Quand l’impertinence bobo-parisienne de Canal + va trop loin

actiondiscreteVoilà ce qui peut se produire quand on est sans cesse sur le fil du rasoir entre humour et mauvais goût. Hier, une équipe d’Action Discrète (Canal +) a été interpellée par la police à Calais, et fait l’objet d’une plainte du préfet du Pas-de-Calais. En cause : un reportage pour lequel les membres de l’émission se seraient déguisés en policiers pour proposer aux Calaisiens de faux-migrants comme animaux de compagnie.Action Discrète, c’est drôle une fois, lourdingue deux fois, très limite dix fois. Mais c’est le fameux « esprit Canal », donc on laisse faire. C’est forcément drôle. Si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous n’avez rien compris. Hier, une partie des membres de l’équipe se seraient déguisés en policiers, pour aller sonner aux portes des Calaisiens. Rapidement la police a été alertée, devant le comportement très étrange de ces individus.

« Ces personnes se présentaient chez des particuliers, munis de faux uniformes, de fausses cocardes tricolores, de fausses cartes de visites, de faux ordres de missions du ministère, en tenant en laisse des comédiens grimés et présentés comme des +migrants à adopter comme animaux de compagnie+ », a annoncé hier Eric Besson, qui dénonce « cette mise en scène inacceptable, reposant sur la falsification de documents officiels, sur une caricature mensongère et insultante du travail des services de police et de gendarmerie, et sur la diffusion d’une image dégradante et humiliante de ressortissants étrangers en situation irrégulière, qui sont les victimes des filières de l’immigration clandestine, et qui méritent notre respect ».

Plus que l’humiliation pour les migrants, puisqu’on imagine qu’Action discrète comptait prendre leur défense par l’absurde, c’est bien la caricature insupportable de l’action de la police qui est en cause ici. Tout se passe comme si, au sein d’une certaine élite, ou plutôt, au sein d’un ramassis d’artistes, d’intellectuels et de journalistes parisiano-branchés déconnectés de la réalité (Canal + en fournit d’importants bataillons), il était acquis que la police était grosso modo une bande de fachos. Et le ministère de l’Immigration, forcément un repaire de supposés racistes. Faut-il porter plainte, comme l’a fait le préfet du Pas-de-Calais Pierre Bousquet de Florian? Cela se discute.

Ces énergumènes tombent en tout cas à pieds joints dans le panneau d’un gouvernement qui pour complaire à une certaine droite, se vante – à tort – de ses exploits en matière d’expulsions, mais concrètement, pratique une politique qui n’est guère différente de celle que la gauche appliquerait si elle était au pouvoir. Certes, les clandestins sont plus inquiétés qu’avant. Mais combien entrent en France chaque année? Combien sont régularisés? Combien obtiennent la nationalité française? Combien travaillent au noir, dans le BTP, dans la restauration, dans l’indifférence générale? Voilà des chiffres dont on aimerait beaucoup disposer. Je parie ma selle et mes bottes qu’ils sont similaires à ce qui existait sous Jospin. Alors forcément, pour se montrer ferme aux yeux du grand public, le ministère traque ceux qui ne remplissent pas les conditions pour rester.

Le gouvernement est ainsi victime de sa propre stratégie qui consiste à exagérer le trait pour faire croire qu’il maîtrise les flux internationaux. Ce qui est évidemment faux : il suffit de voir avec quelle rapidité, après le démantèlement de la « Jungle », les migrants sont revenus occuper le terrain…

22 Commentaires

Classé dans Chafouinage

22 réponses à “Quand l’impertinence bobo-parisienne de Canal + va trop loin

  1. Pingback: Twitted by Blogs_Kiwis

  2. Pingback: Twitted by francbelge

  3. +1 avec un bémol certain sur les limites apportées à cette politique.

