La bogosse sphère politique se lance dans le foot

Voilà une information capitale pour les lecteurs/ices de ce blog amateurs/trices de ballon rond : la sortie d’un superbe blog foot tenu par des stars de la bogosse sphère politique: « Une/Deux » ! Si vous voulez savoir ce qui se passe sur la planète foot, aucun doute, c’est là qu’il faut aller, pas sur des sites d’imposteurs tels lequipe.fr, qui, c’est bien connu, ne connaît rien, mais rien au sport.

Alors que pour plaisanter, je proposais d’écrire un billet sur le FC Nantes, cher à mon coeur, Rubin Sfadj m’a pris au mot et proposé de faire partie des rédacteurs! Au grand dam de Seb et Marc Vasseur, qui parlent des canaris comme de « joueurs de baby-foot ». Les malheureux. Ils ne savent pas encore que Nantes va remonter en Ligue 1 dans un an, puis remporter le championnat de L1 l’année suivante…

Personnellement, je ne suis plus fan inconditionnel du ballon rond depuis longtemps, mais il fut un temps où j’étais, je dois l’avouer, un véritable psychopathe de football. J’avais des petits classeurs, que je remplissais consciencieusement chaque samedi soir, en écoutant Europe 1, sur le petit poste de radio dans la cuisine familiale. C’était la grande époque de Yann Kulig et Hervé Kérivel. Pour ceux qui ne savent pas, Hervé Kérivel est un bonhomme qui savait dire très rapidement combien Lilian Laslandes a marqué de buts du pied gauche en première période, lorsqu’il pleut. Un vrai fou de statistiques! Depuis qu’il n’est plus là, Europe 1 ressemble à RMC. C’est dire. Des gueulards qui ne s’intéressent qu’à l’OM et au PSG.

Bref. Je notais tout, les minutes des buts, les cartons jaunes, et j’établissais le classement chaque semaine : classement général, des buteurs, des attaques, des défenses, des différences de but… Je me demande pourquoi mes parents ne m’ont pas pris pour un taré. Je pleurais quand Nantes perdait. Et en 1994-1995, j’étais comme dingue.

Et puis après, on grandit. Et on s’étonne à ne plus suivre le football. On ne s’étrangle plus quand Nantes perd. ça vaut mieux, remarquez, vu les temps qui courent.

Bref, pour la première fois, je participe aujourd’hui! Sur ce thème épatant : Peut-on encore croire au FC Nantes?

Allez. Longue vie à Une/Deux.

14 Commentaires

Classé dans Blogs, Nombril

14 réponses à “La bogosse sphère politique se lance dans le foot

  1. L’Équipe n’a qu’à bien se tenir 😉

  2. Ils vont peut-être nous racheter?

  3. ce n’est pas que l’Equipe n’y connait rien c’est juste un point de vue…
    Je ne parle mm pas du tennis où là on atteint des sommets.. il suffit de reprendre les unes lors de la quinzaine de RG et les commentaires sur Tsonga, Monfils et Simon…

    j’ai suivi le queen’s (j’aime le tennis) et notre journal sportif de référence est extraordinaire. Son journaleux (il n’y a pas d’autre mot…) en vient à te dire tout et son contraire à 48h d’intervalles… victoire de JO… 48h+ plus tard… défaite de JO et bizarrement les mm mots mais plus le mm sens …

  4. @marcvasseur

    Pourquoi pas parler de tennis aussi sur une/deux?

    PS. JO c’est qui?

  5. l’Equipe a cessé parlé football au lendemain d’un certain soir de 1998.
    Depuis ce jour, ils tentent de sortir des scoops et batsa… dire qu’on a un championnat de merde où on se fait chier du fait de choix tactiques avérés (les mm qu’en 98… et domenech n’invente rien mais il n’a plus un zidane).

    Pour JO… c’est Jo wilfried tsonga dit la tornade par l’équipe…

  6. @marcvasseur

    je croyais qu’il ne jouait pas le queens…

    Bref, l’équipe est juste franchouillarde. Un peu comme les journaux locaux, qui encensent toujours les personnalités ou sportifs locales, un peu comme quand la voix du nord se demande pourquoi aucun joueur du losc n’est en équipe de France. Mais parce qu’ils sont nuls! Voilà tout.

