Lettre ouverte à Cécile Duflot, ou l’histoire de la paille et de la poutre

cecileduflot

Je vais vous le dire franchement, Madame la ministre, comme si on était assis tous les deux en terrasse, un demi à la main, en bons copains (cela marche aussi avec la veillé au coin du feu) : en découvrant votre appel à l’archevêché de Paris dans Aujourd’hui en France/Le Parisien, j’ai failli m’étrangler de stupeur. Et accessoirement, m’étouffer en avalant de travers ma gorgée de café. Ma première réaction intérieure, a été assez violente, je dois l’avouer, et puis je me suis calmé et me suis décidé à vous écrire, tranquillement, calmement.

Pour ceux qui ne suivent pas, vous avez déclaré ceci au détour de cette interview, dans lequel vous lanciez un appel à la solidarité et une menace de réquisition, alors que les bâtiments vides sont légion et que comme chaque année à l’approche de l’hiver, on s’arrache les cheveux pour trouver des hébergements pour les sans-abris : "Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu’elle concerne. Par exemple, il semble que l’archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens donc de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux."

Et lorsque le journaliste vous questionne sur le point de savoir si vous iriez jusqu’à réquisitionner des biens ecclésiastiques, vous ne le détrompez en rien! "L’Eglise fait partie de ces personnes morales… dans tous les sens du terme! J’ai bon espoir qu’il n’y ait pas besoin de faire preuve d’autorité.  Je ne comprendrais pas que l’Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité. Pour moi, ce n’est pas une simple question légale, c’est un choix de société."

On peut faire preuve d’angélisme, penser que vous n’avez pas cherché à mal, s’accrocher au fait que ne fassiez que lancer un appel au secours, que votre mission est délicate, voire même que vos propos ont été mal retranscrits. La lecture de la fameuse lettre à l’archevêché montre en effet un autre ton que celui employé dans Le Parisien.

Reste que cette initiative et la manière dont vous avez choisi de vous adresser publiquement à l’Eglise montrent que vous sous-entendez que l’Eglise ne prend pas suffisamment sa part dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, et le mal-logement.

Vous souhaiteriez faire de l’Eglise un bouc-émissaire de la situation catastrophique des sans-abris, vous ne vous y prendriez pas autrement. Des esprits tatillons pourraient même imaginer que vous n’agiriez pas non plus différemment si vous cherchiez à attaquer Mgr André Vingt-Trois au moment-même où l’archevêque de Paris est en pointe du combat contre le mariage homosexuel, sujet sur lequel votre gouvernement commence à être un tantinet en difficulté. La preuve, il refuse tout débat, et les rares fois où il s’y essaie, c’est une parodie où des députés agressent verbalement des responsables religieux comme au bon vieux temps du père Combes.

Quelques rappels sont donc nécessaires, chère Madame, qui montrent que vous ne connaissez malheureusement rien au sujet. Au passage, il est vrai qu’il est plus facile de brandir des incantations sur la légalisation du cannabis que de s’attaquer aux vrais problèmes de notre société.

D’abord, il faut rappeler que ce qui manque, ce n’est pas tant des bâtiments que des sous pour accompagner les personnes qu’on y logerait. C’est bien beau de réquisitionner des banques vides ou des églises vides, mais s’il n’y a pas de travailleurs sociaux pour être auprès d’eux, ça ne sert à rien. A moins que vous ne souhaitiez aussi réquisitionner des curés ou des paroissiens?

Ensuite, pour votre gouverne, comme celui-ci l’a lui-même rappelé, l’évêché de Paris prend toute sa part à l’aide aux sans-abris, notamment via son initiative "Hiver Solidaire". Vingt-six paroisses accueillent chaque nuit, pendant plusieurs semaines, des SDF qui sont logés et qui reçoivent un petit-déjeuner le lendemain matin, servi par des paroissiens bénévoles. A Lyon, l’Eglise héberge chaque hiver 120 sans-abris dans une maison diocésaine.

Le Parisien cite lui-même dans son article l’exemple de six paroisses de Seine-Saint-Denis qui pour la première fois, ont décidé "d’offrir dans leurs murs le gîte et le couvert pour les sans-abris" cet hiver. On pourrait multiplier les exemples ainsi, à l’envi. On pourrait aussi parler de l’Armée du Salut, de la Croix-Rouge, du Secours catholique…

Quels salauds ces chrétiens!

Qu’en dites-vous, Madame la Ministre? Vous persistez à penser que l’Eglise ne "partage pas vos objectifs de solidarité"?

L’Eglise, comme les autres religions, prend toute sa part, même si elle pourrait faire plus : on peut toujours faire plus. Quand l’Etat expulse les Roms à tour de bras, par exemple, le diocèse de Lille a choisi cet été de ne pas porter plainte quand des Roms s’étaient installés sur un de ses terrains, en août.

