Radiohead : pied de nez à EMI et joli coup marketing

Oyez, oyez, le nouvel album de Radiohead, In Rainbowssort demain. Bonne nouvelle pour tous les aficionados du leader du rock indépendant. Mais fait de société en soi également, puisque le produit sera disponible sur internet uniquement, s’il vous plaît! Pour le prix qu’il vous plaira (c’est-à-dire supérieur ou égal à zéro : « it’s up to you », répond le site lorsqu’il s’agit de payer…), et moyennant de longues minutes d’attente, vous pourrez télécharger l’intégralité des titres du premier CD de In Rainbows.

En rupture avec la maison de disques EMI (ou plutôt avec sa filiale Parlophone), Thom Yorke et ses petits copains ont donc décidé d’autoproduire cet opus (merci à l’éternel Nigel Godrich), chamboulant encore un peu plus un secteur économique déjà sous pression depuis plusieurs années et la chute des ventes de disques. Et squouizant ainsi les fameuses majors, qui n’ont pas volé ce beau pied de nez.

Pas vraiment étonnant : la bande d’Oxford s’est toujours distinguée par ses positions iconoclastes, à rebours des artistes de son niveau et de son temps. Le groupe n’est jamais tombé dans le tout marketing, refusant les tournées gigantesques à la U2, se moquant du téléchargement illégal, et ne faisant guère parler de lui autrement que pour sa musique. On n’a d’ailleurs pas trop à se plaindre de ce côté là, tant Radiohead a brillé, depuis Pablo Honey en 1993, par le renouvellement de son style, ses prises de risques et ses prestations live toujours autant explosives. Ah, ce concert aux Arènes de Nîmes, le 14 juillet 2003…

Se pose pourtant la question de la portée de ce nouveau coup d’éclat. Certes, chacun pourra payer ce qu’il veut pour In Rainbows. Peanuts y compris. Certes, on pourra enfin passer outre les prix hallucinants pratiqués par EMI et compagnie (merci les Beatles à 25€), et décider d’un « juste prix ».

Mais on peut aussi considérer que Radiohead, de par sa notoriété et son succès, ne prend pas grand risque à agir ainsi. De plus, vous pouvez réserver dès à présent un joli coffret (avec un CD supplémentaire, des photos, laversion vinyle de l’album…) sur le site officiel, pour la modique somme de 40€. Il sera disponibleà partir du 3 décembre. Et un porte-parole du groupe a confirmé récemment que le disque sortira bien de façon traditionnelle début 2008…

Radiohead serait d’ailleurs en pourparlers à ce sujet avec plusieurs maisons de disques : on ne publie pas un album à plusieurs millions d’exemplaires en se rendant dans la petite boîte de prod’ du quartier. Alors, qui pour cette poule aux oeufs d’or? De nouveau EMI, Warner, ATO Records? «Les membres du groupe sont extrêmement fiers de cet album et croient qu’il mérite une grande diffusion, soutient un impresario du groupe. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une maison de disques qui possède l’infrastructure nécessaire à la distribution du CD.»

Quoi qu’il arrive, Radiohead pourra de toute façon se permettre de rester indépendant et de disposer de son propre label. Mais il est également assuré que son pied de nez à EMI est aussi un beau coup commercial. Qu’à cela ne tienne, tout bon chafouin est fan de Radiohead et se réjouit envers et contre tout de la beauté du geste. Et de ce coup de semonce adressé aux majors, qui décidément, auront tout fait pour contribuer à la mort du disque.

Allez, pour vous allécher d’ici demain… Cet extrait live de 15 Step.

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