L’alerte-enlèvement peut-elle s’étendre aux blogs?

L’appel a été lancé par Delphine sur le blog du monde qui avance, avant d’être relayé notamment par Koz. Un appel à la sagacité des codeurs de tous poils, et bien sûr, au ministère de la Justice. Alors autant créer un buzz pour augmenter les chances de cette initiative tout à fait intéressante.

L’idée principale : étendre au net l’Alerte-Enlèvement, ce qui permettrait, comme le dit si bien Delphine, « un relais énorme, instantané, permanent (contrairement aux diffusions espacées à la télé ou la radio) et qui comblerait le manque pour ceux qui n’ont pas accès à la télé ou à la radio. »

Il n’a échappé à personne qu’en dépit de critiques initiales inhérentes à toute innovation, l’Alerte-Enlèvement a parfaitement joué son rôle. Et dans l’affaire du kidnapping du petit Roubaisien, la semaine dernière, cette procédure a été déterminante : de braves citoyens se sont manifestés et l’enfant a été retrouvé (relativement) rapidement

La proposition de Delphine pourrait paraître à certains superflue : on peut penser que le poids énorme des télés et radios suffit largement. Mais pourquoi se priver d’un média supplémentaire? Pour ma part, je dois dire que n’ayant ni allumé mon téléviseur, ni écouté mon poste de radio ce jour-là, je n’avais appris l’existence de cet enlèvement que le lendemain, une fois que tout était fini. Bon, d’accord, je n’avais pas non plus consulté de blogs.

Le but de l’Alerte étant de se propager à un maximum de monde et en un minimum de temps, se pose la question des moyens à utiliser pour l’utiliser sur les blogs. Et c’est là que l’appel de Delphine prend tout son sens : ceux qui aiment taquiner les codes, ceux qui maîtrisent à merveille ces langages bizarres qui sont pour moi un mystère total, sont invités à se porter volontaires pour confectionner un petit bijou de widget.

L’ami Koz, apporte aux non-initiés une brillante définition de cet animal sympathique qu’est le widget : « Un widget est un élément de code que peuvent utiliser les webmasters sur leur propre site pour afficher du contenu, soit interne, soit extérieur. Ceux que mon explication ne satisferait pas se palucheront les 2 300 000 résultats de “widget définition” dans Google à ma place. » Précisons d’ailleurs, pour chafouiner un brin, qu’une requête yahoo engendre la même avalanche de résultats.

Bref, il s’agit d’un magnifique objet que pourraient insérer les blogueurs sur leur site, et qui dès le déclenchement de l’Alerte, s’activerait et afficherait le message du ministère de la Justice. Bien entendu, celui-ci s’auto-détruirait sitôt l’enfant retrouvé.

Encore faut-il que Rachida Dati, à qui Delphine a envoyé une missive, soit d’accord avec la démarche. Ce sera sans doute une autre paire de manches. Mais en attendant, les amateurs de codes peuvent écrire ici à Delphine pour lui soumettre leurs brillantes idées…

Poster un commentaire

Classé dans Blogs

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s