Quand un député communiste soutient la Corée du Nord

kim-jong-il

kim-jong-il

Etonnant Jean-Jacques Candelier. Le député PCF du Nord a envoyé un communiqué de presse aux rédactions, ces jours-ci, afin de soutenir les ambitions nucléaires de la Corée du Nord! On se pince, et puis on constate que c’est bien ce qui est écrit. Pour un peu, on se croirait de nouveau à l’époque des « idiots utiles » qui revenaient d’URSS en assurant que là-bas, les populations vivaient dans un paradis terrestre.

Le relativisme absolu. Si les Etats-Unis, les méchants Etats-Unis, ont la bombe H, pourquoi pas la Corée du Nord? Pour Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord, l’attitude de ce pays, qui a annoncé avoir procédé (ce qui reste à prouver) à un essai nucléaire le 25 mai, et qui multiplie les provocations à l’égard de la Corée du sud ces derniers jours, est en tout cas « compréhensible ».

Bon, tant que cela reste de l’ordre de la compréhension, pourquoi pas. Moi aussi, je comprends que la Corée veuille jouer les gros bras : cela lui permet de faire monter les enchères et d’obtenir des aides internationales, elle qui affame sa population pour mieux acheter des armes. Donc le mot compréhensible, passe encore.

Sauf que pour notre spécialiste en relations internationales, qui de fait, est certainement d’avantage connaisseur en stalinisme, le responsable de tout ça, ce n’est sûrement pas Kim Jong-Il, le maître de Pyongyang, ni sa politique paranoïaque et liberticide, mais « le dédain des grandes puissances et le non-respect de leurs engagements ». C’est fou, quand on a des oeillères idéologiques, ce qu’on peut raconter, tout de même… Et le pire, c’est qu’il croit dur comme fer être dans le vrai.

A aucun moment, notre défenseur du peuple ne parle toutefois des innocents nord-coréens, victimes d’une répression ignoble et implacable. Quand il évoque les malheurs du peuple coréen, c’est pour dire que celui-ci « n’a que trop souffert de la guerre et des tentatives hégémoniques de l’étranger »… Il ne plaint pas non plus les deux journalistes américaines qui risquent cinq ans de bagne pour s’être introduit dans ce pays et chercher à raconter ce qui s’y passe. Non! Il préfère mettre en cause l’occident, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du sud, plutôt que les choix de la « république populaire et démocratique de Corée », qui sont une « réaction naturelle suite au rejet de ses multiples propositions, que les grands médias occultent systématiquement ».

Sacré médias! Mais notre bonhomme ne s’arrête pas là, puisqu’il va carrément jusqu’à scander que « dans le rapport de forces actuel, c’est la RPDC qui est sous la menace internationale » et qui fait l’objet de « tentatives de dénigrement et de déstabilisation ».

Et on se demande parfois pourquoi le PCF est en voie de disparition? Mais c’est une très bonne nouvelle! Et les derniers survivants, si on les envoyait en Corée du Nord, pour voir si leur entêtement à nier la réalité persiste?

21 Commentaires

Classé dans Chafouinage

21 réponses à “Quand un député communiste soutient la Corée du Nord

  1. Ah ouais… carrément. Raison de plus pour réduire le nombre de députés😉

  2. Mélenchon avait pourtant dit dans un débat Figaro : « Vous ne trouverez jamais dans ce pays, un communiste, pour défendre la Corée du Nord… »

  3. @Mancioday : en même temps, ce ne serait pas la première énormité énoncée par Mélenchon. Et certainement pas la dernière.

  4. Il y va pas par quatre chemins celui-là… Pas de meilleur terme que celui « d’oeillières idéologiques », en effet. Défendre la Corée du Nord, j’aurais pas cru ça possible. Soit c’est un champion de la mauvaise foi, soit il est totalement inconscient !

  5. Une personne logique avec elle même, son passé, et sa véritable idéologie… Il devrait aussi soutenir la Chine qui censure tout ce qui touche à Tien an Men en ce moment…
    la Chine et la Corée du Nord sont l’incarnation du pire de l’extrémisme de gauche… C’est bien aussi de le rappeler.