  7. ah le traitement du LOSC par la Voix ou Nord Eclair… qu’ils mettent les communiqués de presse du club… ça couterait moins cher en journalistes

  8. Attention à l’Equipe, ils sont redoutables… (une ancienne expérience de blog de foot avec un copain… soupir…)

    Comme me le dit Laure sur mon blog, n’oublions pas l’objectif premier de UNe Deux (pour moi) : se faire plaisir.
    D’ailleurs, le foot c’est du plaisir. Avant tout. Après c’est des millions d’euros, mais bon…

    Bon weekend à tous

  9. pourquoi pas la « salegosse » sphère ? c’est vrai hein ! d’aileurs dès que j’essaye de savoir qui sont les stars, ça saute ! c’est pas grave. J’aime bien les canaris oiseau et les beaux girondins !mais le ballon rond bof 🙂

  10. @Thaïs parce que bogosse rime avec blogo… 😉

    ça saute, le lien? Je crois que blogger a des soucis en ce moment. Sinon tu vas sur le blog et tu cliques sur « qui sommes-nous ».

    @Falcon

    C’est quoi cette histoire avec l’Equipe?

    @marcvasseur

    Mais ce serait moins lu 😉

  11. Obi-Wan Kenobi

    ça y est, on cause sport et v’la que les commentaires descendent au niveau café du Commerce !

    Plus sérieusement, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ce que font les médias traditionnels, c’est tout pourri ? Sur l’exemple de Tsonga, n’est-il pas envisageable qu’un jour Jo-Wilfried ait livré un superbe match et, 48 heures plus tard, soit passé à côté de son sujet.

    Et surtout, ne trouvez-vous pas étonnant que tout en étant les diffuseurs officiels des communiqués de presse du LOSC (dixit Marc Vasseur), Voix du Nord et Nord éclair soient régulièrement « punis ». D’ailleurs, pour des porte-parole, vous ne trouvez pas qu’ils ont un peu trop donné la parole à Rudi Garcia quand il s’est fait virer ? Ironie à part, lisez un peu la presse avant de la critiquer !

    Voilà, c’était ma petite plaidoirie pour les médias. Je les critique pourtant régulièrement, mais pour le faire, je préfère avoir des arguments étayés.

    Eh Chafouin, tu remets une tournée ?

  12. @obiwan

    On est quand même très chauvin en France.. C’ets vrai qu’on n’avait pas eu une génération de tennismen aussi bien classés (monfisl-tsonga-simon), mais il faut garder les pieds sur terre : aucun d’entre eux n’arrive à la cheville d’un Nadal, qui à leur âge, a gagné un Wimbledon, quatre RG, et est numéro un mondial!

    Bref, on s’enflamme un peu.

    D’accord en revanche sur l’actu du Losc et de Lens. Mais il est vrai que le métier de journaliste sportif, surtout dan sla PQR, est compliqué : difficile de trouver la distance pour critiquer des gens qu’on voit aussi régulièrement! L’immersion est encore plsu grande, il me semble, que dans des domaines comme les Faits diver sou la politique…

  13. Obi-Wan Kenobi

    @ Chafouin :

    qu’entends-tu par « chauvin ». Si c’est le fait que les médias sportifs français parlent plus des sportifs français que des autres, je ne vois ce qu’il y a de gênant. Si tu veux dire par là qu’ils sont trop laudateurs au sujet des sportifs français, je disconviens respectueusement. Il n’y a qu’à voir les critiques acerbes auxquelles a droit l’équipe de France de foot.

    Et finalement, heureusement que les journalistes et les commentateurs sportifs s’enflamment, sinon, quel ennui ! Dans ce domaine, je pense que nous sommes surpassés par les Espagnols, les Portugais ou les Brésiliens.

    Quant à ta comparaison avec les faits divers et la politique, je pense que tu as tort. Les journalistes sportifs jouissent d’une plus grande marge de manoeuvre que les fait-diversiers. Leurs sources sont plus nombreuses et, gros avantage, changent très régulièrement (tu peux te griller avec un entraîneur, six mois plus tard, il y en aura un nouveau). Ensuite, ce n’est pas dit que tous les journalistes sportifs profitent de cette marge de manoeuvre.

  14. Pingback: Hashtable » Garantie de logement et fanfreluche parlementaire

Un petit commentaire?

