De retour aux affaires

IMG_4811J’espère que je ne vous ai pas trop manqué, chers lecteurs. Je suis sûr que non. Allez, si, ça me ferait plaisir. Eh bien, figurez-vous qu’une semaine de coupure totale, ça fait un bien fou. Pas de grippe porcine, pas de polémiques à deux balles, pas de Sarkozy, pas d’actualité, pas de portable, pas d’internet, pas de casse-pieds… le pied! Au-delà du repos physique, c’est une sacrée détente intellectuelle de se couper de son monde habituel (et de ses vices!).

Je mesure ma chance, puisque j’ai pu m’offrir une semaine en Turquie. De ce que j’en ai vu (c’est-à-dire pas grand-chose, étant donné que je me suis surtout contenté de buller au soleil), ce pays est très beau et a un potentiel énorme. Même si de mon point de vue la Turquie n’est définitivement pas européenne, elle a des racines communes évidentes avec notre continent, puisque l’héritage byzantin et gréco-romain est très fort. Et la tradition laïque très enracinée. Pourra-t-on un jour envisager autre chose qu’une adhésion à l’UE, tout en ne nous coupant pas de ce pays puissant et stratégique?

IMG_4295Sinon, il faut dire que les Turcs ne savent vraiment pas mettre en valeur leur patrimoine, et qu’ils ont commis des sacrilèges irréparables avec leurs joyaux historiques. Prenez Ephèse, par exemple, on y voit des colonnes doriques vaguement remises sur pied et consolidées avec du béton armé, c’est un véritable désastre. Entre cet excès et les nôtres, qui consistent à vouer un culte aux vieilles pierres, au point de figer le paysage, il y a sûrement un juste milieu…

Les commentaires sont donc de nouveau activés sur ce blog, qui va retrouver bientôt son rythme normal. Je laisse passer le week-end, histoire d’atterrir en douceur… Mais je rumine déjà quelques billets sur l’Europe et la légalisation des drogues. Je fourbis mes armes. J’affûte mes arguments. Le chafouin nouveau est arrivé, ça va faire mal! ;)

Bon week-end à tous!

16 Commentaires

Classé dans Nombril

16 réponses à “De retour aux affaires

  1. Ravi de vous retrouver !

    (Il titre à combien, le « Chafouin nouveau » ?)

  2. La « tradition laïque très enracinée » me semblait plutôt un trait commun de la Turquie avec la France et non avec l’Europe. Après Mayotte, on pourrait proposer à la Turquie de devenir un département français ?

  3. Thaïs

    en ce qui concerne le patrimoine historique, il faut faire attention.
    -si tu ne fais rien, ce sont vite des tas de pierre. Les sites sont délaissés par les touristes (le « imaginez ce temple » ça va un peu) et en plus soumis aux aléas des tremblement de terre
    – si tu en fais de trop en bétonnant c’est plus solide cela ne fait plus d’époque mais on voit quelque chose plutôt que d’imaginer.

    Je connais Istanbul, la cappadocce et le sud de la Turquie et il y a de très beaux monuments bien conservés. Mais à chaque séjour je me disais que la Turquie me semblait plus oriental. Loti en parlait déjà !

    Bon retour sur terre !

    PS : je vois que tu n’as pas cité Ségo, tu étais près d’elle🙂

  4. @Thaïs

    Ségo était en Turquie? Comme tu vois, j’ai vraiment coupé puisque je l’ignorais…😉

    Sur le patrimoine, je ne suis guère ému de voir des pierres reconstituées, de la même manière que je n’irai jamais voir Lascaux II, c’est un fake. Ce qui m’émeut, c’est de voir que des belles pierres tiennent debout, malgré le temps, les intempéries. De m’imaginer la vie qu’il devait y avoir autour à l’époque. Mais voir du ciment frais encadrer deux statues, cela me montre juste qu’on a relevé un tas de ruines, et ça… c’est pas top. Mais ce n’est peut-être pas comme ça dans toute la Turquie!

    Mais ce n’est qu’un avis personnel… En tout cas, si on remonte, on peut essayer d’utiliser autre chose que du béton!😉

    @christine

    Je crois bien que vous avez raison, diantre! enfin les Etats sont tout de même plus indépendants des religions en Europe, globalement, que dans les pays du Moyen-Orient.

