Le Canard Enchaîné, une icône qui ne mérite pas de l’être

Très bon article de mon confrère kiwisien Serge Brière au sujet du Canard Enchaîné, et de son statut un peu usurpé d’icône de la liberté d’informer et de pourfendeur de la corruption des élites.

On pourra en retenir ceci :

« Sa soit-disant liberté éditoriale est de plus tout à fait relative : l’hebdomadaire satirique obéit à des lois précises pour assurer son salut ; des accords qui ne sont pas écrits, mais dont le non-respect ne pourrait qu’entraîner le journal satirique vers une disparition certaine.

Le Canard enchaîné ne doit ainsi son existence qu’au bon vouloir des politiques, qui l’utilisent de bon cœur pour régler des comptes entre eux. Le Canard, qui se prétend être indépendant et libre, n’est donc en réalité qu’une soupape de sécurité, de laquelle ne s’échappent que les bruits de couloirs que l’on veut diffuser. »

Eh oui. Le Canard enchaîné ne doit pas nous laisser penser qu’une presse d’investigation puisse encore faire son travail en France. Il ne s’agit pas de ça. Car la plupart du temps, ses journalistes n’ont rien à faire, ou si peu, pour collecter les scoops : ils lui sont offerts sur un plateau par des politiques de tous bords, soucieux de plomber la carrière d’un adversaire ou de rapporter un bon mot à un journal qu’il est bon d’avoir dans son camp.

Un vrai journal d’investigation, qui plus est dépourvu de publicité, devrait salarier des centaines et des centaines de journalistes pour pouvoir faire son travail. Apprécions donc le Canard pour ce qu’il est, une bonne détente quand on n’a rien d’autre à faire, mais n’en faisons pas une star de l’info, ni un rempart de la démocratie.

Poster un commentaire

Classé dans Médias/journalistes

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s