Idem à l’église réformée de Lille-Fives où des sans-papiers se sont installés pour faire une grève de la faim il y a quelques jours : les protestants n’ont pas porté plainte. Imaginez-vous deux secondes, Madame Duflot, la préfecture du Nord occupée par des sans-papiers. Imaginez deux secondes des Roms dans votre jardin. Les CRS seraient là dans la minute.

Dans ma paroisse, à Lille, une soupe et un accueil chaleureux est organisée tous les soirs entre novembre et mars, pour tous les sans-abri qui souhaitent venir. Le diocèse de Lyon fait état d’autres initiatives lancées.

Il y a les incantations, et les initiatives locales qui se font sans bruit.

Tout ceci ne veut pas dire que vous avez tort de faire appel à l’Eglise, chère Madame. Vous avez mille fois raison, et cet appel à la solidarité doit tous nous toucher, catholiques ou non catholiques, croyant ou non croyants. Vous avez mille fois raison, car on ne peut pas tout demander à l’Etat.

Mais d’une part, vous avez lourdement fauté en ne reconnaissant pas, dans cette interview, la part réalisée par l’Eglise. Vous envisagez froidement des réquisitions, en laissant croire que l’Eglise ne fait rien pour les autres.

D’autre part, vous devriez surtout balayer devant votre porte : avant d’aller chercher des poux sur la tête du voisin, on regarde si soi-même, on ne devrait pas se gratter. Et en l’occurrence, j’aimerais qu’on compare le nombre de logements publics vides et celui des bâtiments de l’archevêché de Paris inoccupés. M’est avis qu’on pourrait alors parler d’hôpital, de charité, de paille et de poutre. Surtout quand l’une de vos collègues du gouvernement, Delphine Batho, a occupé un logement social de 108 m² pendant des années pour 1524€ par mois.

Une fois que vous aurez fait ce travail comparatif, nous autres catholiques, serons prêts à recevoir vos leçons.

Veuillez recevoir, chère madame, l’expression de mon affection la plus sincère, quoique un peu atterrée depuis ce matin.

P.S. : je ne vous fais pas l’injure de vous interroger sur les pièces vides du ministère du Logement. Je suis soucieux d’un débat serein sur la question.

About these ads

40 Commentaires

Classé dans Chafouinage

40 réponses à “Lettre ouverte à Cécile Duflot, ou l’histoire de la paille et de la poutre

  1. Pingback: Charité bien ordonnée… passe par l’Eglise « Thomas More

  2. Incroyable cette déclaration. Le catho-bashing a de beaux jours devant lui… Quand on sait ce que la France doit aux catholiques en termes de charité et de considération envers les plus pauvres. Le diocèse a de toute façon très bien répondu, notamment par la voix d’un homme que j’aime beaucoup, M. Charles Gazeau officiant par ailleurs en tant que diacre au sein de ma paroisse : un homme qui se soucie de charité en toutes saisons (pas seulement en hiver) et qui comprend parfaitement, comme l’Eglise, la justesse de cette parole du Christ :

    "Mais toi, quand tu fais l’aumòne, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite"

  3. Pingback: Lettre ouverte à Cécile Duflot, ou l’histoire de la paille et de la poutre | Voir et prier | Scoop.it

  4. Pingback: Lettre ouverte à Cécile Duflot, ou l’histoire de la paille et de la poutre | L'aventure chrétienne sur le web... | Scoop.it

  5. Pingback: Lettre ouverte à Cécile Duflot, ou l’histoire de la paille et de la poutre | Sujets Religieux | Scoop.it

  6. Pingback: La charité nous presse ! « L'Osservatore Gabbiano

  7. Broutin Thierry

    Cette réponse mérite tous les hommages du monde !!!!! Je pense que le sociétale va se calmer un peut à présent !!!!

  8. Decaudaveine

    parfaite cette lettre sur tous les plans (orthographe, français, style c’est tellement rare malheureusement aujourd’hui qu’il me semble important de le souligner! bravo donc) mais aussi sur son contenu! Je souhaite vivement que Madame Duflot lise cette lettre, car elle mérite vraiment que nous , catholiques, la remettions à sa place, selon l’expression usitée. C’est il me semble une sorte de vengeance politicienne de la part de Mme la Ministre qui réagit comme une gamine, en attaquant l’Eglise, qui a réagi vis à vis du mariage pour tous!

  9. "Les Eglises agissent déjà beaucoup en faveur des plus démunis" Ça ressemble à un sauve qui peut général, plutôt qu’à une politique du logement ! Elle a peur, comme ça le premier mort de froid dans la rue sera "la faute " de l’Eglise, et non celle du gouvernement !!!!Ponce Pilate se fait femme cette année !