    Je rappelle juste qu’ils n’ont pas été fouettés en place publique, reconduits à la frontière et même payés pour cela. Je rappelle qu’ils ne veulent pas venir en France et que c’est la France qui doit pourtant s’en occuper et je rappelle enfin que ce sont des clandestins…

  4. Alex

    Je m’étais déjà fait la réflexion que Canal dépassait un peu les bornes et affichait vraiment à tort et à travers ses opinions politiques. Certes, il ne reste plus vraiment de média neutre dans notre pays.
    Pour autant, j’avais été choquée par le contenu limite propagandaire de la programmation d’une nuit du zapping à laquelle j’avais assisté, il y a de ça quelques années.
    Quand on songe que la plupart des jeunes (la moyenne d’âge de ce genre de manifestation n’étant pas très élevée) n’ont pas vraiment d’opinion politique et sont facilement influençables.
    Ils ont leurs idées OK mais là c’était un peu du martèlement.
    Bon, je suis peut-être à côté de la plaque, c’est sans doute censée être un événement engagé mais ça m’avait pas mal gênée.
    Et c’est Canal donc on applaudit toujours des deux mains et on prend sans réfléchir.
    Tout ça pour dire que c’est pas plus mal qu’ils se voient fixer certaines limites..

  5. Pour le démantèlement de la « jungle » : le gouvernement a fait un petit plaisir à Gordon Brown, qui a mené le même genre d’opés de l’autre côté à visée de communication. Parce qu’il ne faudrait pas voir dans les migrants de Calais des « bons à rien » . Ceux-ci veulent justement exercer ces métiers (restauration, batiment) , mais en Angleterre…

    Par ailleurs, entre Action Discrète qui fait des sketchs odieux (et dont par ailleurs je n’apprécie que rarement l’humour) et Sarkozy qui déclarait que Sangatte était un vecteur pour les migrants à cause de tout ce « confort » (justifiant ainsi une fermeture permettant de « régler » le problème calaisien) , je ne sais pas lesquels sont les plus cyniques et déconnecté.

  6. Eh oui, Chafouin, toi aussi, tu vas pouvoir rejoindre ceux qui parleront des Pignouferies de la Presse française🙂. L’esprit Canal, ce fut jadis l’impertinence et un humour pétillant. Maintenant, c’est totalement prévisible, convenu et très politiquement correct. Il suffit de comparer les Guignols à leurs débuts et ceux qui sévissent maintenant pour comprendre qu’il n’y a plus qu’une façon de faire de l’humour à Canal, et l’irrévérence est toujours teintée des mêmes couleurs…

  7. Ardalia

    « Combien travaillent au noir, dans le BTP, dans la restauration, dans l’indifférence générale? »

    Joli zeugme.

  8. Chitah

    C’est curieux comme commentaire, parce que justement, les membres d’Action Discrète se disent…. de droite!

  9. @chitah

    Je n’ai pas parlé d’opinion politique. Le politiquement correct n’est pas de gauche je crois.

    @h16

    Mais je suis convaincu depuis longtemps par les « pignouferies » de la presse française!😉

    Qant à Canal, leur irrévérence n’en est vraiment pas une… Il n’y a rien de suflureux dans ce que fait cette chaîne. A part le porno un samedi par mois.

    @Ardalia

    Zeugme?

    @Moktarama

    C’est pour ça que j’ai bien précisé qu’Action discrète fait le jeu du gouvernement.

    @Seb

    Ce n’est pas une raison pour en pas s’occuper du problème des migrants. Ils sont clandestins, ok, mais ils sont là. Evacuer le problème d’un revers de la Manche (hum hum) ne le règle en rien!

    @Alex

    Tout à fait d’accord. C’est toujours dans le même sens.

  10. Obi-Wan Kenobi

    @ Alex :
    « Quand on songe que la plupart des jeunes (la moyenne d’âge de ce genre de manifestation n’étant pas très élevée) n’ont pas vraiment d’opinion politique et sont facilement influençables. » Ah, si seulement tout le monde pouvait être comme vous. Sinon, on pourrait de temps en temps partir du principe que « les autres » ne sont pas nécessairement plus con que nous et disposeraient même d’un libre arbitre.

    @ Chafouin :
    je dirai même plus : « si ça continue, faudra que ça cesse ». C’est vraiment le problème de la liberté d’expression : il arrive que des humoristes ne nous fassent pas rire. Et alors ? Moi, c’est l’humour d’Eric Besson qui me laisse de glace (même au quinzième degré). Je survis malgré tout.

