Aller au festival Anuncio malgré tout

anuncioEdmond Prochain nous apprend que le festival Anuncio, prévu de longue date pour s’achever à Montmartre ce week-end, connaît des avatars désagréables, puisque les concerts du samedi 29 août au soir doivent être annulés sur injonction tacite de la mairie de Paris. Désolation.

Ce festival, c’est un rassemblement estival à la fois culturel et catholique. Ce sont des jeunes chrétiens, qui durant une dizaine de jours, parcourent la France dans le but – non caché – de faire connaître aux autres le message de Jésus et de l’Eglise. Ce sont près de 300 personnes au total qui partent du Var et passent par six villes avant de finir la fête à Paris, avec à la fois un village de tentes abritant un forum d’associations, d’expositions et d’artistes de rue, et un concert gratuit en plein air, dans la soirée.

L’an passé, les organisateurs – qui avaient bien entendu toutes les autorisations nécessaires – avaient eu la surprise de découvrir qu’au même lieu, et au même endroit, un autre événement – une représentation théâtrale – se tenait sans qu’ils en aient été informés au préalable par la mairie. Les concerts avaient empêché cette représentation de se tenir.

Selon le communiqué diffusé par le festival, « l’association Anuncio a tout mis en œuvre pour que l’édition 2009 de son festival puisse coexister avec la représentation théâtrale. Dès le mois de mars, des démarches ont été entamées afin de chercher à concilier les deux événements. Mais la troupe a opposé une fin de non recevoir à l’ensemble des propositions. Ce n’est que début août – pour un dossier déposé le 1er avril – que la mairie de Paris a signifié par courrier à l’association Anuncio que les concerts devaient être interrompus de 19h30 à 22h, ce qui revient à une annulation pure et simple de l’événement-concert. L’argument invoqué est d’ailleurs curieux puisqu’il s’agirait de préserver de la tranquillité des riverains… mais seulement jusqu’à 22h. De plus dans son courrier, la Mairie, au sujet de la troupe de théâtre, invoque son « lien avec la municipalité » pour justifier de l’annulation du concert au profit de la représentation théâtrale. De notre point de vue, il semble qu’il s’agisse d’un traitement discriminatoire. »

On imagine le désarroi des bénévoles, qu’on ressent dans le communiqué : « A 15 jours de l’événement, c’est donc un concert préparé depuis un an, rassemblant plus de 250 bénévoles, réunissant 35 artistes qui va devoir être annulé, constituant non seulement un préjudice financier important mais aussi un discrédit majeur pour l’association : vis-à-vis du public, la totalité de la communication autour de l’événement est erronée ; vis-à-vis des membres de l’association, la moitié du travail réalisé depuis un an n’aboutit à rien. »

On le comprend. Il semble que la clôture du festival se tiendra malgré tout, et qu’une partie des concerts prévus pour le soir auront lieu l’après-midi. Qu’à cela ne tienne : tous ceux qui voudront soutenir l’événement, et qui n’habitent pas trop loin de Paris se feront, comme on l’imagine et on l’espère, un plaisir de se rassembler en nombre, samedi, à Montmartre!

9 Commentaires

Classé dans Religion

9 réponses à “Aller au festival Anuncio malgré tout

  1. Une histoire un peu étrange, et forcément très décevante pour ceux qui avaient donné de leur temps et de leur énergie (sans compter leur argent !) pour organiser cette soirée. Mais ça ne doit effectivement pas gâcher le fait qu’une partie de la soirée est maintenue, notamment entre 16h et 19h30.
    Pour le reste : on se rattrapera l’année prochaine !

  2. Yes! J’y étais l’année dernière et ça vaut le détour…

  3. S1ned

    C’est vraiment un scandale… Et la Halde elle fait quoi là?

  4. ça fait mal quand même d’être ainsi persécuté !

    Mais bon, Jésus nous avait bien prévenu :
    « Mon Royaume n’est pas de ce monde… »

    En tout cas, pas de celui de Bertrand D.

  5. chantal

    Merci à tous ceux qui soutiennent ce projet fabuleux
    N’était il pas possible étant donné la discrimination évidente de la mairie de Paris connue début août,de déplacer ce concert sur la place St Sulpice comme pour « Holy Wings »?

  6. Alors c’était bien?😉

  7. guigui

    Oui c’était énorme! un paddy kelly en pleine forme et parlant cash, une veillée superbe, entendre le nom de Jésus clamé sur les toits! bref du bonheur!

  8. Bon, cool si c’était bien, moi je ne pouvais de toutes façons y aller puisque j’avais un week-end prévu de longue date.

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s