Blog en travaux forcés

Vous voudrez bien me pardonner pour les essais – forcés – auxquels je vais devoir procéder dans les jours qui viennent en ce qui concerne la forme de ce blog. Il y aura des tâtonnements, comme un léger flottement, qui je l’espère ne vous traumatisera pas outre-mesure. Ne vous formalisez donc pas si, comme cela a été le cas tout à l’heure, la trame de fond devient tout à coup noire, marron ou rouge. J’avoue que l’expérience m’a vacciné : le résultat était franchement pitoyable.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, WordPress a modifié (après préavis, bien sur) le thème de ce blog, celui qui était de mise jusqu’à hier ayant été supprimé. Je vais dans un premier temps essayer de m’adapter au thème par défaut qu’on m’a collé. Il n’a pas l’air franchement différent du précédent.

Soit cela me plaît, et je le garderai. Soit il n’est pas maniable et dans ce cas j’en choisirai un autre. Quitte à évoluer, mieux vaut une révolution sanglante qu’un léger remaniement, fût-il technique!

Visiblement, ce thème propose déjà des nouveautés appréciables, comme l’affichage des commentaires du Master of Universe de ce lieu : moi-même. J’avoue que pour mon égo surdimensionné, et pour l’estime de soi en général, c’est inestimable. Vous avez également à disposition, désormais, les balises html que vous pouvez utiliser dans les commentaires : c’est un plus indéniable, notamment pour les citations. Et on peut désormais partager les articles directement sur Facebook ou Twitter. Pas trop tôt!

J’ai aussi ajouté une troisième colonne à droite, pour éviter qu’elle ne se tire à l’infini vers le bas, mais le résultat n’est pas très concluant selon moi. Et l’image du blog ne s’étire pas suffisamment à droite pour que le tableau soit joli. En revanche, j’aime bien l’effet « neige sur le blog », une option disponible jusqu’au 4 janvier… ça fait un peu kitch, mais ce n’est pas mal du tout 🙂

A propos, l’expérience montre que ce blog doit plutôt être utilisé avec Firefox ou Google Chrome qu’avec I.E.

Comme je me convertis peu à peu à la démocratie participative chère à Ségolène Royal, n’hésitez pas à formuler vos suggestions formelles, je tâcherai de les prendre en compte dans la limite bien sûr des possibilités du thème choisi, puisque si j’ai des désirs d’avenir, je ne suis pas suffisamment geek pour maîtriser des modifications du CSS.

J’en profite également pour annoncer que les commentateurs réguliers du blog sont les bienvenus s’ils veulent me soumettre des propositions de billets. Il y a quelques personnes qui participent suffisamment souvent à la vie de ce blog pour qu’on essaie d’ouvrir le débat sur des idées qui ne partent pas forcément de mon seul point de vue. Bien sûr, il faut que cela reste dans l’esprit du blog : inutile d’essayer de me refourguer un panégyrique de la Ligue communiste révolutionnaire, par exemple. Pour ceux que ça intéresse, ils peuvent se signaler en commentaires ou m’envoyer un mail.

4 Commentaires

Classé dans Nombril

4 réponses à “Blog en travaux forcés

  1. DO92

    Je suis un lecteur régulier, mais ne participe plus car cela me prend plus de temps que je ne voudrais. Certains donnent déjà des avis similaires au mien, donc je n’en rajoute pas. Dans les widgets, je suis très classique : je suis intéressé en premier par les mots clé et les catégories. Le reste, je m’en fais une idée par twitter. Certaines des boites peuvent passer en page autonome à mon avis.
    Merci de passer du temps pour stimuler notre réflexion.
    Bon travail et bon courage pour la suite.

  2. cilia

    Remarques de non geek confirmée…

    L’option neige est mignonne, surtout sur le bandeau en tête du blog (il doit y avoir un terme technique pour cela), qui au passage me plaît beaucoup, même si je ne vois pas bien le rapport avec ce site.

    Si tu deviens Royaliste, nous allons avoir de gros gros problèmes.

    Pour ce qui est des propositions, assez naturellement, je dirais l’école. Histoire de discuter avec Gwynfrid.
    Seulement, dans quelques jours, je pars pour trois semaines, loin de tout ordinateur.
    On a le droit de faire une proposition tout en demandant qu’elle ne soit réalisée que dans un mois ?

    😉

  3. @Do

    « Certaines des boites peuvent passer en page autonome à mon avis. »

    Qu’entendez-vous par là?

    @Cilia

    En fait cette image est l’image par défaut sur ce thème, j’ai dû supprimer la photo précédente qui ne convenait plus car elle ne s’étirait pas sur toute la largeur de l’écran, je ne sais pas pourquoi…

    T’inquiète, je ne deviens pas royaliste 🙂

    Et sinon, pour les propositions, il s’agissait plutôt pour moi d’appeler les commentateurs les plus assidus qui le souhaitent à rédiger des billets sur des thèmes qui leur sont chers!

  4. Encore un fois, voici un article très bien écrit! Je vais le relayer à mon réseauBravo pour ce billet et votre implication pour partager ces réflexions. Je serais reconnaissant de pouvoir lire vos billets sur ce thème dans les prochaines semaines.

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s