    Bonne soirée

  6. Hum… C’est pas ce qu’on appelle un « troll », dans les forums ?

    C’est une des raisons pour lesquelles il faut parler, plus que jamais, de ce qui se passe dans ces pays (Chine, Corée), parler des habitants qui agissent comme ils peuvent pour changer leur pays, soutenir les journalistes, les dissidents…

  7. Oscar

    Quand donc interdira-t-on le PCF ?😉

  8. Alcibiade

    Et personne ne défile avec des t shirts « j’ai honte d’etre français » ? bizzarre

  9. « Pour un peu, on se croirait de nouveau à l’époque des “idiots utiles” qui revenaient d’URSS en assurant que là-bas, les populations vivaient dans un paradis terrestre. »

    Et pourtant ,les populations vivaient mieux sous l’URSS que sous la Russie tsariste ou sous la Russie capitaliste d’aujourd’hui, mon brave petit flic de la pensée.

  10. @Arkang

    Y compris en Sibérie.

  11. Pingback: Laisser une seconde chance aux nazis « Pensées d’outre-politique

  12. La paix ou la peau

    A Oscar: « quand interdira t-on le PCF? »
    ça a déjà été fait plusieurs fois, notamment dès 1933 en Allemagne par un certain Adolf H…, pauvre C…! Et je pèse mes mots. Je n’aime pas insulter mais certaines phrases font vomir. Maintenant si certaines personnes veulent interdire par la même occasion la sécurité sociale, les retraites, et en gros tout ce qui a été obtenu par notre pays après la seconde guerre mondiale grâce à la cohabitation du général de Gaulle avec le pcf, ça les regarde. Mais il ne faudra pas venir pleurer ensuite.

    Quant à la Chine, ce qui me fait rire, c’est qu’elle était déjà en voie pour le capitalisme à l’époque de Tien An Men. Et nombre de manifestants qui se sont fait réprimé par l’armée à cet événement, réclamaient le retour de l’ancien régime…

    Ce qui est encore plus drôle c’est qu’on se dit toujours de la démocratie, alors qu’on se veut le seul modèle politique autorisé à avoir l’arme nucléaire. Si ça ne tenait qu’à moi, je proposerai le désarmement nucléaire mondial, mais bien-sûr il se trouve que les pays qui n’ont pas le nucléaire se trouvent obligés de se le procurer pour survivre. Bref, au lieu de se trouver des ennemis partout, si on veut vraiment la paix, il va falloir passer outre les différences.

  13. C’est moi, ou implicitement vous donnez raison à la Corée du Nord, là?😉

  14. La paix ou la peau

    Non, je donne raison à ce qui me semble juste de donner raison; Si je comprends votre logique, il ne faut pas donner raison à la Corée car c’est la Corée? non j’ai ma propre vision du monde et je ne suis pas la propriété d’un parti politique. (je ne suis pas si catégorique moi; si je vois écrit parti communiste français, je ne vais pas me lancer dans une opposition absolue au risque de passer à coté de certains détails, contrairement à ce que certain peuvent faire). C’est ce que j’explique plus haut en mentionnant les effets de l’interdiction du parti communiste en Allemagne en 33.

    Je n’aime pas trop la tendance nationaliste de la Corée du Nord, ni la trop forte présence médiatique de leur dirigeant (pas plus que le notre d’ailleurs). Cela dit je me pose aussi beaucoup de questions car dans l’histoire on a souvent vu des pays au départ plutôt ouvert, qui se sont retrouvé dans une forme de nationalisme parce qu’ils s’opposent aux investisseurs étrangers (ils ne veulent pas collaborer avec des pays capitalistes, ce qui est normal puisque ce modèle n’est pas leur but). Au final, ils se retrouvent complétement fermé du reste du monde: soit qu’ils le décident (comme en URSS), soit qu’on le leur impose (comme à Cuba). Je leur reproche donc aisément certaines choses (comme la militarisation), mais je fais aussi la part des choses. Si on est français, on ne peut pas renier complétement les idées communistes. C’est par exemple ce que je reprocherai à la « réunification » de 1989; Suite à l’ouverture, il y a eu plutôt « assimilation » de l’Est par l’Ouest, plutôt qu’une réunification de l’Allemagne. Il n’a visiblement pas été décidé de ce qui serait gardé des deux régimes et bon nombre d’infrastructures sociales (qui n’étaient pourtant pas un mal) ont disparu à l’Est.