  10. cilia

    Chafouin,

    Tu es beaucoup trop gentil à mon sens.
    Peut être parce qu’à ce que tu ressens comme une agression contre l’Eglise, et donc contre ta foi, tu n’opposes qu’une réaction à cette seule agression.

    Mais enfin, cela va beaucoup plus loin !

    Nous avons donc un ministre qui commence à imaginer, début décembre, un projet de plan, ou pour être vraiment respectueuse et il m’en coûte, tout un pan de projet de plan d’organisation d’hébergement d’urgence hivernal.
    Début décembre, Chafouin, début décembre !

    Nous avons donc un ministre, représentant on ne peut plus officiel de l’Etat et du droit français, qui se permet d’acculer, sans motif objectif (nous ne sommes pas en guerre que je sache, et bêtement, l’hiver revient chaque année), une organisation religieuse légale, s’appropriant par là même, le droit illégitime de décider à sa place !
    1905, c’est à sens unique maintenant ? Cela a été voté quand ?

    Nous avons donc un ministre qui piétine, que dis-je, qui massacre la plus commune, la plus basique des règles de droit consistant à ne pas, préalablement à toutes discussions, foutre une droite dans la tronche de la personne à qui l’on vient demander assistance, histoire de l’impressionner, de le contraindre.
    Parler à la presse d’un courrier qui ne peut pas encore être arrivé, on atteint tout de même des sommets !

    Nous avons donc un ministre qui, depuis le début de cette mandature, et cela fera probablement débat entre nous, use et/ou menace d’user d’armes absolument contre productives quant à la question du logement en France, et qui maintenant, non contente de flinguer l’immobilier par idéologie, en vient à manipuler à sa guise le droit de la propriété et le principe laïc de séparation de l’Eglise et de l’Etat !

    Mais on va où là ?

  11. Comme promis j’ai lu votre papier, voici ce qu’il m’évoque:

    - Il est évident que la polémique lancée par Cécile Duflot est une attaque en forme de réponse à la véhémence et aux propos outranciers de certains dirigeants de l’Eglise Catholique. En cela, l’Eglise a voulu jouer, elle a pris des coups. Je considère que c’est donc un juste retour de bâton.

    - Sur le fond, Cécile Duflot sait très bien ce que les membres de l’église font tous les jours pour les plus démunis. Faut-il rappeler qu’elle a été membre des JOC ? Par conséquent le catho bashing vous repasserez… :-) Reste que oui des mètres carrés vides sont assez nombreux dans Paris > http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/16/charite-bien-ordonnee-leglise-son-patrimoine-immobilier-et-les-sdf/

    Profitons-en pour dire que Paris n’est pas toute la France… Et que dans la région Toulouse-Albi par exemple nous arrivons rapidement à saturation. Des humains dorment dans les couloirs d’immeubles sous l’attention inattentive au pire, bienveillante au mieux des habitants (soupe et couverture).

    - Pour être juste vous devriez rappeler que la Ministre a également prévu la cessation gratuite de terrains de l’Etat ?

    Reste une chose à faire à notre niveau, fournir à manger, appeler dès que nous voyons une situation d’alerte. Sourire aussi et regarder les gens dans les yeux, pour ce soient des humains justement.

    Bien à vous

  12. cette parole du Chris est aussi le parole de notre prophet Mohamed.je vois que vous avez beaucoup de courage et d’honnêteté.
    je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise,que dieu vous aide.

  13. Bruno Lefebvre

    à Yannick;

    J’aimerais bien savoir quand l’Eglise a tenu des propos outranciers concernant la politique du Logement d’une part, ou plus généralement d’autre part. Nous sortons quand même d’une semaine où des auditions parlementaires ont donné plus de temps de parole à ceux qui posaient des questions (pardon dressaient des réquisitoires) qu’à ceux qui devaient y répondre. Mme Duflot ne répond pas à des critiques formulées contre son action, encore moins à des outrances (merci de bien vouloir faire la différence). C’est elle qui ouvre un deuxième front contre l’Eglise.

    Mais moi je n’ai pas la patience de l’archevêque de Paris, j’en ai une de critique: nous sommes en décembre, l’hiver arrive un peu tôt il est vrai, le gouvernement est en place depuis six mois et a eu largement le temps de se préparer au pouvoir tant les sondages donnaient F Hollande gagnant très tôt. Alors ces réquisitions, on en est où puisque l’Eglise doit réagir promptement?
    Et une deuxième: en Allemagne on meurt 20 fois moins dans la rue alors qu’il fait plus froid et qu’il y a plus d’Allemands et une proportion de pauvres supérieure. Qu’attend-on pour faire comme en Allemagne, c’est à dire mettre les Eglises dans le coup (et le coût) en maintenant le droit à l’impôt religieux en échange d’une collaboration active des pouvoirs publics et des Eglises pour prendre en charge, avec des moyens de professionnels optimisant le bénévolat, la charité avec un minimum d’efficacité?
    Chiche?

