Souverainiste de droite ou libéral alternatif?

euprofiler2Les blogueurs de tous poils ont profité de mes vacances pour se passer une patate chaude : les tests politiques destinés à cerner notre profil en vue de l’élection européenne. C’est toujours amusant, les tests. On se demande toujours, craintivement, si le résultat final ne va pas nous décevoir. Et dans le même temps, on sent où on nous emmène à chaque question : à nous mettre dans une case précise, au gré d’interrogations fortement marquées idéologiquement.

Le premier est le test EU profiler, que Criticus m’a proposé de tenter. Le test est assez bien fait, mais certaines réponses ne peuvent être pondérées, ce qui mène à un résultat absurde : je serais assez haut sur l’échelle en faveur de l’intégration européenne, et proche des idées du parti Alternative Libérale. On croit rêver! Or que voulez-vous répondre à des questions du type « voulez-vous de l’intégration européenne? » ou « pensez-vous que la France soit mieux dedans ou hors de l’UE »? à part « oui »? Oui, je veux de l’intégration européenne. Mais pour quoi faire? ça, c’est une question fondamentale. Si c’est pour poursuivre dans cette voie stupide, qui consiste à élargir sans cesse tout en dérégulant pour obtenir un beau marché commun, et rien qu’un marché commun, ça ne m’intéresse pas.

Faites le test, vous verrez bien si ça vous aide à vous déterminer en vue du vote du 7 juin… Moi, en tout cas, je ne voterai sûrement pas pour Alternative libérale!

Le second a été réalisé par touteleurope.fr, qui est censé vous dire quel européen vous êtes. Moi, c’est tout vu : souverainiste de droite, comme dagrouik! J’ai pourtant répondu « oui » à la question « êtes-vous pour une Europe fédérale? ». Oui, car tant qu’à payer pour des machins institutionnels supra-nationaux, tant qu’à leur abandonner des parcelles de souveraineté, autant aller jusqu’au bout, plutôt que de se satisfaire de ce bidule inter-gouvernemental perpétuellement constitué d’arrangements et de discussions interminables entre chefs d’Etat. Une fédération, réduite à ceux qui veulent réellement d’une Europe politique, et pas d’un simple marché commun, serait bien plus efficace, et surtout, beaucoup plus démocratique.

touteleuropeMon tort aura été de répondre que non, le fonctionnement de l’Union n’est pas démocratique. Ce qui découle de mon propos précédent… Les plus grands pouvoirs appartiennent dans ce schéma institutionnel à un groupe de types cooptés et vaguement contrôlés, de loin, par le parlement européen : la commission. Tu parles d’un fonctionnement démocratique!

Odieux nationaliste-souverainiste que je suis, j’ai même osé affirmer à mon ordinateur qu’il fallait stopper tout élargissement. Et donc que la Turquie, comme d’ailleurs l’Islande, la Moldavie ou l’Ukraine, c’était niet. Horreur, il veut se replier sur soi! Eh bien non, il veut juste qu’on aille plus loin AVANT d’être trop nombreux pour en décider sereinement, comme c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui, après les stupides élargissements des années 2000, au cours desquelles 12 Etats ont adhéré avant toute réflexion sur l’avenir de l’Union.

Dans un mois à peine, il faudra se décider. A l’heure qu’il est, difficile de se prononcer. Ce qui est sûr, c’est que je ne pourrai voter ni pour le PS, ni pour l’UMP. Aucun des deux « grands » partis n’a de projet réel pour l’Europe : pour eux, il est clair que ce scrutin est une bonne occasion pour récompenser les fidèles et placer en haut des listes des grands féodaux qui une fois élus, ne mettront jamais les pieds à Bruxelles. L’exemple le plus frappant est sans doute pour l’UMP, c’est Rachida Dati, et côté PS, la candidature de Gilles Pargneaux dans le Nord n’en finit plus d’amuser tous ceux qui connaissent un tant soit peu le personnage.

De plus, je n’entends ni la droite gouvernementale, ni l’opposition, s’interroger sur le protectionnisme européen, sur la question de l’élargissement, de l’intégration, sur la démocratisation des institutions, sur le rôle que doivent avoir les Etats et l’Union… On ne voit pas de vision européenne claire.

Il y a Bayrou et le MoDem : les centristes ont toujours été fortement européens et fédéralistes, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais il y a cette démagogie, cette posture faussement scandalisée de Bayrou, qui m’insupporte au plus haut point.

Inutile de s’attarder sur les Verts, le FN, le Front de gauche ou le NPA. Reste deux possibilités : Nicolas Dupont-Aignan, dont j’apprécie de plus en plus le courage et le gaullisme, ou Libertas, qui m’intrigue. Je me tâte entre ces deux choix, qui sont les seuls à remettre en cause cette fuite en avant de l’Europe. Dommage que le premier ne soit pas plus épais, plus consistant. Dommage que le second soit constitué d’un attelage improbable entre de Villiers, Nihous et l’Irlandais Declan Ganley. Et que le premier nommé n’ait pas manifesté plus d’opposition à la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne.

Ah, non, il reste une troisième possibilité : l’abstention, qui sera sans doute bien plus commentée et observée que le vote NDA ou Libertas.

Et vous, pour qui comptez-vous voter pour le moment?

17 Commentaires

Classé dans Europe

17 réponses à “Souverainiste de droite ou libéral alternatif?

