A propos

L’auteur de ce blog, qui a pris par pure folie le pseudo de chafouin, est journaliste dans le Nord-Pas-de-Calais. Il tient à son anonymat, par simple respect envers son employeur. Merci de le respecter à votre tour, l’identité de chacun n’ayant de toute façon que peu d’intérêt dans le débat d’idées.

Rejettant le clivage droite-gauche, l’auteur ne se reconnaît pas dans les idées libérales, et encore moins dans les idées socialistes, qu’il juge toutes deux vouées à l’échec. Le passé l’a démontré, et chaque jour le confirme. Catholique convaincu, il adhère aux réflexions de pur bon sens contenues dans la trop méconnue Doctrine sociale de l’Eglise. Vaguement tenté par les positions dites démocrates-chrétiennes, le chafouin ne soutient ni le MoDem, ni la stratégie politique personnelle de François Bayrou, pour qui il a pourtant voté (par défaut) aux dernières présidentielles. Ajoutons que l’auteur de ces lignes est farouchement eurosceptique. C’est-à-dire qu’il rejette la façon despotique et dont se construit l’union politique du continent. Le chafouin est par ailleurs plutôt attaché à son pays, à son histoire, son identité et sa culture.

Comme beaucoup de blogs de sa catégorie, Pensées d’outre-politique est né en pleine campagne présidentielle. Un moment inoubliable, une période où les analyses et commentaires pleuvent, où les débats sont acharnés, et où les clivages prennent tout leur sens. Un moment, surtout, où on parle vraiment d’idées, de vision politique, où l’on élabore des projets pour la France, où l’on compare les programmes, bref, où chacun va un peu plus loin que  la simple écume des choses.

Après l’élection de Nicolas Sarkozy, ce blog a continué de vivre sans objectif particulier. Les questions sociétales, voire religieuses, ont pris un peu plus de place qu’auparavant, au détriment de l’analyse du petit jeu politicien, qui n’amuse plus guère l’auteur. Nul ne sait combien de temps durera cette expérience. Une chose est sûre ; elle est très profitable car elle permet de prendre le temps de réfléchir sur des sujets donnés, avant d’ouvrir le débat avec les commentateurs.

C’est la dimension participative du soi-disant web 2.0 : sans vouloir faire de la fausse démagogie et dire de façon mensongère que « ce blog vous appartient » (c’est le mien, et rien que le mien, nananère!), celui-ci ne serait rien sans ses commentaires riches et variés. Continuez s’il vous plaît à donner votre avis, à dire oui ou non, à participer, à apporter votre pierre à l’édifice.

Les commentaires ne sont modérés qu’a posteriori : sachez donc utiliser cette liberté avec discernement. L’insulte dirigée contre un personnage public, contre l’auteur du blog ou contre un autre commentateur, la diffamation, ou plus généralement tout propos susceptible d’entraîner la responsabilité de votre serviteur, fera l’objet d’une censure.

L’auteur de ce blog à également pris peu à peu conscience de l’aspect communautaire du « monde des blogs », dans lequel on se crée des habitudes, des réseaux, et pourquoi pas des amis. C’est pourquoi Pensées d’outre-politique fait partie de l’aventure Kiwis depuis l’été 2007. Et qu’il y reste en dépit des difficultés inhérentes à toute organisation humaine. Les blogs, c’est un monde particulier mais campé sur des bases bien réelles…

P.S : voir l’ancien blog.

32 réponses à “A propos

  1. salut,
    super beau le nouveau design ! Bonne continuation à toi !

    Pour toujours plus de débats d’idées, et de discussions houleuses, mais passionnantes…

  2. Merci! Mais ce n’est pas encore terminé, l’ancien blog reste actif…

    @+

  3. J’aime beaucoup le nouveau look, moderne, clair, lisible…et particulièrement le bandeau avec les piles de journaux. Bon weekend! :-)

  4. Merci bien! Je suis particulièrement fier de la photo!

    Je dois apporter encore quelques modifs avant d’officialiser la mutation du blog ici… Overblog reste donc actif pour le moment!

  5. On a bien vu la pub sur les journaux !! Ah la la ils se vendent si mal que ca???

  6. L’ancien blog reste actif ? Tu ne l’as pas supprimé ?

  7. Non, je l’ai laissé actif mais je n’écrirai plus rien dessus.. Pourquoi?

  8. Ben, du coup, pourquoi l’avoir recopié ici ?

  9. Parce que je pense qu’à terme overblog le supprimera…

  10. « Pensées d’outre-politique « , c’est risible et tout à fait symptomatique de votre génération qui ne comprend pas de quelle soumission volontaire elle est le sujet. Ce serait presque amusant (si ce n’était affligeant) de voir que vous prenez pour une finesse intellectuelle ce qui n’est qu’un renoncement. Vous vous croyez moderne, vous êtes dans une régression intellectuelle de premier ordre.

    Bravo, au fait pour votre anonymat, voilà un journaliste courageux !

    Je ne vous salue pas.