    Enfin, l’article que vous citez s’est inspiré d’une enquête du Canard Enchaîné; or cette courroie de transmission papiste a trouvé UN immeuble clérical vide (en instance de vente), les autres (100 sur plus de 110 000 immeubles dans la capitale, quelle puissance de la cléricature!) sont sous-occupés. On se heurte matériellement et juridiquement à d’énormes difficultés pour réquisitionner les logements vides, ce qui explique que la réquisition est une promesse de ministre du logement depuis des dizaines d’années, mais le concept de sous-occupation des locaux ça va être juridiquement marrant. Je vous signale que la surface habitable par Français a triplé depuis un demi-siècle, bon courage pour aller en justice défendre la limite de la sous-occupation…

  14. mlle

    merci le chafouin!

  15. Merci pour ton article POP (pour pensées d’outre-politique). A mon sens ce me semble être une perte de temps de jouer au chat et à la souris, avec Mademoiselle, qui décidement manque moins de culot que d’intelligence. Plutot profiter de cet ombrage pour provoquer les gens par retour de baton à ouvrir les yeux sur la situation précaire de nombre de nos concitoyens sans toits, et à engager la solidarité de ceux qui nous lisent.
    cf. ma réponse ->jenesuispasseul.fr/en-trois-mots
    Quant à Mme Duflot, je lui souhaite au mieux de s’excuser de ces maladresses, au pire de se taire et de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
    Amicalement.

  16. Nico

    je pense juste qu’ elle a demandé à l’église d’aider…
    Comme c’ est si bien souligné, il faut aidé les pauvres a trouver un logement pour l’hiver…

    et c’ est vrai que toutes religions pourrais s’ associer avec l’ état ainsi que d’ autres groupes (association, propriétaire etc…) pour mener à bien cette mission.

    mes propos ne sont pas d’un socialiste pure et dur (au contraire) mais d’un citoyen qui en marre des abrutis qui ce laisse influencer par des dires retranscrit par des journalistes qui influences les lecteurs…

    admettons le journaliste n’ a pas influencé le texte… je pense plutôt qu’elle manque de savoir en matière de communication…

    et au final elle a raison de réunir les forces pour que cela soit efficace…

    même si je pense que l’ ont ne dois pas faire des demandes sectorisé, mais plutôt à la totalité des français même si sa sera un refus pour certain il y aurais surement des bons résultat…

    et cela permettrais surement à donner conscience à notre pays que l’ont peut trés bien croire en sois même, les croyants ont raison de croire en quelque chose, mais les religions n’ apporte que des croyances et jamais de conquerrais (sauf si elle est la cause du problème qu’elle à résolu…)

    (ps: désolé pour les fautes je sais je manque de savoir en orthographes, j’ espère que je n’aurais pas d’opinion de personne lever du pied gauche, de plus de 2 pages….)

  17. cilia

    Nico,

    Non, à ce niveau-là, le plus grand risque est d’essayer de débusquer le véritable auteur.
    "conquerrais" ! Fatal !

  18. cilia

    Mais très drôle !

  19. Nico

    tu parle de moi en disant l’ auteur? parce que je ne vois pas en quoi, c’ est une opinion comme une autre mise en conflit avec ses rivales…

  20. cilia

    Ce n’est plus l’histoire d’un mec, mais l’histoire d’une opinion …

  21. Nico

    bah écoute je pensais être en démocratie… mais j’ai vraiment dis quelque chose de mal ?!

  22. cilia

    Tu ne me demandes tout de même pas de te répondre sérieusement ?

  23. Nico

    bah si enfin je vois pas justement j’ai dis que je croyant en la personne avant une religion que tous le monde devrais s’entraider et que cécile duflot ne sais juste pas s’ exprimer enfin je vois pas où est le problème!!

  24. cilia

    Non.
    "conquerrais" reste selon moi indépassable pour un bon moment !

  25. Nico

    ………………

    ah oui désolé, "concret" sorry ;) sois plus explicites tu ma foutu les boules là!! ^^

    bref ..

  26. Nico

    ps: oui je crois au pays des bisounours….

  27. cilia

    Noon ! ‘fallait justement pas traduire.

    Et voilà, avec tes bêtises, il ne nous reste plus qu’à cesser d’occuper ce fil pour rien !