  1. Bob

    J’ai testé touteleurope.fr, il est vraiment à côté de la plaque ! Comment peut-on me mettre dans la gauche anti-libérale alors que je suis pour l’ouverture à la concurrence de la Poste ?!

  2. Eh bien, alors que nous ne sommes pas vraiment d’accord en politique, je n’ai rien trouvé à redire sur le billet : je pense tout comme toi … sauf pour le dernier paragraphe :-))

  3. Pourquoi niet à l’Islande ?

  4. @criticus

    Parce que niet à tout le monde tant qu’on ne sait pas où on va, pardi 😉 Tu n’invites pas des copains à un voyage avant de savoir où tu vas, si?

    @Bob

    Oui, en dix questions, c’est un peu compliqué de prétendre identifier une appartenance politique…

    @Marie-Laure

    Le dernier paragraphe sur libertas et NDA?

  5. D’accord, mais pour l’Islande, le refus doit rester conjoncturel. Pour la Turquie, il doit être définitif.

    Quant aux pays slaves orthodoxes, vu que la Bulgarie est déjà rentrée, il n’y aura pas d’autre choix, à terme, que de faire rentrer l’Ukraine et la Serbie. Mais gare à la (vive) réaction de la Russie…

  6. Bob

    Criticus, tu analyses l’entrée de tel ou tel pays en fonction de ses langues et de la religion la plus pratiquée en son sein ?

  7. Obi-Wan Kenobi

    (Snif, j’arrive pas à faire le premier test, il me renvoie sans cesse à la première question).

    Bah alors, Chafouin, le résultat du deuxième test t’étonne tant que cela ? Tu te retrouves classé « souverainiste de droite » et tu avoues avoir une inclination par Nicolas Dupont-Aignan et Libertas : où est l’erreur ?

    Bon, c’est vrai qu’on a bien du mal à comprendre comment il fonctionne ce test. A mon avis, il en a rien à faire de tes réponses, il installe un spyware sur ton ordi et il regarde tous tes écrits sur ton blog (c’est comme ça qu’il a deviné ton positionnement).

    Pour ma part, je suis rassuré, je suis toujours de gauche, malgré mes mauvaises lectures (comme ce blog par exemple).

  8. @ Bob : en fonction de sa culture, qui inclut la religion et la langue, effectivement…

  9. Je n’aime pas les étiquettes… Ce sondage m’en donne une nouvelle preuve 😉

    Bonne aprèsmidi

  10. @Criticus

    Je ne connais pas l’Islande donc je ne saurai parler de sa culture et encore moins dire si elle est européenne… Mais oui, il faut bloquer les adhésions, même légitimes (pays yougoslaves notamment) : plus on sera nombreux, moins on pourra avancer…

    @Obiwan

    Il ne s’agit pas de me plaindre de cette étiquette, mais d’ironiser sur le fait qu’elle soit connotée négativement : regarde bien, sur le premier schéma, tu as les partis pro-intégration en haut et les autres en bas : déjà, n’est-ce pas un parti pris qui montre qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de penser l’Europe?

  11. Obi-Wan Kenobi

    Il faut bien qu’il y ait un haut et un bas, non ? Tu ne verrais pas un peu le mal partout ? Après tout, c’est un test sur les élections européennes et dans une Europe telle que la rêve Philippe de Villiers, il n’y aurait pas de Parlement européen.

  12. @obiwan

    A-t-on besoin d’un parlement européen? Pas forcément. Et en tout cas, si on doit en avoir un, autant qu’il serve à quelque chose, et qu’il ne soit pas une chambre d’enregistrement, comme c’est le cas aujourd’hui. C’est d’ailleurs la même chose en France…

  13. Obi-Wan Kenobi

    Si on veut faire l’Europe, oui, on a besoin d’un Parlement européen (c’est même le minimum). On peut militer pour qu’il fonctionne mieux, qu’il « serve à quelque chose », sauf si on veut revenir à la situation d’avant la Communauté européenne du charbon et de l’acier.

  14. Avoir un parlement n’est pas un but en soi, c’est ce que je veux dire. Aujourd’hui, on en a un et la situation est insatisfaisante. On pourrait très bien ne pas en avoir et faire aussi bien. C’est-à-dire aussi mal…

  15. Obi-Wan Kenobi

    Il y a pourtant une nuance. Avoir un Parlement – aussi inutile que tu puisses le penser, ce qui reste néanmoins à argumenter – nous rapproche plus de l’existence d’une Union européenne forte, politique, sociale, etc. que l’absence de Parlement (qui nous ramène à avant 1939).

    Et c’est cette nuance qui fait toute la différence à l’heure du vote. Si vous souhaitez conserver à améliorer le Parlement européen, tapez 1 ; si vous souhaitez que la France sorte de l’Europe, tapez 2. (Ah, si c’était aussi simple pour faire son choix !)

  16. @Obi Wan

    Moi, je ne souhaite pas que nous quittions l’Europe, je souhaite que quitte à perdre notre souverainteté, ce qui est déjà fait, autant que ce ne soit pas pour perdre en libertés et en possibilités de contrôle de la politique menée. C’est bien l’objet de la démocratie, non?

  17. Obi-Wan Kenobi

    Eh oui. Et le chemin pour y arriver est long et tortueux.

Un petit commentaire?

