Briser le silence sur l’épuration anti-chrétienne en Irak

Ils représentent l’une des plus vieilles communautés chrétiennes du monde. Les chaldéens, minorité chrétienne d’Irak, sont soumis depuis la chute de Saddam Hussein à des persécutions constantes, qui sont en recrudescence ces derniers jours alors que la campagne électorale vient de débuter. En une semaine, huit chrétiens ont été assassinés dans la région de Mossoul. Lundi, un rassemblement est organisé à Paris pour que le « mur du silence » tombe.

Déjà, fin 2008, une précédente campagne meurtrière avait fait 40 morts dans la communauté chrétienne (orthodoxes et catholiques) de Mossoul, semant la terreur et entraînant le départ de près de 12 000 d’entre eux. La même année, c’est l’évêque syro-catholique de Mossoul, Faraj Rahou, qui avait été enlevé par des hommes armés puis retrouvé mort. Depuis décembre, le cauchemar recommence. Des meurtres sont commis, et des églises visées par des attentats.

On assiste ainsi à une véritable épuration religio-ethnique contre les chrétiens, qui représentent environ 2% de la population, non seulement dans l’indifférence du gouvernement irakien, mais aussi dans celle du monde occidental. C’est donc un cri d’alarme qu’ont lancés les archevêques de Bagdad et de Mossoul. Le premier, Mgr Sleiman, a dénoncé le silence qui entoure ces meurtres : « les chrétiens sont assassinés à Mossoul et l’Etat ne fait rien, les forces de l’ordre en service sur les lieux des attaques et des meurtres ne voient pas, n’entendent pas et ne parlent pas. A une ou deux exceptions près, les moyens de communication sont lourdement silencieux sur ces assassinats« . Chez nous, les médias ne se bousculent pas non plus pour faire état de ces persécutions.

Mgr George Camoussa, qui a succédé à Mgr Rahou, se fait plus précis : « on a enregistré à Mossoul des attaques contre quatre églises et un monastère, soit par voiture piégée, soit par explosifs. À côté d’une des églises visées se trouvait un jardin d’enfants et une école primaire. Les pertes humaines, dont un bébé de sept jours, et les dégâts matériels ont été considérables. De plus, quatre jeunes chrétiens au moins ont été tués au cours des semaines passées. Le message est de mauvais augure, des menaces pèsent toujours sur la communauté chrétienne, ravagée par le terrorisme et l’émigration galopante. À ce rythme, la présence même du christianisme est menacée d’extinction ».

La disparition des chrétiens en Irak, n’est-ce pas le but ultime de ces persécutions? Les évêques chaldéens en appellent donc au gouvernement, et ne demandent « rien d’autre » que d’être enfin « protégés » : « Ces actes répétés nous font croire que nous ne sommes pas désirés dans la ville, qui est pourtant notre patrie ».

C’est dans ce contexte que Benoît XVI est lui-même intervenu publiquement pour demander le respect des droits des minorités chrétiennes d’Irak, en « une » de l’Osservatore Romano d’hier. Sous la pression, le gouvernement irakien a institué une commission d’enquête sur le sujet, selon La Croix.

Je n’ai pas l’habitude d’appeler à signer des pétitions ou à participer à des manifestations, mais cette fois, cela me paraît particulièrement important. Que tous ceux qui le peuvent participent donc au rassemblement solidaire organisé à Paris, lundi à 17h sur la place du Trocadéro, à l’appel de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient.

Et pour faire un don à l’Aide à l’Eglise en détresse, c’est par là. Et pour l’Oeuvre d’Orient, c’est par ici.

Publicités

10 Commentaires

Classé dans International, Religion

10 réponses à “Briser le silence sur l’épuration anti-chrétienne en Irak

  1. René de Sévérac

    Le drame, c’est que les occidentaux en « mission » en Irak ne peuvent intervenir au risque d’être vu comme de Nouveaux Croisés.

    Parallèlement, comment accueillir en Occident des chrétiens réellement persécutés sans être qualifiés (chez nous également) de communautaristes.

    Non vraiment le Choc des Civilisations est une thèse absurde !