  11. Mais moi non plus, je ne vous salue pas!

    Si votre propos était un tant soit peu justifié, on pourrait lui accorder quelque crédit, mais vous ne faites que pérorer.

    Si ce lieu ne vous sied pas, quittez-le, voilà tout.

  12. Fabia

    Salut et je viens de te lire dans ta présentation.
    Celà me rassure de te lire et pour moi qui suis d’une génération un « peu plus vielle » me donne une bouffée d’air agréable quand je lis certains blogs.
    Comme tu l’as compris je suis de croyance chrétienne et me déffinirai modérée.
    Le jour (3 ans) où j’ai décidé de m’exprimer via internet sur des Forums et blogs, j’ai ouvert un peu plus loin un monde que je n’avais jamais essayé. En Italie et par la suite j’ai réalisé, que ceci est un vent du moment en Europe, par intérets divers et tout court, les journaux laucos et certaines télévisons, avec l’aide d’une association du Sud de l’Italie, se sont mis à déclarer que un groupe auquel j’appartennai, était une secte ou psicosecte; de tout et de rien à été racconté et avec beaucoup d’immagination et tant de silence de la part des persones qui pourraient donner le choix d’écouter l’autre coté de la version.
    Finalement une rechercheuse RDM c’ est intéressée et a proposé d’ecrire positif ou négatif notre expérience; quand elle a organisé une rencontre pour écouter les diverses sonneries et commencer une étude elle s’est retrouvée, come d’autres, accusée par cette association(sud Italie) et la police (Digos) de beaucoup de chose et son Site ferné pendant un mois. Alors j’ai trouvé très inquiettant se fénoméne et écrit à la FECRIS en privé; ma Mail privée c’est retrouvée en mains de personnes en Italie, qui à la fin, c’est retrouvée aux mains de cette association(Sud Italie) et la Digos et je suis comme beaucoup de personnes sur une liste……la chose incroyable est que petit à petit nous sommes rendus compte que certaines persones veulent, avec des intimidations, nous faire taire et qui a la possibilité (Organisations nationales ou intenationales, journaux,rechercheurs de fénoménes) ne fait pas encore le pas de se rencontrer, écouter et se rendre compte que derriére tout celà il y a un mouvement européen très anti- n’importe quoi et par intérets divers.
    Jusqu’a aujourd’hui peu de personnes veulent en parler ou des privés ont peur, ont perdu leur travail, rencontré des menaces dans leur vie privée, etc…
    Je croyais avor tout vu en Amérique du Sud ou en Suisse, pays où j’avais vécu…..s’est vraiment désolant le vent qui tire en Europe .
    Je m’excuse d’avoir étè longue….

  13. Pas de souci, merci de votre intérêt.

  14. Pingback: La vérité est ailleurs « Pensées d’outre-politique

  15. dieu

    certes, la « doctrine sociale » de l’Eglise est un peu moins hypocrite, prosélyte et intolérante que l’Eglise dans son ensemble, néanmoins, quoi de plus égoiste qu’être catholique ? Tu veux pas mourir hein mon ptit gars ? alors la vie éternelle offerte par le fils de l’homme recueille ta ferveur la plus enthousiaste..
    j’ai pitié..

    un collègue journaliste honteusement incroyant

  16. Oscar

    Mère Térésa est d’ailleurs l’exemple le plus frappant de cet égoïsme catholique.

  17. @dieu

    C’est drôle parce que c’est l’Eglise qui a conçu la doctrine dont vous parlez. Franchement, il ne faut pas se sentir forcer de commenter si c’est pour tomber dans le pathétique.

    A aucun moment je n’ai jugé les incroyants. je déteste discuter quand les préjugés prennent le pas sur l’intelligence.

  18. dieu

    réponse à votre réponse :
    1 – vous avez de notables problèmes de compréhension écrite (« C’est drôle parce que c’est l’Eglise qui a conçu la doctrine dont vous parlez » > c’est tout à fait ce que j’ai dit)
    2 – ainsi que de sérieux soucis orthographiques : « il ne faut pas se sentir forcer » )
    et pourtant ce ne sont pas ces insuffisances qui me scandalisant le plus de la part du « journaliste » que vous êtes (que vous prétendez être)
    c’est évidemment ce ton et cette teneur typiques de bloggeur càd prosélytisme, culture de la doxa et de l’opinion sans reflexion, et attitude puérile à la « si té pacontan taka ten aller »..
    allez, ne nous fâchons pas et terminons sur un petit air musical « 3,4.. du haut de sa croix, il nous pardonneras, comme il l’a fait pour judaaaas.. jesus revient, jé-é-sus revient…. »

  19. C’est toi qui y est. Voilà, vous êtes satisfait, vous avez eu votre petite blague sur la faute d’orthographe. Maintenant, soit vous discutez de fond, et vous m’expliquez en quoi une Eglise prosélyte, hypocrite et intolérante peut pondre un texte aussi avancé, soit on s’arrête là. Je n’ai vraiment aucune envie de parler bac à sable avec vous, sincèrement. Quand on commence une discussion par « j’ai pitié de vous », il ne faut pas s’étonner de recevoir une volée de bois vert en retour. L’écriture dit qu’il faut tendre l’autre joue quand on reçoit un coup, mais dis également « qui cherche trouve » ;)

