Kiwis est né, vive Kiwis!

Oyez, oyez, bonnes gens, amis blogueurs ou lecteurs de passage. Veuillez noter dans vos calepins l’avènement de ce qu’on pourrait appeler une « alliance de blogs » nommée Kiwis, et à laquelle votre serviteur a décidé de se joindre. Le cercle des blogueurs disparus est né, souhaitons-lui une vie prospère. Et si possible, une descendance nombreuse.

Kiwis, Késako? Le nom provient de « Civis », qui désigne en latin à la fois la ville et la politique. La ville, lieu de débats, et la politique, qui est l’objet principal des blogs ayant présidé à sa création. Ne me demandez pas pourquoi nous sommes passés de Civis à Kiwis. Je crois juste qu’un fruit sucré et un animal étrange sont passés par là.

Comme le précise sa charte, ce cercle est composé de blogueurs indépendants et d’opinions diverses, réunis autour de valeurs et principes clairs. Nous sommes tous, quelles que soient nos sensibilités politiques, ouverts au dialogue, amoureux du débat au sens noble du terme et mûs par un esprit critique de bon aloi.

Le tout, sans se prendre trop au sérieux. Soyons clairs : il ne s’agit pas ici de se la jouer experts ès politique ou donneurs de leçon, bien au contraire. Ni de prétendre jouer un quelconque rôle d’influence de la blogosphère. Nous souhaitons juste, à notre modeste place, favoriser les échanges en vous proposant un panels de blogs jugés de qualité, eu égard aux critères décrits plus haut.

Sept blogs ont participé à sa création. Ils se trouvent tous en tête de la rubrique « Connecting People ». Certains se classent à gauche, comme le Bistrot Politique ou Frednetick. D’autres à droite, comme Pierre Catalan et ça réagit. Les trois derniers préfèrent  éviter de se rattacher à un camp précis : Toréador, le Politoblog et votre humble serviteur. Vous trouverez un descriptif détaillé de chacun de ces blogs sur la page d’accueil de Kiwis, qui accueille également un flux RSS réactualisé automatiquement et illustrant la « production » de chaque membre.

Trois blogs ont rejoint le cercle ces derniers jours : Criticus, Horizons et Libertés Réelles. Ceux qui veulent eux-aussi adhérer peuvent contacter chacun des fondateurs.

Kiwis est donc né, vive Kiwis! Qu’on se le dise aux quatre coins de la blogosphère…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Blogs

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s