Faire pipi sous la douche?

pipidoucheAh, qu’elle est belle cette idée! Les enfants de la Terre entière, légitimés dans leur travers par une ONG, rien que ça! Et qui plus est Brésilienne, ça fait plus exotique et mystérieux. Son nom : SOS Mata Atlantica. Comme SOS Forêt atlantique. Son combat : inciter les gens à faire pipi sous la douche. Moi je dis : vive les écolos!

On se demande d’ailleurs pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt? Quel progrès. Imaginez-vous : si chacun faisait pipi dans la douche, et évitait ainsi une fois par jour de tirer la chasse d’eau, ce bienfaiteur de l’humanité économiserait 4 380 litres d’eau potable chaque année! Ce qui est bien sûr impressionnant. Et vous coupe la chique, vous qui étiez déjà sur le point de râler.

Bon, on a du mal à comprendre par quel miracle cette initiative salutaire est de nature à sauver cette forêt, mais ce n’est pas grave : le geste est tellement beau! C’est ça qui compte.

Ces écolos, quand même. Ils nous étonneront toujours pour leur faculté à s’émerveiller et se mobiliser pour des causes essentielles. Et justes. C’est vrai, quoi! On aurait très bien pu choisir de faire campagne pour inciter les gens à rester cinq minutes de moins sous la douche, on aurait économisé bien plus d’eau! Mais non : chez les écolos, on aime bien les initiatives spectaculaires. Qui peuvent faire l’objet d’une vidéo sympa. Et si possible, qui sont à rebours d’un progrès. Ben oui, par exemple, si on faisait tous nos trajets de vacances à cheval, vous imaginez l’économie d’énergie?

C’est comme cette grande fête annuelle du WWF, qui nous demande poliment d’éteindre nos lumières cinq minutes par an. Tous ensemble, pour créer un bel élan de fraternité! Bien sûr, on économiserait beaucoup plus si on incitait les gens à ouvrir un livre plutôt que d’allumer leur téléviseur. Mais qu’importe! Le geste est tellement beau… Et il frappe tellement les esprits.

Oui, c’est cela que j’aime chez les écologistes : plutôt que de voir tout en noir, puisqu’ils savent que la planète est déjà fichue, ils gardent intacte leur capacité d’enthousiasme, un concept dont vous entendrez parler très bientôt, et qui est déjà déposé à l’INPI. Comme ils savent qu’ils n’y peuvent rien, ils contournent l’obstacle. Comme il n’y a pas de voiture propre, ils prennent leur vélo…

Moi je dis, si on mangeait avec les doigts, on économiserait plein d’eau de vaisselle. Et toc!

Publicités

16 Commentaires

Classé dans Société

16 réponses à “Faire pipi sous la douche?

  1. Clément

    Un concept ne se dépose pas à l’INPI, Monsieur le Chafouin…
    Qu’importe, bon billet !
    Sont forts, ces Verts ! Vont bientot nous demander de faire caca dans les bennes à compost et de brosser les dents avec l’eau de la vaisselle !!!

  2. Ah flûte, mon ignorance crasse est mise en lumière par un spécialiste du droit de la propriété, damned! 😉

    Donc à l’INPI, c’est juste pour déposer un mot, un nom, une marque? La propriété intellectuelle ne s’étend pas aux idées? stp, éclaire ma lanterne, mon brave.

    Sinon, j’aime beaucoup tes exemples! 😉

  3. do

    (petite remarque orthotruc: c’est qu’elle, pas quelle, au début, c’est important pour l’entropie de la planète, cette apostrophe en noir qui économise au moins 0,00001% d’électricité sur chacun de nos écrans.).

    Entre le pipi sous la douche et la grève du troisième ventre, si les « écolos-profonds » arrêtaient tous de respirer pendant une heure, ça ferait beaucoup moins de CO2 et Gaïa-la-terre serait super contente.