  28. gerard le mec de coluche

    charité bien ordonnée commence par soi même le vrai problème il est effectivement financier offrez leur un toit de l’edf de la nourriture, le tout gratuitement, non pas pour vous qui travaillez comme moi mais a eux qui ne bosseront jamais, et essayez de les virer après, c’est comme quand vous mettez des graines aux oiseaux, les gros merles aussi viennent s’engraisser, enlevez le mangeoire et le pb est réglé!!! ou alors madame Dufflot, sur votre salaire élevé, offrez leur tout cela …….
    de vos deniers nous vivons bien (c’est un grand mot!!!) a 4 avec 1400 euros….. et vous??? allez soyons fou, vous êtes tous invité… la France , celle qui travaille, paiera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. @Dorham

    J’aime aussi bcp ce qu’a dit Charles Gazeau. Je ne savais pas qu’il était diacre. Diacre en vue de la prêtrise ou diacre permanent?

    Je profite de l’occasion pour partager ici le lien de son ITV à La Vie.

    @Cilia

    En bon journaliste j’angle mes "papiers", mais tu as amplement raison! Je dirais que tu es peut-être un peu rude, qu’elle n’a certainement pas attendu décembre pour réfléchir aux solutions. mais il est vrai que la crise s’aggrave et que le Samu Social est débordé un peu partout en France.

    Je retiens aussi de ton commentaire que oui, quand tu es dans un dialogue, tu en informes ton interlocuteur avant la presse. Et si tu ne le fais pas, tu ne t’étonnes pas qu’on vienne te renvoyer dans tes buts.

    Sa réponse à Bruno Le Maire, cet après-midi au Parlement, est à cet égard éloquente… Elle fait mine de ne pas voir où est le problème. ET accuse même la droite de créer la polémique! Il faut dire que l’UMP n’avait besoin que de cela pour faire oublier ses différends internes.

    @Yannick

    Sur le mariage homo, oui, tout à fait d’accord, quand on descend dans l’arène, il faut s’attendre à prendre des coups. Cf l’excellent billet d’Authueil. Donc, ok, l’Eglise encaisse. Juste : il ne faut pas être dupe de la raison de l’attaque.

    "Reste que oui des mètres carrés vides sont assez nombreux dans Paris "

    Ce que le papier que vous citez oublie, c’est que ces bâtiments sont bien souvent ceux de congrégations, qui y habitent, ou qui sont en mauvais état, et pas du tout adaptés à l’accueil de SDF.

    L’idée que l’Eglise possède des palaces dans Paris est aussi ridicule que celle qui consiste à penser que les juifs ont tous un magot sous l’oreiller… Cf cet article de La Vie, pas franchement le journal catho réac.

    Donc je n’accuse pas Mme Duflot de catho-bashing, mais plutôt d’inconséquence dans la manière dont elle a préparé son "appel à la solidarité".

    Comme l’écrit le billet que vous avez linké sur Twitter, il y a là une occasion manquée car là où l’abbé Pierre avait lancé un cri du coeur, Duflot a jeté un pavé polémique dans la mare. ça manque de hauteur! C’est raté, et c’est vraiment dommage.

    On accusait Sarkozy de diviser, mais c’est à mon sens exactement ce qu’a fait Mme Duflot.

    @Zorro42

    merci!

    @Nico

    C’est vrai que vous devriez faire un tout petit effort en orthographe avant de poster…

    Je réponds à vos objections dans mes autres commentaires : personne ne nie le problème, ni ne dit que l’Eglise ne dot pas aider, c’est plutôt la façon dont Mme Duflot agit et parle qui doit être revue.

    Et si vous pensez que l’Eglise ne fait rien de concret… Je ne peux rien pour vous, lisez le billet.

  30. Dang

    Très bon papier Le Chafouin. Je crois surtout que Duflot croit sincèrement aux vieux fantasmes sur la richesse de l’Eglise. Il y aurait des immeubles entiers inocupés appartenenant à l’Eglise . C’est ce que beaucoup de gens pensent et c’est sûrement ce qu’elle pense. Ils (et elle) ne se demandent pas à qui appartiennent exactement ces immeubles ni dans quel état ils sont. Le jour où on aura réquisitionné un couvent pas chauffé depuis des lustres, où l’électricité date des années 1930 et où la plomberie n’a jamais été entretenue, on se rendra compte de ce que cela coûte de le remettre en état et pourquoi l’Eglise ou la congragation qui le possède ne le mettent pas à la disposition des nécessiteux. Il y a des dizaines de couvents ou maisons religieuses à vendre en France pour un euro symbolique mais aucune ville, aucun département ne veut prendre le risque financier de les acheter.

