Achetez malin, achetez Edmond Prochain

Ceci est un peu une page pub, et en même temps, un peu une page catho aussi. En fait, c’est une page de pub pour cathos, ou plutôt, une recommandation. Mais qui ne s’adresse pas qu’au cathos. Enfin bref. Certains d’entre vous sont peut-être assidus du blog d’Edmond Prochain, et ils auront peut-être remarqués que l’ami blogueur avait sorti, coup sur coup, deux livres assez chouettes.

Enfin assez chouettes, je dis ça surtout pour le premier, Les Disciples, car le second, le Dico Catho, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper. Les Disciples, donc, c’est une BD très agréable à lire, pour ceux qui aiment les BD en strips, à l’américaine. C’est efficace, c’est court, c’est percutant : trois cases, et pas une de plus. Pour un bon gag, ça suffit amplement, d’ailleurs.

Pour ceux qui connaissent le blog d’Edmond, l’ouvrage est bien sûr une reprise des fameuses bédésdudimanche, mais en mieux : les dessins sont réalisées par Elvine, dont le coup de crayon donne vraiment toute sa saveur au texte : les gags deviennent vivants, et c’est un plus indéniable.

Le principe? Chaque gag est une réflexion courte tirée d’un évangile dominical. Et les héros sont bien sûr les disciples puisque Jésus accepte de leur laisser le premier rôle (pas fou, Il sait bien que les premiers seront les derniers). Au fil des pages, on découvre leurs réactions aux propos somme toute révolutionnaires du Christ. En gros, nos apôtres ne comprennent pas un traître mot de ce que le messie peut bien leur raconter. Ils sont ronchons, jaloux, bagarreurs, terre-à-terre, intéressés. Mais on les aime quand même, car on est un peu tous comme ça (même Edmond, qui aime bien la bagarre, d’après ce que m’a dit sa maman), et en plus, ils sont de bonne volonté. En fait, ces disciples nous ressemblent assurément.

Alors précipitez-vous! N’attendez pas, car il y a fort à parier que les Disciples vont devenir un best seller et le must have de Noël prochain. Eh ouais, je parle anglais. Normal, je suis bilingue.

Les Disciples, par Edmond Prochain et Elvine, éditions de l’Emmanuel, 96p, 14€.

 

4 Commentaires

Classé dans Livres, Religion

4 réponses à “Achetez malin, achetez Edmond Prochain

  1. Commentez malin : commentez chez le Chafouin ! ;)
    Merci beaucoup pour cette petite pub ! Content que tu aies aimé l’album et que tu lui promettes une si jolie destinée. Il me semble d’ailleurs que tu es l’un des plus anciens « supporters » des bédédudimanche publiées sur le blogue, donc je pense que cette publication aujourd’hui doit sans doute pas mal à des gens comme toi…

  2. (Au fait : pour ta commission, ton RIB n’était pas valable. Ma banque refuse de faire des virements aux Îles Caïmans…)

  3. Blogblog

    @Edmond: t’as essayé celui du Luxembourg? Marche bien normalement…

  4. @Edmond

    Euh… Ouais peut-être, enfin si ça peut te faire plaisir! Moi j’avais juste l’impression de la consommer passivement, cette bédédudimanche. Mais ce qui est sûr c’est que je la conseille souvent autour de moi! :-)

    En effet comme dit blogblog, j’ai muté mes comptes chez Clearstream, pour info.

Un petit commentaire?

