L’overdose de Bienvenue chez les Chtis

C’est bien ce que je pensais : d’après le baromètre de la Croix relatif à la confiance dans les médias (p.19), 62% des Français estiment que les médias ont trop parlé de Bienvenue chez les Chtis.

Et pourtant, ils sont massivement allés voir le film.

On peut en tirer deux types de conclusions :

– soit le succès du film est consécutif au matraquage médiatique parti du Nord et qui s’est répandu dans toute la France.

– soit ce chiffre montre le décalage qui existe entre la vie des gens et ce qu’en disent les médias, qui ne font souvent que suivre avec retard un phénomène de société. Et qui du coup, en rajoutent jusqu’à la nausée.

Et encore, la plupart d’entre vous n’habitent pas dans le Nord : chez nous, on a du subir Dany Boon pendant des mois, du tournage au film, jusqu’au succès, sans parler du dvd, de CNN qui se déplace à Bergues et de Will Smith qui veut racheter les droits. En passant, bien sûr, par la visite du « héros national » au balcon de la Voix du Nord!

Si bien que lorsque Dany Boon disparaît de l’actualité, on revit.

Le baromètre contient d’autres études bien plus intéressantes bien entendu. Mais on ne peut pas parler de tout, hein. Il faut aller à l’essentiel, dans la vie.

6 Commentaires

Classé dans Médias/journalistes

6 réponses à “L’overdose de Bienvenue chez les Chtis

  1. 1) j’ai toujours trouvé qu’il y avait un décalage entre ce que disent les médias et la vie des gens. Au moment de la campagne présidentielle, les journalistes et les blogueurs se posaient des questions existentielles sur plein de choses ; c’est normal et très bien de comprendre, de surréagir par rapport à des déclarations ? etc. Mais je l’ai dit une fois (ici ou ailleurs) que ce qui m’étonnait c’était les conversations « de bar » au troquet, à la sortie de l’école, au marché, à la caisse du supermarché… qui étaient loin de ce que je pouvais lire…Celles-ci étaient pragmatiques…
    2) Et puis les sondages ras le bol ! La semaine dernière on nous sortait un sondage sur notre confiance en l’hôpital. Sachant qu’il n’y a pas ‘autres alternatives en cas d’urgences, c’est vraiment stupide. Il vaut mieux l’hôpital que rien du tout. Après c’est une question de lieu, de chance, de date…
    C’est simple je zappe maintenant !

  2. @Thaïs

    Les journalistes ont tendance à avoir une vision du monde formatée, c’est vrai. Ils voient toujours les choses avec le même angle, avec la même idéologie. Mais enfin, les médias ne sont pas la vie, donc il ne faut pas leur accorder une importance trop grande!

    Bien d’accord avec toi sur les sondages. Leur existence en soi n’est pas un problème, ce qui est préoccupant c’est quand on les utilise pour gouverner.

  3. « ce chiffre montre le décalage qui existe entre la vie des gens et ce qu’en disent les médias, qui ne font souvent que suivre avec retard un phénomène de société. »

    Oui, je pense que c’est ça. Les médias ont fait du Ch’ti à la louche parce qu’il fallait faire du Ch’ti.

    Je pense que le succès du film (je l’ai vu et j’ai bien aimé) s’explique aussi par le vide du cinéma français. Avant on avait cinq bons films par an, maintenant c’est un bon film tous les deux ans (j’exagère).

    Donc, te voilà sur wordpress. Bonne décision! J’utilise wordpress pour d’autres blog (comme « équilibre précaire », que j’ai laissé en plan) et je trouve ça très bien. Et comme over-blog c’est TF1, tu as bien fait de changer.

  4. cilia

    J’aurais mauvais esprit, je penserais que ta première conclusion revient à considérer les ‘gens’ comme des abrutis et ta deuxième, les médias comme d’incompétents moutons de Panurge.
    Dans le sens de la première, j’ai aussi lu le billet de Rosenzweig chez Causeur* sur le même sondage. Avec lui, c’est encore mieux, les ‘gens’ sont abrutis ET menteurs !
    Bigre !

    En ce qui me concerne, je trouve la lecture de cette page 19 du sondage intéressante et assez fidèle à la réalité. Nos problèmes (à nous les gens) avec les médias relèvent avant tout de la proportion en quantité et en qualité du traitement d’un sujet.
    Et je me demande si les médias (oui, c’est mal de faire des généralités, je sais) ont véritablement envie de connaître leur public.

    61 % pensent que les médias n’ont pas assez parlé des émeutes de la faim et 62 % qu’ils ont trop parlé de « Bienvenue chez les ch’tis ». Pain béni pour certains cyniques qui se supposent d’intelligence supérieure (je ne parle évidemment pas de toi). Mais, on peut aussi lire les chiffres d’une autre façon.
    ‘On’ a bien aimé « les ch’tis » (enfin, je ne l’ai pas vu, mais j’imagine que je l’aurais trouvé sympathique) maintenant, ne nous prenez pas pour des andouilles non plus, ‘on’ n’a pas besoin que ‘vous’, les medias, nous le rappeliez matin, midi et soir pendant des mois.
    Inversement, ‘on’ a rapidement vu passer l’information d’émeutes de la faim, mais, ‘on’ n’a pas vraiment compris le comment du pourquoi, ‘on’ n’a pas eu le temps d’intégrer les quelques données essentielles pour appréhender la situation antérieure, les émeutes, la situation depuis.
    Je regrette que nous ne nous comprenions pas mieux…

    *http://www.causeur.fr/les-lecteurs-sont-des-menteurs,1659

  5. @cilia

    je suis désolé mais des signes assez évidents et concordants semblent montrer que les gens ne sont pas « idiots » en tant que tels mais très influençables. Ce qui peut revenir à les traiter d’idiots, puisqu’ils sont incapables de réfléchir par eux-mêmes. Je ne m’exclue pas du lot.

    Les médias en ont parlé parce qu’ils s’y ont cru obligés. « L’actualité » est un bloc qu’il faut nourrir, approvisionner, et les chtis en ont fait partie pendant tout un moment.

    Pour moi le journaliste (c’est pour cela que j’ai choisi ce métier) a une noble fonction, celle de présenterles faits, de les mettre en perspective, de les analyser (y compris pour les émeutes de la faim, qui ont été traités d’un simple point de vue de fait-divers). Pas de jouer au rouleau compresseur comme pour les Chtis😉

    Faut que j’aille lire l’article que tu proposes.

    @Eric

    Tu y vas fort, j’ai vu d’excellents films français cette année, comme un Conte de Noël par exemple. J’ai aussi beaucoup aimé Le crime est botre affaire, dans un registre plus léger😉

    Sinon, wordpress c’est bien mais j’aurais dû choisir la formule self-hosted.

  6. Pingback: Dany Boon, star intouchable? « Pensées d’outre-politique

Un petit commentaire?