  31. @ Bruno Lefebvre

    Concernant les propos outranciers je parle des hauts dirigeants de l’Eglise (André 23 et Barbarin) non pas sur le logement mais sur le mariage homosexuel. Nous connaissons tous les actions des catholiques en matière d’accompagnement aux plus démunis, il n’y a même pas de discussion là-dessus à mon sens. Et je pense oui, que la méthode employée par Cécile Duflot est une réponse aux attaques des dirigeants de l’Eglise (propos que je continue de penser outranciers). Certains (comme vous j’imagine) trouvent l’action insensée, moi je la trouve justifiée. Si l’Eglise rentre dans l’arène politique, il faut qu’elle en accepte les règles du jeu.

    Concernant l’action de la Ministre sur le dossier, sachez qu’elle en parle depuis au moins fin octobre (de ce que j’en sais de son action relayée dans les médias) http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/29/cecile-duflot-annonce-des-requisitions-de-logements-vides-d-ici-fin-2012_1798146_3224.html

    D’ailleurs vous remarquerez que l’idée de réquisition avait déjà fait son chemin, et ce, avec des bâtiments publics.

    Concernant l’Allemagne, le marché immobilier semble bien différent > http://www.marianne.net/Immobilier-la-bulle-coince-en-Allemagne_a224840.html

    Et je doute que même en matière religieuse les français souhaiteront en majorité copier le "modèle allemand" > http://www.rfi.fr/europe/20120925-allemagne-sacrements-catholiques-eglise-impot-religieux-

    Ainsi votre foi serait fonction de vos finances, très honnêtement, tout ce que j’exècre.

    Concernant le patrimoine immobilier, oui, comme vous le dites très justement il est sous occupé. Je revois par exemple mon ancien ICT avec des chambres vides la plupart du temps. Je me permets de replacer ici la dernière phrase " Vincent Bolloré, "qui réside à deux pas, dans la prestigieuse villa Montmorency, a pris la tête de cette étrange croisade. Aujourd’hui, il propose aux petites sœurs de reprendre leur propriété, mais en location, pour éviter le dépôt d’un permis de construire et, donc, l’obligation de prévoir une tranche de HLM".

    Voici ce que nous pouvions lire en 2011 http://www.liberation.fr/livres/01012334598-enquete-l-eglise-sacrifie-son-patrimoinea

    Où l’on vérifie que non l’Eglise Française ne roule pas sur l’or, mais est confrontée à la raréfaction de ses fidèles et doit donc se délester de ses bien immobiliers. 6 Millions d’euros, nous sommes devant l’histoire triste du pêcheur de l’Île de Ré… A moins de faire dans le trafic de cigarettes et d’alcool comme "le Patriarche de toutes les Russies" je pense que ce lent mouvement continuera.

    Concernant enfin la réponse de certains disant "qu’elle le fasse aussi avec les bâtiments privés" je renvoie au premier lien de ma réponse > " une soixantaine d’immeubles appartenant à des personnes morales ont déjà été repérés comme susceptibles d’être réquisitionnés, "dont la moitié présente un réel potentiel""

    Or donc, l’institution de l’Eglise n’est qu’un maillon de toute la chaîne de réquisitions prévues. Elle a pêché par orgueil à mon sens.

    Enfin concernant les normes juridiques, je concède bien volontiers ne pas être juriste. En revanche je suis persuadé d’une chose, la volonté politique, quand elle est forte et sincère, peut tout. Ainsi le président de l’Uruguay ouvre les locaux de la présidence aux sans-abris http://www.express.be/joker/fr/platdujour/mujica-le-president-de-luruguay-transforme-le-palais-presidentiel-en-refuge-pour-sans-abris.htm

    Il donne 90 % de son salaire également ; http://www.elmundo.es/america/2012/05/25/noticias/1337961914.html

    Autant vous dire que j’aime cet homme :-)

  32. @Yannick

    "Si l’Eglise rentre dans l’arène politique, il faut qu’elle en accepte les règles du jeu."

    Oui. Mais ça ne rend pas les coups légitimes…

    Et l’exemple de l’Uruguay est intéressant, sauf que les Verts sont loin de cette exemplarité… Eux, les maison, ils les démontent :-)

  33. Bruno Lefebvre

    à Yannick:
    Beaucoup de choses intéressantes dans votre réponse mais aucune ne m’a montré en quoi il est légitime pour la Ministre de faire comme si l’Eglise en était au même stade que les banques les assurances, et autres "personnes morales": il n’est pas question dans mon esprit de dire que "tout baigne", mais dire que "il faudrait s’y mettre", ça justifie la réaction de l’archevêché et celle du Chafouin.