    …quand je pense à toute cette entropie gaspillée, pour finir au musée des hoax écolo profonds entre le trou d’ozone et l’effet de serre (et je reste polie).

    Bon, bin je vais aller me laver dans mes WC, puis j’arroserai mes plantes avec, et après, j’irai vomir dans leur potager bio! non mais quoi, il y a urgence, ou pas?

  4. S1ned

    On comprend bien que c’est au niveau des enfants que ce « projet » est mis en place.
    Peut être que les Verts ont – enfin – compris que c’est au niveau de l’éducation que doit se faire le travail. Les enfants sûrement l’impression de servir, d’aider les autres à sauver la planète et c’est ça qui importe.
    Je suis peut être a contre-courant mais je trouve cette initiative plutôt bien faite et je trouve injuste de la critiquer. Tu préfères quoi? Que les écolos se tournent vers les adultes qui, eux, n’en n’ont positivement rien à f****? Sauver la planète se fait à long terme, et c’est ce que tu n’a pas vu cher Chafouin!

  5. koz

    [Attention, c’est du lourd]En tout cas, le premier qui chie dans mon bain, il aura d’mes nouvelles ![/Attention, c’est du lourd]

  6. @sined

    C’est ce que je dis, apprenons aux enfants à manger avec les doigts, ça économisera l’eau de vaisselle…

    Ce n’est pas le but que je dénigre, mais l’idée… Il y a mieux à faire, j’ai juste donné deux ou trois exemples qui me semblent assez convaincants…

    @Koz

    Ahem…

    @Do

    (rougeurs de honte) merci pour la faute! 😉

  7. do

    Je suis d’accord avec cette remarque, que ce n’est pas le fait d’économiser l’eau ni de s’adresser aux enfants, qui est ridicule, bien sûr qu’il faut le faire.
    Mais il suffit d’aller faire pipi contre un arbre si on a un grand jardin, ou de ne pas tirer la chasse d’eau chaque fois (pour un enfant de 5 ans, ça va), ou de simplement réfléchir à recycler l’eau à la maison: je me lave les mains, je peux garder l’eau dans un seau pour arroser les plantes, ou pour mettre dans les toilettes à la place de la chasse d’eau. J’attends l’eau chaude, je peux garder l’eau froide pour plus tard. Je peux me laver avec un broc d’eau tiède et une cuvette au lieu de prendre une douche, etc… c’est du bon sens, on n’a pas besoin de devenir gore ou débile!

    Mais au delà, ceux qui cherchent à faire pression par la peur ou la culpabilité font parfois partie d’un courant très dur d’écologistes qui fait craindre des mesures dangereuses pour l’humanité: certains vont jusqu’à affirmer que la terre ne devrait porter que 500 000 000 d’habitants, d’où des pressions (efficace, c’est ça qui est grave) sur les institutions et notamment l’ONU, pour favoriser des mesures contre la famille. je ne précise pas, mais c’est du lourd.
    tiens, un lien: http://www.final-age.net/-Blog-.html

  8. cilia

    J’ai toujours fait pipi dans ma douche quand j’en avais envie.
    Alors quelques questions en vrac :

    Je me suis toujours abstenue de le faire dans des douches publiques (piscines, gymnases). Dois-je m’auto-dénoncer à la Halde ?

    Parmi tous les lecteurs de ce blog, quelle est la proportion de ceux qui, précisément, ont une envie de pipi qui vient parce qu’ils sont sous la douche (le bruit de l’eau toussa) dans leurs salles de bains si modernes que l’ « eau » s’évacue, ferment le robinet (de douche), sortent tous mouillés en s’agrippant au rideau, inondent le parcours douche/WC, détrempent avec leurs cuisses (ça c’est que pour les nénettes) la lunette des toilettes d’eau savonneuse, re-inondent le parcours WC/douche, en s’enrhumant cette fois, regrimpent dans la baignoire ou le bac à douche en manquant de se vautrer grave sur le carrelage ruisselant, et rouvrent, enfin, le robinet qui donnera de l’eau froide puisqu’on vient de tirer la chasse ?

