Sacristains, c’est (bientôt) parti

logoIl y a des esprits plus alertes que d’autres, et ceux-ci avaient très bien compris que derrière le ding-ding-dong de la semaine dernière , se cachait une horrible conspiration d’inspiration catholique. Eh bien, ils ont tapé dans le mille : lundi, avec toute une bande de joyeux blogueurs, nous lançons Sacristains, le site qui sonne les cloches. Des cloches aigües, graves, ou un peu entre les deux. Mais des cloches qui toutes, mènent à Rome!L’opération teasing continue donc : désormais, grâce à La Croix, vous savez en quoi consiste le message, mais, pauvres de vous, vous ignorez encore sa substance, puisque le site n’est pas encore accessible. Oh, ne fantasmez pas, il n’y aura pas de boutons partout, de couleurs chatoyantes, et il n’est pas question non plus de vous concocter un Facebook catho. Néanmoins, Koz a fait du bon boulot et le site, quoique pas franchement révolutionnaire, a de la gueule. Vous verrez tout ça lundi.

Sur le fond, La Croix a tout dit mais on va quand même résumer pour les distraits. Sacristains, c’est un site dont l’objet est de centraliser en un lieu unique des contributions déjà existantes présentant un regard catholique sur la société, autrement dit d’agréger un certain nombre de billets écrits par des blogueurs d’inspiration catholique. Tous ceux qui se reconnaîtront dans la charte rédigée à cet effet auront vocation à nous rejoindre. Comme il faut forcément se définir pour constituer un groupe, nous avons choisi de mettre en avant des blogueurs qui se reconnaissent dans le concile Vatican II et dans l’interprétation qui en a été faite par les papes qui ont suivi. Mais comme cela laisse la place à des profils bien différents, nous sommes d’horizons très divers. Dans le lot, il y a quelques prêtres, mais nous sommes surtout des laïcs soucieux de présenter un regard chrétien sur la société et l’actualité, loin de la caricature qu’en retiennent généralement les médias traditionnels, désormais ignorants de ce qu’est la religion. Les cofondateurs du site sont Koz, Edmond Prochain et votre serviteur, mais il y a aussi Marc Favreau, Jean-Baptiste Maillard, Jean-Baptiste Balleyguier, et les pères d’Harcourt, David Lerouge, Sylvain Brison et Emmanuel Pic. D’autres blogueurs devraient nous rejoindre bientôt. Embruns a voulu faire partie de l’aventure, mais sa candidature a été rejetée 😉

L’idée est née des polémiques violentes agitées contre Benoît XVI au printemps dernier, où on a pu constater les carences de ces médias, dont les journalistes n’ont pas su se départir de leurs préjugés et n’ont pas cherché à aller plus loin que le bout de leur nez, et tenter de dépasser la simple écume des choses. Il s’agit donc d’augmenter la visibilité globale des catholiques sur la toile. Plutôt que d’écrire chacun dans son coin, autant travailler ensemble, c’est à la fois plus agréable et plus efficace.

Sacristains proposera aussi des contributions dédiées, c’est-à-dire des billets rédigés spécialement pour le site commun. Ils pourront provenir des membres, mais aussi de tout contributeur extérieur qui désire participer, blogueur ou pas. Enfin, nous tâcherons de mettre à jour régulièrement une revue de web et des vidéos propres à vous enrichir.

Cela ne signifiera pas que ce blog ne parlera plus que de religion, bien au contraire. On continuera, rassurez-vous, à parler politique et société, ce qui reste l’objet de ce lieu! Ce n’est pas parce qu’on est catholique qu’on doit arrêter de chafouiner…

Advertisements

16 Commentaires

Classé dans Blogs, Religion

16 réponses à “Sacristains, c’est (bientôt) parti

  1. Vivement lundi 😉

  2. dominique

    Le but est de sonner les cloches aux journaleux qui tronquent les messages dans l’unique but de les déformer, parce que la vérité les dérangent ? Je suis avec vous!!
    J’avais espéré entendre sonner les vraies cloches, mais peut-être peut-on trouver des sacristains qui seraient prêts à vous offrir cette pub ? Cela obligerait peut-être lesdits journaleux à se demander pourquoi, non 😉

  3. @dominique

    Si vous allez sur le site, vous les entendrez au premier degré, les cloches 😉
    Sinon, non, on ne veut pas sonner les cloches uniquement aux journalistes, mais s’ils pouvaient nous lire, ce serait parfait!

    @Tigreek

    Merci!

  4. cilia

    Ca paraît une très bonne idée !

    Et pour commenter, on fera comment ? A la fois sur les blogs initiaux et sur Sacristains ? Ou plutôt comme avait fait Koz quand il publiait sur La Croix.fr et qu’il fermait les comm chez lui ?

    Et euh… c’est pas que je sois d’un tempérament très concierge, mais pourquoi Embruns s’est fait recalé ?

  5. @cilia

    C’est une boutade, en fait, embruns n’a pas véritablement posé sa candidature, mais s’il l’avait fait, je pense qu’il aurait été recalé du seul fait qu’il n’est pas catholique 😉

    Sinon, eh bien les reprises de billets postés ici ne pourront faire l’objet de commentaires sur Sacristains. Et les billets que je pourrais écrire spécifiquement sur Sacristains ne seront pas publiés ici, donc ils ne pourront être commentés que là bas!

  6. Le Chafouin,
    L’initiative me paraît géniale. J’adhère complètement au principe et guette avec impatience le lancement du site…
    J’avais moi aussi été outré par les trop nombreux articles caricaturant jusqu’à la déformation les positions de Benoît XVI qui ne pouvaient être autres. Dieu merci, Maître Eolas avait contribué à apaiser mon indignation.

  7. cilia

    Je comprends mieux. Ca m’étonnait un peu aussi 😉

  8. excellente idée! longue vie aux sacristains 🙂

  9. « Je pense qu’il aurait été recalé du seul fait qu’il n’est pas catholique ». Alors là, moi, je hurle « discrimination ». 😉

  10. do

    Trop bien: c’était à peu près tous les blogs que je suivais!

  11. @Laurent

    La Halde est faite pour ça! 😉

    @do

    Come quoi, on est vraiment sympa, hein? 😉

  12. dominique

    J’ai été voir, pour le coup des cloches, mais j’avais oublié de baisser le son de mon PC! Tu parles si ça fait sérieux !!
    J’attends avec impatience le 14. Allez, je copie sur Arnaud, longue vie aux sacristains !

  13. Pingback: Sacristintamarre!!! « Blogue qui peut !

  14. Une question (juste par curiosité, même si je ne veux pas vous faire tout dévoiler à l’avance…) : est-ce que ce sera un blog uniquement d’actualités, ou avec « des vrais morceaux de foi catho dedans » ? 😉

    Je veux dire, de temps en temps des explications, sur des dogmes, des positions, pas forcément celles qui sont « à la mode »… Pour essayer de faire comprendre un peu mieux cette Eglise que beaucoup de français croient connaître mais dont ils ne voient souvent que la partie émergée de l’iceberg !

  15. @Tigreek

    L’outil sera ce qu’on en fera, mais il n’y a pas que des blogs d’actualité dans le lot donc il y aura très probablement ce que vous évoquez…

  16. Frank

    Bravo pour votre initiative kto!
    Et Parvis 21, admis?

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s