    Quelques précisions:

    -il est exact qu’il y a un cas de conscience pour les congrégations: elles pourraient sans doute se défaire plus rapidement de certaines surfaces, mais comment? Chèrement pour pouvoir donner ou prêter cet argent aux plus pauvres, mais alors c’est participer à une hausse des loyers. Brader chrétiennement, mais alors c’est se priver de moyens d’aider autrui. La recherche du moindre mal n’est pas aisée au quotidien. En tout état de cause, la surface immobilière mobilisable est sans commune mesure avec celle d’autres "personnes morales" pour reprendre la subtilité des termes de Mme Duflot qui n’est certes pas maladroite dans ses sous-entendus…

    -le modèle allemand n’est pas transposable en France vous avez raison. D’autant qu’il a un côté pervers: il permet au gouvernement d’envisager un volant de précarité sociale plus élevé puisque le partenaire ecclésiastique sera toujours là pour faire la voiture-balai…Mais j’ai voulu signaler qu’à l’inverse, l’hostilité larvée d’un pouvoir civil pourtant bien plus puissant que les autorités religieuses était une des causes de la mort de pas mal de gens dans ce pays. La dispersion des moyens tue. Or depuis six mois, Mme Duflot n’a pas rien fait je suis d’accord, mais elle n’a jamais contacté les autorités religieuses alors que la laïcité ne doit tout de même pas empêcher une concertation sur les moyens de renforcer la lutte pour un objectif commun.

    -enfin, je ne vois rien d’outrancier dans les propos tenus par André Vingt-Trois; si vous souhaitez me convaincre qu’ils le sont, encore devriez-vous me les donner. Concernant ceux de Mgr Barbarin, il a reconnu que le pronom "ils" était une faute (en clair que le "ils" ne désignait pas la minorité homosexuelle mais d’autres minorités actuellement sans accès possible au mariage). Sur le fond en revanche, il n’y a rien d’outrancier à mon sens: si on enlève un élément constitutif du mariage sur les quelques milliers d’années de son histoire (sa bi-sexuation) alors d’autres éléments constitutifs en sont fragilisés, je vous renvoie à l’analyse très détaillée de "Philarête" dans son blog "l’esprit de l’escalier". Il y démontre par ailleurs que des demandes très élaborées sont en cours pour pouvoir marier frères et soeurs aux Etats-Unis (au demeurant, on ne voit en effet pas en quoi ce serait une atteinte à l’ordre public) ou une polygamie égalitaire ce qui empêche de qualifier de fantasmatiques ou de provocations les propos de l’Archevêque de Lyon. Quelque chose peut être vrai et n’est pas blessant pour autant.

  34. Bruno Lefebvre

    J’oubliais: la foi est gratuite, mais la religion ne l’est pas, et le fonctionnement des services mis à disposition des fidèles ne l’est pas et les clercs sont des êtres vivants qui se nourrissent. Il est donc logique que l’Eglise fasse pression en Allemagne comme ailleurs pour nous rappeler à nos devoirs. On en arrive sinon à un comportement de pourri-gâté incompatible pour le coup avec l’expression d’une foi chrétienne. Mais il y a un moment que l’Eglise ne dresse plus une tarification de ses services proportionnelle à la richesse de chaque fidèle. C’est même pour cela qu’il convient que les imposables portent l’essentiel du fardeau.

  35. Oui, on peut parler d’hôpital, de charité, de paille et de poutre.

    On dire la même chose sur un autre sujet vital pour l’avenir de notre pays.
    Voici un article écrit par un ex-musulman qui décrit lé poutre dans l’œil des responsables politiques français qui trahissent leur pays.
    http://www.kabyles.net/l-europe-s-islamise-a-son-insu-de,9421.html
    À lire et à diffuser.

  36. Hubert

    Consternant cet article. La solidarité quémande nationalement d’ouvrir les abris vides aux sans-abris, toutes les excuses sont bonnes pour l’Eglise de les maintenir closes, heureusement que les propriétaires & entreprises détenant maints autres bâtiments & bureaux vacants ne s’abritent pas derrière tant de lâcheté. La religion est vraiment bonne à tout chez certains catholiques si vaniteux qu’ils en perdent leur bon sens pourtant dicté par leur foi.

  37. Mme Y croit

    Si Mme Duflot n’était pas qu’une politicarde prête à tout pour un brodequin cela se saurait. Parce que la politique ne peut plus se résumer à des appareils archaïques au service d’un petit nombre si l’on veut que nous, quidam, fassions un honnête travail de citoyen au quotidien, il faut que cesse ce type de déclaration jusqu’auboutiste et démagogue. Les politiques doivent travailler leur dossier, se taire et travailler encore, peut-être deviendront-ils alors pleinement compétents. Mais pour le moment il ne nous reste plus qu’à prier.