    @didier

    merci! euh… mes visiteurs ne sont toujours pas plus nombreux😉

  5. cilia

    Meuh bien sûr que tu nous as manqué !

    Ravie de te retrouver ; vivement les prochains billets😉

    PS : as-tu eu l’occasion de parler avec des turcs précisément de la question de l’adhésion à l’Union et de la position plutôt hostile de beaucoup de français ?

  6. @cilia

    Merci!

    Oui, et on m’a répondu que les sondages en Turquie indiquaient que les turcs n’ont guère envie de rallier l’UE : il semble y avoir ceux qui sont vexés du refus de certains pays européens (et en particulier de la France, qui semble être un modèle pour la Turquie), et ceux qui ont très mal vécu plusieurs réformes défavorables adoptées dans l’optique de l’adhésion, comme celle des retraites.

    Après, je ne sais pas si c’est représentatif des Turcs mais c’est ce qu’on m’a répondu…

    P.S : très joli ton avatar!😉

  7. Obi-Wan Kenobi

    Je n’ai pas un avis aussi définitif que toi sur l’adhésion de la Turquie à l’UE. Mais en tout cas, on ne pourra pas te reprocher d’aller sur le terrain.

  8. un chafouin vaut mieux que 2 tu l’auras !🙂

  9. @Obiwan

    Je serais ravi de lire ton avis sur cette adhésion. J’ai appris une chose très intéressante lors de ce voyage : la Turquie est en Europe sur 3% de son territoire. Instructif, non?😉

    @lavieestbelle

    Et alors trois, je te dis pas…

  10. Obi-Wan Kenobi

    @ Chafouin :
    pour faire simple, je ne suis pas favorable à un « non » ferme et définitif à l’entrée de la Turquie en Europe. Mais dans une Union européenne aux valeurs clairement définies et partagées par ses membres, bâtie patiemment autour de ces valeurs.

    Or, l’élargissement de l’UE a été beaucoup trop rapide. Le passage à 25 a rendu totalement impossible l’Europe dont j’ai pu rêver. Il aurait fallu bâtir cette Europe politique, harmoniser ses règles autour d’une constitution quand l’UE ne comptait que 12 ou 15 membres.

    Maintenant que c’est trop tard, j’avoue ne pas avoir d’opinion tranchée sur l’entrée de la Turquie. En tout cas, je ne suis pas spécialement impatient de la voir dans l’UE…

  11. @Obiwan

    Je suis un peu sur la même ligne : je regrette ce maudit élargissement de 2004, trop idéaliste pour être efficace ou intelligent. On a privilégié les paillettes à l’Europe des petits pas.

    Du coup, je me dis qu’il n’est pas idiot d’essayer d’éviter de faire la même erreur avec les Turcs.

  12. « Mais je rumine déjà quelques billets sur l’Europe et la légalisation des drogues »…

    Toi, tu as passé de très instructives vacances ! Fais attention, à la longue, ça peut vraiment se révéler destructeur…

  13. @Balmeyer

    Non, je t’assure, j’ai juste lu dans l’avion du retour un dossier passionnant sur la légalisation des drogues dans le dernier Courrier International…

    Et puis l’Europe, c’est l’actualité, non?

  14. balmeyer

    (c’était juste une boutade !😉

  15. Welcome back Chafouin.
    Je suis allé deux fois en Turquie et je n’ai jamais eu l’impression d’être en Europe. Si on veut vraiment tuer l’idée européenne il faut y mettre la Turquie c’est sûr.
    Pour ce qui est des vieilles pierres je n’ai pas eu la même impression que toi à Ephèse. Il faut dire que la deuxième fois j’y étais en pèlerinage sur les pas de St Paul et on nous transportait sur des hauteurs spirituelles qui faisaient oublier le béton.En revanche je te suis tout à fait lorsque tu parles du pouvoir d’évocation des vieilles pierres. Je l’ai particulièrement ressenti en Syrie dans la région des villes mortes où on visite de petites églises pas du tout entretenues mais qui tiennent encore debout et on imagine avec émotion des chrétiens y célébrant la messe aux tous premiers temps du christianisme.

Un petit commentaire?