  2. Dang

    Merci Chafouin de nous rappeler la situation dramatique de cette minorité chrétienne qui va disparaître dans l’indifférence totale des Occidentaux. Sadam Hussein était un tyran mais au moins il ne persécutait pas sa minorité chrétienne qui a eu beaucoup à perdre de l’invasion américaine. Les assyro-chaldéens sont, comme tu le dis si bien, l’un des plus anciens peuples chrétiens au monde, et pourtant ils ont toujours été considérés, à tort, par les musulmans comme prêts à pactiser avec les étrangers, d’où les persécutions dont ils furent victimes sous les Ottomans (personne ne parle du génocide des assyro-chaldéens par les turcs, génocide qui fit 300 000 morts).
    Je suis en province mais si j’avais été à Paris je me serais joint à la manifestation dont tu parles. Il est temps de réveiller les français sur la dure réalité des minorités chrétiennes en terre musulmane. Mais je crois que chez nous tout le monde se fiche des chrétiens persécutés. D’ailleurs l’évêque d’Evry remarquait tristement avant-hier qu’aucun média n’avait prêté la moindre attention au saccage d’une église dans l’Essonne, il faisait justement remarquer qu’il n’en aurait pas été de même s’il s’était agi d’une mosquée.
    Tu nous incites, et tu as raison de le faire, à soutenir l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse). Je voudrais aussi signaler que l’Oeuvre d’Orient a pour but d’aider les chrétiens orientaux (www.oeuvre-orient.fr).

  3. Panouf

    Le lien pour indifférence monde occidental ne marche pas bien…

  4. Bashô

    Très belle note. Je tâcherai d’y être.

  5. @panouf

    Ce lien montre que dans google actu, les persécutions contre les chrétiens d’Irak ne sont évoquées que dans des médias chrétiens.

    @Bashô et Dang

    Moi aussi je ne pourrai y être, habitant dans le Nord. Mais je pense qu’il est improtant de faire nombre pour montrer aux chaldéens qu’ils ne sont pas seuls, et pour faire pression via les médias sur le gouvernement irakien.

  6. Merci pour l’info du rassemblement.
    Si je puis me permettre de mettre ici un lien vers le site de « l’oeuvre d’Orient ; les Chrétiens de France au service des Chrétiens d’Orient » ?
    http://www.oeuvre-orient.fr/

    Et il n’y a pas qu’en Irak que les Chrétiens sont assassinés, les églises détruites. Le constat était accablant il y a quelques années, sur le terrain de l’ex-Yougoslavie. En Turquie aussi, la situation est préoccupante.

  7. Merci à vous de briser le mur ce terrible mur du silence. A signaler, le livre de Mgr Sleiman Dans le piège irakien. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a trois, et je lui avais demandé ce que l’on pouvait faire. Voilà sa réponse : prier, parler de la situation et dans la mesure du possible avoir des contacts avec les chrétiens sur place, par courriel ou autre pour qu’ils se sentent soutenus. Peut être que l’Oeuvre d’Orient peut être un moyen…

  8. Vous avez tous les trois raison de signaler l’existence de l’œuvre d’Orient, je rajoute la référence dans le billet, merci!

  9. Pingback: Pour nos frères d’Irak et du Pakistan… « Pensées d'outre-politique

  10. Ce qui me fait peur ce n’est pas que nous soyons massacrés en irak, en égypte au pakistan ou ailleurs parce que nous sommes chrétiens;ce qui me fait peur c’est ce silence assourdissant des démocraties occidentales.C’est à peine si le pape a dit quelques mots pour inciter les démocraties à réagir face à ce nettoyage confessionnel.Oui,chers frères et soeurs, chaque fois que les musulmans se trouvent en supériorité numérique, ils finissent par persécuter les minorités religieuses, surtout les chrétiens.Je vous demande à tous de prier pour nos frères et soeurs chrétiens qui sont assassinés chaque jour dans le monde (surtout dans les pays musulmans).Saviez_vous que plus de 50000chrétiens sont assassinés chaque année dans le monde parce qu’ils sont chrétiens?Ayons une pensée pour toutes ces ames meurtries.Amen

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s