Et maintenant, comment Rachida Dati peut-elle se maintenir?

Quel fiasco pour celle qui il y a moins de deux ans, était considérée comme l’enfant-prodige de la Sarkozie triomphante! Rachida Dati, dont la promotion fut aussi fulgurante que l’éclair, a épuisé en très peu de temps son capital politique, et n’a jamais été dans une situation aussi délicate après une journée de mobilisation où les magistrats et les personnels du monde de la justice et de la pénitentiaire ont fait la preuve de leur rejet total de la politique menée par le garde des Sceaux.

Malaise, vous avez dit malaise? Le mot est faible, et même inadapté, à lire les témoignages récoltés par Maître Eolas, qui a eu une intuition de génie avec son opération « 23 octobre », que Narvic a tôt fait d’ériger en preuve définitive de l’incapacité des médias « traditionnels » à saisir et retransmettre les raisons profondes de cette défiance des juges. C’est aller un peu vite en besogne, mais lisez-les, lisez- celui-là, vous verrez le signe d’une révolte, d’une colère, qui n’ont rien de corporatiste, mais qui trahissent plutôt un rejet total de la politique menée par Rachida Dati. Et de sa personnalité, ne l’oublions pas…

Un ras-le-bol des méthodes de l’exécutif, de son empiètement sur le pouvoir judiciaire. Une réponse implacable suscitée par un pouvoir qui navigue à vue, avec des mesures tantôt spectaculaires, pour répondre précipitamment à un fait divers, tantôt d’apparence libérales, avec des idées confinant parfois au ridicule ou à l’absurde. On fait en sorte qu’un maximum de gens soient condamnés, et ensuite, on se débrouille pour qu’ils n’effectuent pas leur peine. Schyzophrène!

Le contexte de pression carcérale inédite et la grogne des services pénitentiaires, qui se sentent oubliés du projet de loi pénitentiaire, n’arrangent pas les choses pour la ministre. On ne peut pas à la fois vouloir sécuriser la France et diviser par deux le nombre de policiers, de juges, de surveillants de prison… Ce texte fondateur, qui doit être discuté à partir de janvier à l’Assemblée, est généreux avec les prisonniers et multiplie les alternatives à l’incarcération, mais fait l’impasse totale sur un sujet pourtant essentiel : la psychiatrie.

Dès lors, quel autre avenir que la démission pour Rachida Dati? La pression est énorme sur les épaules d’une femme qui ne semble décidément pas taillée pour un poste qui demande rondeur, expérience et mesure. Des qualités dont manque à l’évidence la garde des Sceaux. Nicolas Sarkozy laissera-t-il tout un pan de la politique sécuritaire du pays (prisons et tribunaux), que Malakine voit globalement dans l’impasse, aller à la dérive? Laissera-t-il en poste une ministre aussi affaiblie et illégitime?

4 Commentaires

Classé dans Politique

4 réponses à “Et maintenant, comment Rachida Dati peut-elle se maintenir?

  1. Pingback: Rachida Dati mérite-t-elle cet acharnement? « Pensées d’outre-politique

  2. Pingback: Je persisterai à ne pas voter Sarkozy « Pensées d’outre-politique

  3. schydlowsky ALAIN

    JE ME MOQUE DE SAVOIR COMMENT mADAME daty finira pa r s’en sortit ?J’
    IGNORE AU JUSTE pas davantage ce que les responsabilités d’Ordre poilitiques purent trasformer à ce point une personnalité intrinsèquement méritoire d’autant que cette Excellence n’est pas issue d’un milieu dit « aisé » .
    SES FRères ne se sont pas privés sans l’ombre d’un scrupule de la dicrétider ou plus exactement
    ils ménagèrent aucun effort pour tenter plus ou mons volontairement de la dicréditer.Madame SIMONE veil ,Magistrate de formation s’est encore grandie s’il était besoin à se soustraire au lynchage mais en plus à l’encourager comme une mère à poursuivre ses efforts sans se décourager.

  4. schydlowsky ALAIN

    EN RELISANT LES COMMENTAIRES REDIGES « MES SOINS » sur le cas de madame
    DATY JE ME SUIS RENDU COMPTE QU’IL EXISTAIT DE TRES NOMBREUSES FAUTES DE
    FRAPPES EN RAISON DE L EXTREME RAPIDITE AVEC LAQUELLE J’AVAIS REDIGE
    MES IMPRESSIONS SANS RELIRE QUOI QUE CE SOIT ;EN EFFET APRES UNE PERIODE REFRACTAIRE A L’UTILISATION INTERNET DE NOMBREUX AMI(E) SONT PARVENUS A ME
    CONVAINCRE DE FRANCHIR LE PAS
    LE RODAGE EST « PEU »CONCLUANT ET JE PRIE
    MES AMIS INTERNAUTES D’ETRE QUELQUE
    PEU INDULGENTS SUR CE POINT

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s