    Bref, pour en revenir à la Corée, il s’agit aujourd’hui d’une dictature plus qu’autre chose. Mais si on veut redresser les choses, il faudra vraiment se demander qui est réellement ouvert, qui se réclame de la liberté mais empêche des pays de vivre comme ils le souhaitent? Qui provoque désenchantement dans les populations et provoque des contre-révolutions? finalement qui provoque les extrémismes? Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur chemin vers la paix.
    La Corée doit se dénucléariser, mais les autres pays doivent aussi le faire. Sinon, il n’y aura jamais aucune justice et donc pas de paix. La Corée est peut-être une dictature, mais les US sont aussi un pays sécuritaire qui plus est a provoqué nombre de guerres et pas forcement pour de bonnes causes.

    Sans se diriger dans une seule direction, je pense donc qu’il faudrait vraiment établir certains objectifs dans les constitutions des Etats d’Europe ou du monde, qui doivent être respectés. Cela permettrait peut-être de préserver une fois pour toute ce qui est gagné et bon pour un état et son peuple, et raviver les dialogues entre pays.

  15. « il s’agit aujourd’hui d’une dictature plus qu’autre chose »

    C’est la pire dictature qui existe aujourd’hui, vous voulez dire! Ce n’est pas qu’un régime dictatorial, c’ets un pays totalitaire! Où on oblige les gens à couper de l’herbe avec des ciseaux à ongle sur le bord d’une autoroute qui ne sert à rien ni à personne!

    Ceci dit, d’accord avec vous sur la dénucléarisation. Mais c’est un doux rêve : personne ne le fera jamais. D’où l’intérêt d’éviter que des grands malades, comme la corée ou l’iran, s’en dotent.

  16. gamma92

    En réponse au dernier paragraphe de l’article; vous savez la Corée n’est plus communiste depuis octobre 2009 et il existe une quantité d’autre pays communiste au monde!
    Enfin en voulant interdire le PCF ne vous comporterez vous pas comme la Corée du nord qui interdit toutes formes d’opposition a l’état, ironique quand même! Vous critiqué quelque chose (qui a des raison de l’être) en employant la même manière d’opérer que ce pays!
    Ensuite pour pourvoir attaquer quelque chose faut s’être bien renseigner sur ce sujet, le PCF ne soutient plus le stalinisme depuis 1974 et le discours de ce député et sans doute un acte isolé!
    Mais votre idéologie ne soutiendrait pas un gouvernement semblable a celui de la RPDC ou toute formes d’opposition, de pensée qui différerait de la votre serait interdit?
    Pour finir le PCF était près a disparaitre après les élections de 2002 mais il a connue une remontée depuis grâce a la création du front de gauche.

  17. Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés à lire mes interventions officielles de Député sur la RPDC, sans interprétation, ni jugement, lire uniquement ici :

    http://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/resultats-questions.jsp

    Merci

  18. Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés à lire mes interventions officielles de Député sur la RPDC, sans interprétation, ni jugement, lire uniquement ici :

    http://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/questions.jsp

    (taper Corée en recherche simple, auteur Candelier)

    Merci

  19. @JJ Candelier

    Je n’ai pas interprété votre communiqué, je l’ai lu.

  20. Pingback: Quand la vie du poisson rouge est un « véritable calvaire  | «Pensées d'outre-politique

  21. Gautier WEINMANN

    andre-frassa-interroge-le-gouvernement-fran-ais-sur-les-relations-avec-la-rpd-de-coree-61384834-comments.html

    M. le Sénateur UMP FRASSA, encore un stalinien ? Encore un bolchévique ?

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s