porter un prénom chrétien. Jean-Luc Mélenchon deviendait par exemple « Marteau-Faucille Mélenchon ». Bien sûr au nom du respect des minorités les prénoms musulmans seraient toujours autorisés.

  61. j’arrive en retard pour le concours, mais je demande le premier pris: supprimer tout signe de crois (les fautes sont volontaire, la lettre que je viens de mettre étant une lettre obscurantiste venant de l’esaltation de la torture par les intégristes catholiques)
    Dans le même esprit, obliger Ikéa à remplacer toutes ses pièces de construction en forme de croix par des formes en croissant, en attendant d’avoir trouvé des formes laiques, et interdire tout croisement perpendiculaire dans la construction de batiments, ce qui permettrait en plus de susciter une nouvelle vague de l’art architectural.
    Je pense mériter le premier prix là!!

  62. et toute personne qui pour des raisons de non-discrimmination pourrait reouver les autres signes à supprimer chez les autres religions serait le bienvenue. Et aussi ceux qui évalueraient le cout de supprimer cet odieux signe de tous les batiments ne serait-ce qu’officiel. Après vous verrez que pour la dette on était large!! ^^

  63. Barbara

    Dans une école publique d’Halluin (59), des parents se sont plaints à la directrice. A la veille des vacances scolaires, soit une semaine avant Pâques, leurs enfants avaient reçu des oeufs en chocolat. Cette distribution était de toute évidence du prosélytisme religieux choquant leurs croyances.

  64. Et ça sort d’où cette histoire?

  65. Pingback: France | Les Vengeuses Masquées

  66. Pingback: Et si on (re)parlait de la laïcité ? | Des hauts et débats

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s