  20. dieu

    entièrement d’accord, cher collègue, nous n’avons pas que ça à faire..
    mais ça me démange trop de soulever juste 2 points :
    1 – « un texte aussi avancé » > de quel texte parlez-vous ? Que ce soit ancien ou nouveau testament, je ne peux que vous conseiller de consulter les travaux historiques les concernant
    2 – « Quand on commence une discussion par “j’ai pitié de vous”, il ne faut pas s’étonner de recevoir une volée de bois vert en retour » : juste pour préciser que la pitié est un (le) sentiment chrétien par excellence.
    cela dit, vous avez raison, libre à vous de rajouter quelques octets décérébrants sur le web, ils viendront rejoindre leurs nombreux semblables.

  21. Je parle de la doctrine sociale de l’Eglise.

    Quant à l’ancien et au nouveau testament, si vous doutez de leur existence, vous pouvez aller en discuter avec Mgr Williamson, autre négationniste réputé. Douter de leur contenu, libre à chacun. Leur existence même, c’est un sacré tour de force.

  22. Dominique

    Belle inspiration (je puise aux mêmes sources), bonne plume, beau blog : je ne suis pas visiteur fréquent mais « j’aime » comme on dit sur un certain « réseau social ». Bonne continuation !

  23. Merci du compliment!;)

  24. S1ned

    @ Dieu
    [i]“3,4.. du haut de sa croix, il nous pardonneras, comme il l’a fait pour judaaaas.. jesus revient, jé-é-sus revient….”[/i]
    il nous pardonneras? Hum hum, avant de contester l’orthographe des autres, regarde la tienne (précepte évangélique: regarde la poutre qui est dans ton oeil plutôt que la paille dans l’oeil du voisin ;) )

  25. LUO

    Il me semble à priori bien dommage d’avoir ppris comme pseudonime ‘Le’ mot que nos anciens n’osaient pas prononcer, ne s’en croyant pas dignes, et de démarrer une série de commentaires par une série d’affirmations presque aussi stupides les unes que les autres.
    Eh le Chaffoin, je suis encore en phase de découverte de ton blog, et moi je te dis bravo !
    Tu as des idées.
    Tu veux les partager.
    Tu acceptes les commentaires.
    Tu veux même bien prendre le temps d’y répondre.
    Bravo !
    et que ceux qui ne voient en toi que ‘un piètre journaliste, si même ( dixit le même ) tu l’es, comprennent que l’ennui naquit un jour de l’uniformité et que les idées reçues et prônées par tous ou presque, et bien on en a plus que marre !
    Bravo, cher Chaffoin !
    Continues.
    Tes commentaires ne font pas forcément rire.
    Tes commentaires ne ressemblent pas à ce que nous enseignent ceux qui se croient être l’Intelligentia.

    Tant mieux.

    Merci et bonne continuation. Pour toi et pour nous.
    UDP

  26. Chafouin,
    Permettez que je frappe à votre porte pour obtenir votre soutien. Je commence en effet un blog dans un domaine différent du vôtre,
    mais nous avons en commun d’essayer de construire,avec nos moyens, un monde où Dieu a sa place. Je suis un peu seul dans ma partie, et l’identité de ce pan de culture qu’est la peinture mérite d’être défendue.
    Un lien me ferait du bien.
    http://boissoudy, peintre.wordpress.com/

  27. Cher monsieur,
    Bravo pour votre analyse du vote sur l’harmonisation européenne du droit des femmes.
    Nous partageons apparemment la même vision politique; aussi, je vous invite, en tant que Secrétaire Nationale vie, famille, santé du parti chrétien-démocrate, à lire la lettre ouverte que nous avons adressée aux députés de la majorité. Peut-être un jour ferez-vous le choix d’aller plus loin, de porter votre engagement au plan politique. Nous serons alors heureux de pouvoir vous accueillir, car plus unis, nous sommes aussi plus forts. Très cordialement. Sabine Faivre

  28. Pingback: La liberté d’expression, oui… Sauf si vous offensez mes sensibilités | L'Extérieur de l'Asile

  29. Pingback: La question du centre | Pensées d'outre-politique

  30. Riton

    J’ai deux ans de retard sur le débat. Mais je souhaite tout de même m’exprimer.
    Homme qui signe dieu, que tu connaisses le sens de doxa et de prosélytisme et le fait que tu vouvoies ton adversaire ne font pas de toi un penseur au dessus du lot. Tu veux faire de l’esprit mais tes blagues et tes bons mots rendent ta prose indéchiffrable.

    Enfin quand on attaque quelqu’un il faut avoir des arguments intelligents. Sinon c’est ce qu’on appelle de la fiente.

    Quant à ce blog, je viens de le découvrir: il est excellent.
    En grand amateur de Thalassa, il ne me reste plus qu’à te souhaiter
    Bon vent!

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s