    Enfin, ayant pris cette habitude depuis des années, puis-je prétendre à une réduction du montant de ma future taxe carbone rocardienne ?

    Le fait de ne pas parler portugais risque-t-il de me pénaliser ?

  9. Clément

    Et oui Chafouineur !!!
    Le droit de la propriété intellectuelle français ne protège pas les « idées » qui sont « de libre cours » comme le dit la formule consacrée, et ce tant sur le terrain de la propriété industrielle que sur celui de la propriété littéraire et artistique.
    Tu étais pourtant un juriste flamboyant autrefois…!!!
    Cependant, on peut noter en jurisprudence une « pénétration » du droit anglo-saxon qui lui peut protéger un concept par le biais du célèbre « copyright »… Par exemple, un thème de festival ou un programme pyrotechnique ont pu être reconnu comme des « oeuvres de l’esprit originales » susceptibles de bénéficier de la protection inhérente aux droits d’auteur.

    Pour revenir sur les écolos… Comment qu’il fait, le Yann-Arthus Bertrand, pour prendre les photos qui sont dans le Géo qui trône dans la salle d’attente de ma dentiste ? hein d’abord ???
    Son hélico, il marche à l’huile de colsa ou à l’essence de betterave ?

  10. S1ned

    « c’est du bon sens, on n’a pas besoin de devenir gore ou débile! »
    Pardonnez moi mon scepticisme avéré mais je ne pense pas qu’un enfant de 5 ans puisse réfléchir avec bon sens sur l’avenir de la planète. Il est donc mis dans leurs moyens de faire ca. Ce n’est pas aux enfants à recycler les ordures, à recycler l’eau etc…
    Ca c’est aux parents. Sauf que comme ils ne le font pas, on se rabat sur l’éducation des enfants!
    Et en plus, un enfant de 5 ans je suis sûr qu’il va se marrer en faisant pipi sous la douche, il associera donc « ecologie » et « grosse marade »

  11. do

    Détrompez-vous: ils sont sensibilisés dès 4-5ans.
    On peut, plus simplement, apprendre aux enfants de 5 ans à ne pas laisser couler l’eau à pleins tuyaux quand ils se lavent les mains ou les dents: ils le font si on le leur montre, ils jouent avec sinon. On peut leur apprendre à ne pas remplir un deuxième verre pour rire alors qu’ils n’ont pas soif, ou à ne pas verser la bouteille de savon dans le lavabo: ça se fait dans toutes les écoles maternelles, et les enfants comprennent.
    Par contre, quand ils font pipi contre l’arbre de la cour (où ils sont 125 pour 4 arbres, et qu’on ne peut pas nettoyer), ou sur le mur des toilettes, on leur explique plutôt que c’est sale; et comme ils ne prennent pas tous des douches à cet âge mais plutôt des bains, avec leur petit frère, la « grosse marrade » (qu’ils pratiquent déjà naturellement à la naissance) pourrait être pudiquement laissée à l’appréciation de leurs parents, au profit d’autres choix écologiques publics plus efficaces.

  12. Ashar

    Oui, en vérité, charmant exemple que d’uriner sous la douche pour nos charmantes têtes blondes. Reste a ésperer que comme Sined l’éspere, ils associent écologie et grosse marade (ce qui est déjà le cas d’un bon nombre de personnes soit dit au passage), et non écologie et « pipi dans la douche ».

    L’initiative de ces enfants et de l’organisation afférente est certes fort louable, mais il existe effectivement d’autres moyens moins radicaux de préserver la grande Verte. A commencer par éviter de déboiser l’Amazonie pour faire des tracts écolos …?

