Retour mélancolique

ardoiseJe l’avais bien dit : un mois de vacances en été, c’est une bénédiction, mais l’heure de la reprise s’accompagne toujours d’un zeste de mélancolie qu’il n’est pas aisé de combattre. Oh, il serait bien entendu indécent de se plaindre, mais le constat est là…

Les bons moments passés s’entrechoquent à l’esprit. Ils sont légion. On s’en veut de ne les avoir pas toujours vécus aussi intensément qu’on l’aurait souhaité. On craint de ne plus les retrouver. Bien malgré soi.

Et puis il y a les bonnes résolutions. Celles qu’on veut toujours tenir alors que se profile le retour chez soi. Le retour au quotidien. Y parviendra-t-on?

Le blog va aussi reprendre de l’activité… A partir d’aujourd’hui, les commentaires peuvent de nouveau être postés en temps réel. Avouons que l’éloignement de l’actualité fait un bien fou : dans ces moments de dépaysement, les échos qui nous en parviennent nous paraissent franchement dérisoires. La coupure est d’autant plus salutaire.

Le malaise vagal de Sa Majesté pendant son jogging? Le Figaro a définitivement perdu son statut de journal sérieux en en faisant sa une, il y a une quinzaine de jours. Que reste-t-il de ce qui fut, quoi qu’on pense de son positionnement idéologique, un fleuron de la presse française? Aujourd’hui, quand les exceptions au principe du repos dominical sont sur le point d’être généralisées, ce qui est devenu un tract, pour paraphraser le bouffon du roi, Frédéric Lefebvre, s’étrangle de bonheur. « Dimanche, il sera enfin possible d’acheter en toute légalité des vêtements et des chaussures dans les zones touristiques de France », écrivait hier le quotidien, en pamoison devant cette avancée mémorable dans l’histoire de notre pays.

J’ai aussi retenu cette blague au sujet du burkini. Et cet emballement au sujet du racisme présumé d’un préfet de la République, avant toute confirmation ou simple vérification des faits. On avait cru pourtant retenir, de nos cours de journalisme, que ces deux éléments étaient positionnés à un niveau élevé dans la liste des règles que se fixent les professionnels de l’info…

Vive la rentrée quand même!

5 Commentaires

Classé dans Nombril

5 réponses à “Retour mélancolique

  1. RoseNoire

    Bonne rentrée, Chafouin…quoique, en pensant que tu as eu un mois de congé…grr!
    Non, je plaisante, il faut profiter des bons moments, et franchement tu n’as rien manqué de transcendant dans l’actualité. Et la blogosphère était bien vide sans tes billets. Faut dire que, comme il n’y a plus que 3-4 blogs que je lis et où je commente encore…un seul blog vous manque, et tout est dépeuplé😉

  2. cilia

    Tiens ! J’aurais pu écrire mot pour mot le commentaire de Rose Noire.
    Alors, je le bisse, et bon retour cher Chafouin😉

  3. Laloose

    Hélas, triple hélas… Vacances belles et bien (?) terminées, mais il reste l’option de rêver aux prochaines🙂
    Une pensée pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui n’auront pas pu partir cette année… Ou ceux pour qui le mot « rentrée » ne signifie plus grand’chose après une perte d’emploi…
    Pensée également pour tous les profiteurs du capitalisme moderne qui reviendront de vacances dorées (loin de la populace bruyante et puante) pleins de bonnes résolutions de dégraissages, plans sociaux, délocalisations, primes & autres bonus… En espérant qu’ils auront pu lire Caritas in Veritate, ce qui leur ferait le plus grand bien, et à nous aussi…
    Bonne rentrée dans la joie et la bonne humeur!!!

  4. Bon retour ! Parti près d’un mois quand même ! Courage pour la reprise ! Moi, j’ai encore un bon mois de vacances…😉

  5. Merci à tous…

    C’est agréable de lire de tels messages… Un chafouin vous manque et tout le reste est dépeuplé, c’est la meilleure de l’année!😉

    Et en effet, laloose, pensons à ceux qui ne peuvent pas du tout partir en vacances. Leur mélancolie à eux est bien plus justifiée que la mienne.

    Quant aux profiteurs, chacun sait qu’ils finiront par payer tout cela, d’une manière ou d’une autre. Espérons pour eux que ce ne soit pas trop violent.

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s