Happy birthday to you, mister Kiwis…

lechatDeux ans! Deux ans depuis ce jour béni des dieux où nous décidâmes, par une fière après-midi de l’été 2007, de nous rassembler pour tenter une aventure sans nulle autre pareille : Kiwis, le cercle qui vitamine la blogosphère!😉 Comme l’an passé , pour fêter la commémoration de cet événement, nous avons décidé de jouer au jeu des chaises musicales… Le billet qui suit n’est donc pas de moi mais d’un de mes illustres confrères de ce réseau de blogs politiques non étiquetté. Participent à l’aventure : Toreador, CaReagit, Pierre Catalan, Serge Brière, Laurent Pinsolle, Frednetick, H16, Café-Croissant et moi-même. Nous devions, au choix, nous moquer gentiment de la blogosphère ou du blog qui nous accueillait. Mon invité mystère a décidé de s’interroger sur la blogosphère. Trouverez-vous de qui il s’agit, et où le chafouin a migré ce matin?

De l’intérêt des blogs

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Kiwis. Les volontaires ont convenu de faire un papier de critique du blog les accueillant ou de la blogosphère. C’est le deuxième que j’ai choisi.

Un exercice solitaire et narcissique ?

L’exercice d’écriture d’une note publiée comme une bouteille à la mer sur l’immense océan qu’est Internet est particulier. On peut y trouver une forme de journal intime politique, sociétal ou autre, à vocation un peu narcissique. D’ailleurs, comment ne pas reconnaître la satisfaction que peut procurer des statistiques de lecture en progression, un classement ou la publication d’un papier sur tel ou tel support.

Mais la principale caractéristique du blog est son caractère solitaire. Alors que le militant se déplace sur les marchés pour aller convaincre les citoyens en face à face, le blogueur peut rester derrière son écran, protégé (ou pas finalement) par son écran. Il peut entretenir des relations virtuelles avec d’autres auteurs ou des lecteurs, souvent abrités par des pseudos. Mais alors peut se créer le sentiment d’être comme une plante cultivée hors sol, sans liens ni attaches.

Un renouvellement démocratique

Mais cette vision est trop négative. Le narcissisme ne touche qu’une infime minorité de la blogosphère. Pour côtoyer plusieurs cercles depuis deux ans et demi, je peux dire que l’immense majorité des auteurs sont simplement des citoyens impliqués qui souhaitent partager leurs idées et leurs convictions. Bien sûr, tout le monde le fait à sa façon, plus ou moins analytique, plus ou moins de bonne foi, mais comment ne pas reconnaître chez la plupart un idéal et souvent une vision du monde ?

Et cette volonté de se battre pour des idées est extrêmement rafraîchissante par rapport à une sphère politique où beaucoup sont tellement préoccupés par leur carrière qu’ils semblent refuser de penser. Comment ne pas voir une dimension supérieure à des auteurs de blogs aux réactions parfois épidermiques par rapport à des hommes politiques dont les ambitions sont aussi grandes que leurs idées limitées. En cela, je vois un grand espoir pour la vie politique Française.

Une source de satisfaction

La France serait le premier pays au monde par le nombre de blogs. On peut y voir les prémices d’un renouvellement politique, d’un retour au débat d’idées, qui anime bien plus Internet que des plateaux télévisés où l’on se demande trop souvent ce qui oppose vraiment les parties adverses. Aujourd’hui, la démocratie est plus que vivace sur la blogosphère. Le rassemblement des Kiwis l’illustre à sa manière, par la diversité des points de vue qui s’y expriment.

En outre, tenir un blog est l’occasion de belles rencontres et de nouvelles amitiés, basées sur une vision de la vie et du monde. Depuis deux ans et demi, le blog m’a permis de rencontrer de sacrés personnalités, dont quelques unes sont devenus de véritables amis. Cela a aussi été (et sera demain également) l’occasion de construire de nouveaux projets. Enfin, le blog est aussi une passerelle vers la vie politique réelle puisqu’il m’a amené à m’engager au sein de Debout la République.

Bien sûr, la tenue d’un blog exige du temps et de la discipline. Mais cela permet de contribuer au débat démocratique, de forger sa pensée en écrivant, et qui sait, de semer les graines d’un véritable renouvellement politique. En cela, merci à tous ceux qui tiennent un blog et à ceux qui les lisent.

12 Commentaires

Classé dans Blogs

12 réponses à “Happy birthday to you, mister Kiwis…

  1. Pingback: Putain, Deux ans ! (Bon anniversaire Kiwis !) | “Toreador, un oeil noir … dans l’arène politique !”

  2. S1ned

    En effet, je pense que c’est sur Internet que la liberté de parole peut être la plus exercée, et donc la liberté de Débat! Pourquoi? Parce que cela touche non seulement ton cercle d’amis, mais aussi les blogueurs qui vont passer de Pensées d’outre politique à Toréador a CaReagit et autres…. Et parce qu’il y aura une diversité de personne il y aura une diversité d’opinion, et cela pourra permettre le débat. Un débat qui serait impossible si tout ces blogueurs se retrouvaient en face dans la même pièce. En effet quand on se trouve derrière son clavier, aucun commentaire ne pourra etouffer la pensée ou la parole de quelqu’un aucun commentaire ne sera plus fort qu’un autre. C’est pour cela que, comme toi, je pense que le débat des internautes est peut-être plus important que celui des « politiciens » à la télévision où à la radio, et donc par là, que c’est un grand espoir pour la démocratie .

  3. Hum, la paroel serait-elle plus libre sur un blog que dans la vie? Pas sûr. Parfois, on se censure aussi à l’écrit, car ils restent, contrairement aux paroles. Au contraire, j’ai plutôt tendance qu’un propos écrit est plus nuancé et réfléchi qu’une phrase orale, qui peut être jetée sans précaution.

    Bref. Pour moi, les blogs, c’est un gros café du commerce, avec l’intérêt qu’on peut y trouver de sgens qui vivent aux quatre coins du monde. Contrairement au café du coin, où ce sont toujours les mêmes habitués qui commentent😉

    Bon, et alors, personne ne trouve qui est l’invité mystère? Pourtant, l’auteur a laissé un bel indice…😉

  4. S1ned

    Toréador ?😉

  5. La réponse ce soir….

  6. Le chafouin est chez Frednetik ! vu !

  7. En effet, bien joué😉

  8. Pingback: Les Kiwis soufflent leur deuxième bougie | Café-Croissant

  9. Toréador à Debout la République ?
    Merci….Bonjour le compliment !

  10. Et pourquoi pas?🙂

  11. Toréador est un parti à li tout seul : le parti d’en pleurer !

  12. do

    les blogs sont une formation, une incitation à la réflexion et à l’expression, grâce à une forme de discussion où chacun dit ce qu’il a à dire sans être interrompu, et où chacun aussi entend et forge son opinion.
    Aux antipodes de la télé qui empêche les invités de s’exprimer en leur coupant la parole , et en focalisant sur des détails pour qu’on ne voie pas l’essentiel.
    Je crois que c’est une chance, et certains la saisiront. Pourvu que ce soient les bons!
    ça passera par d’autres alliances que celles actuelles, donc d’autres partis, ou d’autres formes de regroupements. Prudence, donc…

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s