    « Bien sûr, on économiserait beaucoup plus si on incitait les gens à ouvrir un livre plutôt que d’allumer leur téléviseur. » => En vérité le problème se trouve plutôt là. Le style de vie et les loisirs des gens sont de plus en plus polluants, mais que peut-on y faire. Imaginez la réactions du public si au lieu de 5 minutes sans électricité, pour la fête annuelle du WWF, on demandait un arrêt de la télévision au profit d’un quart d’heure littéraire. J’imagine déjà la réaction; des milliers de beaufs privés de secret story, criant haro sur les écolos. Comment les blâmer, après ca, d’en arriver à des solutions aussi radicales que la méthode du « pipi-sous-la-douche », pour tenter de sensibiliser les gens ?

  13. dominique

    Est-ce que cela veut dire que si je bois mon litre et demi d’eau par jour (plus les trois-quatre cafés (bio, bien sûr)), je vais devoir prendre de 7 à 10 douches par jour ? Le temps de me déshabiller, de me sécher et de me rhabiller, la journée est déjà presque terminée… Est-ce qu’on va aussi avoir des affichettes dans les douches du genre comment-bien-faire-pipi-pour-ne-pas-transmettre-le-H1N1 ?

  14. @Cilia

    J’adore ta description cauchemardesque de ce qui nous arrive si on sort du bain! 😉 ça m’a fait penser au capitaine Haddock dans je-ne-sais-plus-quel épisode de Tintin

    @Clément

    Mais non, il pédale, sur son hélico! 😉

    Juriste flamboyant ou pas (on oublie vite!), je pensais qu’on pouvait breveter un processus, par exemple, comme la formule du coca-cola par exemple, qui n’est pas un nom, que je sache… Mais merci des précisions!

    @tous

    Ce que je voulais dire, c’est que c’est étrange que les écolos aient toujours besoin de spectaculaire pour avancer. Quand j’aurai des enfants, en effet, je leur demanderai de couper l’eau pendant qu’ils se brossent les dents, ce genre d’évidence. En général, économie = écologie = bon sens. En revanche, faire pipi sous la douche n’est pas du bon sens.

    Par ailleurs, ce ne sont pas aux écolos d’élever nos enfants. Mes enfants, quand j’en aurai, c’est moi qui les éduquerai. Merci bien… On est suffisamment culpabilisé comme ça à l’âge adulte sans qu’on en rajoute.

    Bien sûr, il est bcp plus compliqué de nous inciter à changer de mode de vie, l’ultraconsommation qui gaspille tout. Et pourtant, il me semble que c’est ainsi qu’on préservera la planète, pas en faisant du vélo ou du cheval, ni en faisant pipi dans la douche…

  15. josépha

    Au-delà de l’aspect désagréablement spectaculaire de cette pub par ailleurs sympathique, il est très énervant de voir que beaucoup de gens ne font absolument aucun effort pour ne pas trop polluer. Je travaille par exemple dans une maison d’édition qui jette des tonnes de papier tous les jours. Pas de tri sélectif de papier organisé par la mairie (une des mairies les plus riches de France). J’insiste plusieurs fois auprès de la mairie, ils refusent de mettre ça en place; en désespoir de cause, je propose à mon employeur de payer 50 euros par mois pour une société de recyclage privée, et il refuse tout net de faire cette dépense. 50 euros par mois… Et notre entreprise gagne de l’argent, je peux vous l’assurer. On a vraiment du mouron à se faire avec des gens comme ça…

  16. jack daniels

    Le concept est français et une pétition en ligne circule depuis bientot un an pour que le gouvernement prenne des dispositions pour inciter les gens à uriner sous la douche.

    Je suis heureux que les brésiliens osent une campagne de pub (j’aurais mieux fait dêtre brésilien tiens moi)…

    voici mes sources :
    http://www.mesopinions.com/Oui-au-pipi-sous-la-douche-petition-petitions-bdf19f04e1a79d376ba2ec043010d352.html

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s