    Il va y avoir une plainte ? Super, au moins, on saura si leur mise en scène était légale ou pas. C’est la seule chose qui importe dans cette affaire.

  11. Alex

    Mais moi non plus à cet âge-là je n’avais pas d’opinion très précise et j’étais facilement influençable. Peut-on pour autant en conclure que j’étais « conne », bon je n’espère pas…

  12. @obiwan

    “les autres” ne sont pas nécessairement plus con que nous et disposeraient même d’un libre arbitre.

    ça, je n’en suis pas sûr. Il suffit de voir le résultat des élections, des sondages, et de regarder la tête des gens au supermarché.

  13. Pingback: Twitted by lechafouin

  14. Léna

    Je ne suis pas certaine que la gauche aurait eu la même politique. Je comprends que vous preniez la défense de notre police « républicaine » mais je crois que ce que Action discrète a voulu dénoncer c’est justement la politique mise en place par Hortefeux dont la pensée raciste n’est plus à démontrer, ainsi que la politique du chiffre toujours en vigueur qui conduit les policiers à harceler les tout le monde et pour mieux cacher le fait que certains crimes et délits autrement plus graves sont inrrésolvables; il est évidemment plus facile d’aller provoquer des jeunes et de susciter un délit d’outrage et acte de rébellion que de résoudre les problèmes de crack à Saint-Denis.
    Alors peut-être que les Actions sont allés trop loin, dans le mauvais goût, ils ont surtout voulu mettre en image la métaphore suivante : les clandos sont traités comme des chiens par la police et non comme des être humain…

  15. Obi-Wan Kenobi

    @ Alex :
    vous êtiez influençable et vous regardiez K-TO. On voit aujourd’hui le résultat.
    Provocation à part, nous avons été, nous sommes et nous serons encore tous influençables et influencés. Il n’y a guère que les candidats de la téléréalité qui, après 13 semaines d’internement, peuvent affirmer avec assurance qu’ils sont « restés eux-mêmes ». Si le Chafouin avait eu des parents communistes, il n’écrirait certainement pas les mêmes billets sur son blog.

    Le problème, c’est de penser avoir toujours raison et qu’en conséquence, ceux qui sont d’un autre avis ont nécessairement été influencés en mal. Car on finit par écrire « Il suffit de voir le résultat des élections, des sondages, et de regarder la tête des gens au supermarché ».

    Enfin, on peut difficilement reprocher à une chaîne financée en majorité par des abonnés de ne pas être « neutre ».

  16. @ObiWan

    Je plaisantais. Mais je suis de ceux qui pensent que tous les avis ne se valent pas.

  17. Alex

    @ Obi-Wan
    Mais non, je ne regardais pas K-TO, je ne suis même pas catholique🙂
    Ce qui me choque, ce n’est pas que les opinions mises en avant ne soient pas les miennes, pas du tout, c’est juste que d’un événement qui se veut un loisir, on dérive insidieusement vers de la propagande.
    A moins qu’il soit clair pour tout le monde (sauf pour moi et alors mea culpa, je suis à l’ouest) que la nuit du zapping est un événement politique?
    Mais j’imaginais plus que c’était un événement rassemblant les gens autour d’une cause commune : la recherche contre le sida. En allant là-bas, je n’ai pas envie qu’on me martèle le crâne avec des opinions poiltiques insidieusement mises en scène et distillées tout au long de la soirée, ce n’est pas pour ça que je suis là.

  18. @Léna

    Non, c’est là que vous vous trompez. Dire que la police traite les migrants comme des chiens, c’est mentir, tout bonnement.

  19. C’est surtout l’usurpation de l’uniforme qui pose problème. Le reste relève de l’humour libre…

  20. Xix

    Le problème avec Canal, c’est leur tendance à s’affirmer comme les représentants de la voix populaire, tout en se faisant fort de rééduquer cette voix populaire, qui n’a pas toujours le bon goût de penser suffisament « correctement ».
    Pour mieux comprendre « l’esprit Canal » : http://unoeil.wordpress.com/2009/10/25/lesprit-canal/

  21. L’esprit canal ça a toujours été l’esprit contestataire
    parisiano-parisien, de l’animateur bobo qui casse tout en roulant en Porsche !

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s