Sept blogs à lire

Rubin Sfadj m’a fait le sale coup de me taguer dans une chaîne de blog un peu problématique, consistant à énumérer sept blogs qu’on aime, sept blogs qu’on lit quotidiennement ou presque. Au fond, ce n’est pas si idiot : cela permet de partager ses coups de coeur avec ses lecteurs et commentateurs. Alors allons-y!

Bon, cependant, il est un peu difficile de choisir, quand on a des centaines de blogs dans son agrégateur…

En numéro 1, je répondrai Koztoujours, sans hésiter. Hormis la parenté religieuse qui nous lie, j’apprécie à l’évidence chez lui son ton si particulier, mais aussi la plus-value incontestable qu’apportent ses commentateurs. Ainsi que le fait que ses billets soient fouillés et réfléchis. Voilà quelqu’un qui n’a pas peur de bosser pour son blog, en plus de son travail d’avocat et sa vie de famille.

Ensuite, aucune hiérarchie entre les suivants :

– J’apprécie également le travail d’Authueil, qui me permet de mieux appréhender le travail parlementaire. Même si ses billets sentent parfois l’anticléricalisme protestant borné, et bien sûr provocateur, Auhtueil abat un travail considérable et est capable de pondre quatre billets par jour. Elle est pas belle, la vie d’assistant parlementaire? 😉

– J’aime beaucoup le blog d’Aliocha, journaliste pigiste parisienne, qui rend compte de l’envers du métier, de ses ficelles, et éclaire l’opinion sur ce qu’est le journalisme au quotidien.

Malakine effectue un travail d’analyse remarquable, même si je regrette qu’il s’arrête souvent à l’aspect économique des choses. Prévoir un peu de temps pour lire ses billets, qui sont riches et touffus.

– Si je désapprouve nombre d’idées de Criticus, j’admire son courage, sa persévérance, et la qualité de sa plume. Son blog ne lui sert pas à buzzer mais à réfléchir avec nous. En vue de la présidentielle de 2027, sans doute! Si on arrive jusque là.

– A gauche de l’échiquier politique, je prends plaisir à lire les écrits du Privilégié, qui sait éviter l’idéologie et n’est pas hostile au dialogue. J’aurais bien cité Sarkofrance, dont le travail est considérable, mais justement, chez lui, l’idéologie prend souvent le dessus.

– Enfin, je ne me lasse pas du blog de Jean Quatremer, correspondant de Libé à Bruxelles. On lui pardonne d’être un incorrigible et obstiné ouiste, parce qu’il nous aide sans relâche à comprendre le fonctionnement du bidule. Et puis aussi, il tacle fréquemment les Flamands, qui le méritent bien, ces guignols.

Voilà, il n’y a pas de Kiwis dans le lot, pour ne pas faire de jaloux.

Bonne journée à tous, et à très vite!

13 Commentaires

Classé dans Blogs

13 réponses à “Sept blogs à lire

  1. Merci pour le lien et le compliment !

  2. Belle liste…Rubin a été trop rapide, du coup je n’ai pas pu te tagguer. mais je l’aurais fait avec plaisir…

    Merci de partager tes blogs favoris avec nous…je fonce découvrir Aliocha…! (les autres je les lis déjà)

    à bientôt

  3. j’aurais pu en mettre bien d’autres, mais sept, c’est vache, ça oblige à écarter des blogs qu’on aime!

  4. Ca va, tu t’en sors plutôt bien 😉

  5. Moi à votre place j’aurai indiqué le blog LA VIE EST BELLE : ouilavieestbelle.blogspot.com

    Mais j’étais pas à votre place… 🙂

  6. C’est ici. À part ça, j’espère que ce sera plutôt en 2022 qu’en 2027… 😉

  7. « Oui la vie est belle », doté d’un dard de vingt-cinq centimètres de circonférence… (comme « Stiffler » dans American Pie, chef-d’œuvre du cinéma).

  8. @criticus

    Je pense qu’anonyme plaisantait 😉

    Sinon, j’adore aussi Stiffler. Et merci de m’avoir cité, hein!

  9. Mais Stiffler ne plaisantait pas, lui, en revanche ! 😉

  10. Des idées, pas de l’idéologie, cher Chafouin. J’aimerai avoir une idéologie. Cela me servirait de cadre. En tt cas, merci du conseil 🙂

  11. A ton service! 😉

    Ceci dit je t’ai quand même cité, même si je ne partage pas tes convictions (que je trouve souvent trop caricaturales car obsédées par Sarkozy), car j’admire le travail que tu abats.

  12. koz

    Merci pour la distinction. Quand cela vient en outre de quelqu’un que l’on a plaisir à lire, c’est encore plus agréable.

  13. Merci du ping-compliment! 😉

Un petit commentaire?

