Le générique de fin

Délicieuse sensation. Un voyage entre l’imaginaire et le réel. Un transit entre le passé fiction et le futur vécu. Les noms défilent sur l’écran de cinéma, une ambiance se crée, les lumières se rallument au bout de quelques minutes pendant que les chuchotis s’emballent – dans les salles commerciales, curieusement, elles s’illuminent immédiatement, une façon de convenir que le film était bidon. Les yeux s’écarquillent, pendant que les ignares quittent la salle, ces forçats de la course. Ils sont déjà passés à autre chose. Surtout gagner cinq minutes.

Les autres continuent de rêver. S’étirent, ne cherchent pas à essuyer les éventuelles larmes du « not happy end ». Songeurs. Nostalgiques du film. Et si ça n’était pas terminé ? Pas tout à fait terminé. Dans la rue, quelques minutes plus tard, les avaleurs de générique seront dans la peau du héros. Emprunteront sa façon de voir les choses, de marcher, de fumer. C’est ça, la magie du générique. Il permet de reprendre pied, tout doucement. C’est le train d’atterrissage du film qui se pose sur le tarmac de la réalité.

5 Commentaires

Classé dans Chafouinage

5 réponses à “Le générique de fin

  1. C’est vrai que c’est un moment magique. Tout comme les applaudissements à la fin d’un concert. Là aussi les malotrus se bousculent pour être les premiers aux garde-robes, quitte à revenir les bras chargés de manteaux si le soliste nous gratifie d’un bis.

  2. Pingback: Le générique de fin « Pensées d’outre-politique | France Blogger News

  3. Bien vu l’aveugle !

  4. lomig

    C’est vrai qu’il flotte sur ce moment une ambiance particulière de « retour à la réalité »…que tu as très bien saisie…bravo !

  5. paglop

    Bonjour
    Puis-je me permettre de copier votre billet sur « Le générique de fin » du 31 janvier 2009 ?
    Je le trouve exceptionnel

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s