  38. Un peu hors sujet mais très intéressant : il y a bien un sens caché derrière la date du 21 décembre, en rapport avec l’Apocalypse. A découvrir dans l’article ci-dessous :

    http://legrandreveil.wordpress.com/2012/12/07/pourquoi-le-21-decembre-2012-aura-bien-lieu/

  39. OUI UN COMMENTAIRE MADAME JE TROUVE VOTRE DEMANDE AUPRES DE L EGLISE OUTRAGEUSE CAR VOTRE POLITIQUE FABRIQUE DES S D F .J EXPLIQUE ON VIENS DE ME BAISSER MON ALLOCATION LOGEMENT DE 120EUROS CAR AVEC 750 EUROS PAR MOIS ON ESTIME QUE JE PEU SORTIR 210 EUROS DE LOYER . ELECTRICITE GAZ EAU TEL ASSURANCES DONC COMME JE NE POURRAIS PAS ASSUMER MON LOYER JE VAIS ME RETROUVER A LA RUE SA AU MOINS C EST DIGNE DU SOCIALISME JE PREFERERAI QUE LE GOUVERNEMENT EST LE COURAGE DE ME FAIRE EUTHANASIE .SUREMENT CELA SERAIT PLUS HONNETE

  40. La fin de Hollande ? BRAVO au Nouvel OBS, magazine de gauche !!!!
    > > > >

    Nouvel Obs, les journalistes ont osé !!!

    > > > > Après l’élection de Mitterrand il a fallu attendre 1982 pour voir fleurir sur les pare-brise des voitures des macarons où on lisait

    "JE SUIS UN CON J’AI VOTE MITTERRAND" !

    Après six mois de Hollanderie : — leNouvel Obs écrit :

    Monsieur Hollande.

    Je ne vous appelle pas par votre titre, car, sauf le respect que je vous dois en tant que citoyen, je ne vous considère pas comme mon président.

    Ô combien vous avez gesticulé lors de vos discours de campagne, dénigrant votre prédécesseur en disant que la situation de la France était de son fait, et que vous, moi président’ , aviez toutes les solutions.

    Qu’en est-il à ce jour ?

    Pouvez-vous regarder la France droit dans les yeux en disant que vous avez été honnête et que vous n’avez pas menti ?

    Vous vous vouliez être à la tête d’un gouvernement exemplaire, et "‘moi président’", vous n’alliez pas vous entourer de gens ayant eu affaire à la justice.

    Presque tous, ce ne sont pas des casseroles qu’ils traînent derrière eux, mais des quincailleries !

    Dois-je vous rappeler le passé judiciaire de votre premier ministre et d’autres membres du gouvernement ?

    Ce fut là votre premier faux pas. Que dire de la nomination de Lionel Jospin ?
    > > > > Et d’Henri Emmanuelli ?

    Les vieux éléphants du P.S devaient sans doute vous manquer …"moi président" je serai le président de tous les Français, et il n’y aura pas de chasse aux sorcières … C’est ce que vous disiez.

    Nicolas Sarkozy a vraiment été un président d’ouverture, et il l’a prouvé en nommant des ministres de gauche à son gouvernement.

    > > > > Et vous ? Qu’avez-vous fait ?

    Vous vous êtes contenté de nommer des amis, pour la plupart sans aucune véritable expérience, comme vous-même d’ailleurs …

    Et vous faites limoger des hauts fonctionnaires de l’état sous prétexte que ce sont des proches de votre prédécesseur.

    Sans parler de votre compagne qui fait’virer’ des journalistes qui osent s’exprimer.

    Bien sûr, les autres journalistes sont à votre botte, preuve en est que lors de vos interviews, ils n’osent pas poser les questions essentielles qui intéressent tant les Français, et lorsqu’ils en posent, vous les éludez par votre sens de la périphrase et du double langage.

    Alors, aujourd’hui, faisons un nouveau constat de vos actions …en vacances ainsi que votre gouvernement.

    Pensez-vous que ces vacances soient bien méritées ?

    Hormis créer des commissions, vous balader et serrer des mains, poser sur une photo dès que vous entendez le bruit d’un appareil, qu’avez-vous fait de concret ?

    Pas grand chose …

    Hormis créer des impôts, détruire ce que Nicolas Sarkozy a mis en place, et faire en sorte que la classe moyenne passe à la classe basse……

    La philosophie du socialisme est une belle chose quand elle est réellement appliquée : être en faveur des classes les plus défavorisées.

    Mais ce n’est pas ce que vous faites car vous n’êtes pas pauvre et ne savez même pas ce que cela veut dire.

    Par vos mesures, vous faites en sorte de tirer la France vers le bas, je dirais même vers l’abîme.
    > > > > Elle est belle votre notion du socialisme !

    Vous n’aimez pas les riches, cela est une chose entendue …Mais alors vous ne devez pas vous aimer vous-même !

    Car vous en faites partie …

    C’est si facile d’échapper à la fiscalité en créant des S.C.I.

    En ce qui concerne la valeur devos appartements à Cannes,avez-vous versé un dessous de table à l’agent immobilier pour qu’il fasse une estimation si basse ?

Un petit commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s