La procuration-frustration

Demain, je vote par procuration. Pratique, certes. Obligé de travailler, je ne peux rentrer chez moi. Mais l’expérience est étrange, frustrante.

Dans le bureau de vote, il y a une ambiance. Vous y croisez chacun et tout le monde, et si vous êtes dans une petite commune, vous reconnaissez même les gens. Vous dites bonjour à la cantonnade, vous examinez les cartes géographiques car vous êtes dans une salle de classe qui sent le liquide à vitres. A la place de l’institutrice, trois ou quatre bénévoles représentent les gardiens du graal. L’urne. Moche, mais symbolique.

Vous avez oublié votre carte électorale. Il faut passer au guichet où une dame – institutrice dans la vie – vous en accorde une provisoire. Que vous oublierez la fois d’après.

Et puis il faut passer devant le tas de bulletins. J’imagine déjà la pile Schivardi. Une vague sourire. Et puis vous un prenez quand même un de chaque. Besancenot le rebelle, Buffet la timide, Villiers le Vicomte, Arlette l’ancienne combattante, Schivardi le marginal, Nihous le hussard sur le tracteur, Bové le casseur de Mac Do converti au Starsystem, Voynet l’écologiste en péril, Bayrou le chevalier blanc, Le Pen le trublion, Royal la girouette, Sarkozy l’agité.

Que de têtes qui passent en boucle devant nos yeux depuis plus de six mois.

Et puis c’est l’isoloir. Ce lieu clos, dans lequel l’ultime choix se fait parfois. Plein de bulletins dans la poubelle, quelques-uns sur la petite table noire. Dernière hésitation?

Avec la procuration, le geste perd sa symbolique. Il faut voter par conversation téléphonique. La frustration est énorme. La sensation étrange de l’isoloir est absente. Et le sentiment d’être écarté d’un rite couronne le tout.

Bon vote à tous, donc, par procuration ou non! Les résultats seront peut-être surprenants… et inquiétant si c’est ce que je crois!

Poster un commentaire

Classé dans Chafouinage

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s